Les mots peuvent causer des maux

Une jeune fille perd sa maman, tout ce qui lui reste sont les mots prononcés par cette dernière avant qu’elle ne lâche son dernier souffle et parte pour toujours vers le lointain : « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait ». Alors la jeune fille commence à penser à sa mère, à chaque instant, à chaque seconde qui s’écoule, à chaque minute qui passe, à chaque heure qui s’en va. Au début, c’est très simple, un jeu d’enfant ! Sauf que par la suite, il lui arrive d’oublier, d’oublier d’y penser, ce qui veut dire qu’elle oublie sa mère et qu’elle peut mourir, pour de vrai, définitivement. C’est effrayant, mais c’est ce que vit Sandra.

Cendrillon a sûrement bercé ton enfance, comme celle de tant d’autres encore ! La fameuse pantoufle de verre ou de vair (car la composition de cette dernière fait débat en France depuis le XIXe siècle), la magnifique robe de bal dont toutes les petites et grandes filles rêvent, les belles-sœurs et la belle-mère d’une méchanceté incomparable, le prince charmant dont nous espérons toutes la venue. Ces divers éléments nous viennent en tête lorsque nous pensons au conte. Joël Pommerat en a fait son adaptation, en changeant certaines choses, en y ajoutant d’autres, afin de faire passer son message.

J’ai apprécié cette pièce car elle est moderne, les éléments principaux du conte restent tout en étant modifiés, certaines scènes sont très drôles. On ne s’ennuie pas! Le thème abordé, qui est le deuil, touche tout le monde car nous avons tous perdu quelqu’un de cher à nos yeux et je trouve intéressant de voir comment Joël Pommerat l’aborde.

À travers la question du deuil, l’auteur aborde aussi celle des mots, de leur pouvoir et de leur mauvaise interprétation. En effet les mots ont plus d’impact et de force. Les mots peuvent rendre le sourire, faire pleurer, engendrer une colère incontrôlable, faire perdre confiance en la personne, ou encore la rendre nostalgique ou au contraire heureuse. Une petite chose composée de lettres, cette chose que l’on ne peut pas toucher, cette chose que nous pouvons coucher sur le papier ou la prononcer peut causer différents sentiments. Cette chose d’allure si innocente est en réalité une véritable bombe à émotions. De plus, de nos jours nous ne nous écoutons pas, ou nous faisons semblant. Nous n’écoutons plus pour comprendre mais pour répondre.

Je te conseille cette pièce. Il y a un souffle de modernité, les thèmes abordés sont intéressants, nous poussent à réfléchir. Qui plus est il y a cet aspect comique très agréable et non négligeable qui, malgré les thèmes abordés qui peuvent paraître lourds, rend cette pièce légère. Puis, c’est peut-être aussi pour montrer que même si certains événements qui se passent dans nos vies sont négatives, il y a toujours quelque chose de positif quelque part !

 

La rencontre entre Sandra, son père et sa future belle-mère et ses filles. Mise en scène de Joël Pommerat au Théâtre national de Bruxelles en 2012 .

Source : https://www.youtube.com/watch?v=ooO7BCy7gg0

Source couverture : https://booknode.com/cendrillon_01017053/covers

Pommerat, Joël. Cendrillon. Actes Sud, 01-06-2013. 162 p.

Claire RYBARCZYK 1L

Laisser un commentaire