Une mort remplie de regrets

Œdipe, à la fin de sa vie, accompagné de sa fille Antigone, retourne à Athènes. Sa rencontre avec un Coryphée dans un théâtre antique lui apprend que la Cité est en colère… Mais pourquoi ?

Les larmes d’Oedipe, Mons, 2015, Wajdi Mouawad

La pièce de Wajdi Mouawad, Les larmes d’Oedipe nous plonge dans le désespoir d’Oedipe de ne pas voir sa belle cité d’Athènes se réconcilier. Cela nous amène à une réflexion sur l’espoir de trouver une réconciliation avec le monde et soi-même à la fin de sa vie. 

Cette réécriture nous replonge dans l’histoire de la Grèce Antique tout en mêlant celle de la Grèce contemporaine. La violence de la vieille Athènes refait surface plus de vingt siècles plus tard à cause de l’assassinat d’un jeune garçon par un policer lors d’une manifestation. Le titre de cette pièce est donc très évocateur, les larmes d’Oedipe sont celles de tous les citoyens d’Athènes qui font également surface en voyant leur cité ne pas évoluer. Cette tragédie nous fait ressentir une vive émotion de par la tristesse d’Oedipe tout au long de la lecture mais on est également éprit d’un sentiment qui allège ce sentiment par les nombreux petits chants qui parcours le texte.

Aucun regret en lisant cette pièce, cette réécriture personnelle de Wajdi Mouawad qui reprend l’histoire de Sophocle nous donne envie d’en lire plus.

Cette pièce, montée le 28 juin 2015 à Mons, capitale européenne de la culture, a été jouée par Patrick Le Mauff, Charlotte Farcet et Jérôme Billy.

Mouawad, Wajdi. Les larmes d’oedipeActes Sud, 2016. 40 p.

CHODOROWSKI Gaëlle, 1L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire