L’exposition « Setomaa, un royaume sur le fil »

Pendant le festival des Boréales à Caen j’ai visité les différentes expositions à l’Abbaye aux Dames. J’ai beaucoup aimé l’exposition de design estonien qui s’appelle “Size Doesn’t Matter!” et la collection “Peindre en Normandie” dans la salle Malherbe. Il y avait beaucoup de choses intéressantes. Mais ce qui m’a impressionnée le plus est l’exposition “Setomaa, un royaume sur le fil”. Setomaa c’est un royaume historique, situé entre l’Estonie et la Russie. Dans l’exposition on présente de belles photos du photojournaliste Jérémie Jung, qui reflètent la vie quotidienne et la culture des gens vivant dans cette région.

b2fcvakhOeA

J’ai décidé d’écrire sur la photo “Le lac Gorodischenskoe”. Cette oeuvre est très proche de moi, parce qu’elle rappelle les lieux natals et la nature natale. Le lac Gorodischenskoe est le patrimoine culturel de cette région. Ce lac n’est pas profond, mais assez grand et propre. Autour il y a un très beau paysage. L’eau dans le lac est toujours froide, puisque au fond battent constamment les sources souterraines et c’est pour cela qu’il ne se glace pas entièrement. Aux bords du lac grandit le jonc. Le plus surprenant est la plante lacustre appelée le nénuphar blanc. Ses très belles fleurs blanches s’ouvrent à sept heures du matin et se ferment à cinq heures du soir. D’après le nénuphar blanc on peut prédire le temps. Il y a beaucoup de poisons dans ce lac.

À la surface du lac glissent des cygnes blancs. Les cygnes d’Izborsk ne quittent presque jamais le lac, même en hiver. Quand il se couvre de  glace, ils se réfugient dans les trous côtiers.

La Russie est remplis de beaux lieux créés par la nature. Ce lac est un de ces lieux. Et je suis très contente qu’il ait intéressé le photographe de cette exposition.

Laisser un commentaire