La fugue d’un enfant due aux réseaux sociaux?

 

 

Screens est l’histoire d’un garçon nommé Baptiste qui a disparu depuis trois jours et dont le père Robin n’a aucune nouvelle. Il se demande pourquoi son fils de 17 ans est parti. Il met en cause l’addiction de son fils aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux. Mais est-ce réellement la cause? Il lui reproche de passer son temps à se construire des relations virtuelles alors que lui-même passe le plus clair de son temps avec ses amis Chinois plutôt qu’avec son propre fils.  Au fur et à mesure le père va nous raconter le conflit qu’il a eu avec son fils avant son départ.

Cette pièce de théâtre est particulièrement étrange à lire car nous avons l’impression que le père se parle à lui même. Sarah Carré, l’auteure de cette œuvre, veut nous dire que les parents doivent montrer l’exemple en ce qui concerne l’addiction aux écrans. Dans la pièce le père reproche à son fils d’être addicte alors que lui passe son temps entre son portable et son oreillette. Un parent ne devrait-il pas montrer l’exemple concernant l’addiction aux écrans ?

C’est une pièce particulièrement instructive car, pour moi, beaucoup de jeunes et de parents sont accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, ce qui peut engendrer un fossé au niveau de l’échange, surtout que nous pouvons faire de mauvaises rencontres. Toute ces technologies peuvent gâcher une vie. Me concernant, j’ai aussi ce problème d’addiction mais j’arrive à m’en éloigner en fermant mon portable lorsque je fais mes devoirs  tandis  que d’autres non. Après tout la technologie fait partie de notre génération et nous incite à nous en servir.

Teaser de la pièce Screens – L’embellier Cie.

Carré, Sarah. Screens. Lansman Editeur, 2014. 34p.

Afficher l'image d'origine

Pierrot Emilie, 1èreL

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire