Éducation idéale

Chers lecteurs, j’ai lu aujourd’hui Cet enfant de Joël Pommerat, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce livre. En effet il évoque des situations entre parents et enfants très dures mais pourtant réelles, en mettant en permanence l’enfant au centre. Son œuvre est divisée entre 10 petites scènes et est donc très facile à lire.

Je vais vous en parler sans trop entrer dans les détails car il est évident que cette pièce m’a beaucoup plu. Prenons la scène 9, qui est, pour moi, la meilleure. Dans cette scène nous comprenons que l’amour d’une mère envers son enfant est tellement fort qu’il en est sans pitié. En effet deux mères, madame Maquère et sa voisine, sont des amies proches qui s’entraident dans toutes les circonstances. Ainsi lorsque madame Maquère est appelée afin de reconnaître le corps d’un jeune homme retrouvé mort, sa voisine la convainc que ce ne peut pas être son enfant qui est parti camper avec le sien et la pousse à vite lever le drap pour être rassurée. Lorsque madame Maquère se rend compte que ce n’est pas son fils qui est sous le drap elle s’en rejouit et n’arrive pas à contenir sa joie. Ce qui est tout à fait normal jusqu’à ce qu’elle avoue que certes, ce n’est pas son fils, mais c’est celui de sa voisine qui se tient à ses côtés. Pour certaines personnes cette scène peut paraître horrible et Madame Marquère pourrait être considéré comme une sociopathe mais pour moi il n’en ai rien.

Je conseille vivement cette pièce qui vous fera peut être prendre conscience que l’amour parent/enfant n’est pas souvent simple mais qu’il est toujours très fort.

Pommerat, JoëlCet enfant. Actes Sud, 01-10-2010. 42 p.

????????

Clémentine LANNOY

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire