Mon stage

J’ai fait mon stage à l’école primaire à Hérouville Saint-Clair. Et je voudrais décrire mes impressions.

Avant de faire ce stage, j’avais trois objectifs principaux:

  1. Comparer le système éducatif de la France et de la Russie
  2. Voir comment se passent les leçons en France.
  3. Prendre quelques chose d’utile pour mon futur travail à l’école en Russie.

Pendant mon stage j’ai pris quelques notes d’observation. Tour d’abord, c’est la durée des leçons. J’ai été étonnée qu’en France chaque leçon dure  2 heures. Les cours commencent à 8:45 jusqu’à la petite  récréation à 10 heures. À midi les enfants vont manger à la cantine jusqu’à 13:30, et puis les leçons finissent à 15:30. Chaque jour il y a des rituels avant que les leçons commencent: la maîtresse demande aux enfants le jour de la semaine,  le nombre d’enfants, compte les enfants qui mangent à la cantine et explique aux enfants le programme du jour.

Les enfants ont plein d’activités pendant leur journée. Ils font des mathématiques, du travail écrit, de l’orthographe, de la lecture, des sciences, de la musique et d’autres. Mais chaque activité ne dure pas plus de 30-40 minutes, et la maîtresse peut changer les leçons pendant la journée . En Russie, par contre, les leçons sont très strictement définies et chaque leçon dure 45 minutes et puis c’est la récréation qui dure 10-15 minutes.

Ce qui m’a beaucoup étonnée c’est que les enfants peuvent se déplacer librement pendant les leçons et changer de place. Ils jouent beaucoup aux jeux, généralement c’étaient des jeux de mathématique.

Comme j’ai fait mon stage avec Liza, Émilie nous a proposé de préparer une leçon sur la langue russe.  Nous avons donné quelques mots et quelques phrases très simples aux enfants pour apprendre et puis nous avons présenté une chanson russe « la danse des canards « . On peut dire que c’est une chanson internationale et c’est pourquoi c’était assez intéressant pour les enfants.

En général on peut affirmer qu’en Russie les enfants de cet âge étudient les mêmes choses que les enfants français. Ils apprennent à lire, à écrire, ils chantent des chansons très simples.

En conclusion on peut dire que ce stage ma beaucoup plu et je pense que ça sera utile pour ma future profession .

Laisser un commentaire