Le déroulement des urgences

Les 1001 vies des Urgences est un roman d’un jeune interne, Baptiste Beaulieu, qui raconte ses péripéties à l’hôpital avec humour, tendresse et amour.

Le ton humoristique dédramatise un peu l’idée que nous avons des urgences et nous fait nous rendre compte que l’on peut parfois être ridicule lorsque l’on a une petite blessure et que l’on en fait tout un drame. Aux urgences, on y trouve à la fois des vrais patients, qui ont une maladie très grave, ou alors des « faux patients » qui peuvent s’y rendre pour une petite toux. Pour certaines personnes, la blouse blanche est synonyme de peur, de terreur, pour certains aller à l’hôpital est une énorme source d’angoisse même si parfois ils sont obligés d’y aller.

Ce livre nous fait rire mais nous avons également les larmes aux yeux. L’auteur montre un amour inconditionnel pour l’humain. En effet il ne considère pas ses patients comme des numéros sur un dossier mais plutôt comme un médecin qui souhaite et aime aider ses patients. En écrivant ce livre, il met en avant sa passion pour son métier mais aussi pour les gens qu’il soigne.

A ce récit j’attribue 4 étoiles car c’est un livre qui peut aider les élèves de la filière ST2S qui veulent travailler dans les hôpitaux et qui peut intéresser tous les curieux qui veulent découvrir le vrai visage des urgences.

Résultat de recherche d'images pour "4 étoiles"

 Beaulieu, Baptiste. Alors voilà : les 1001 vies des urgences. Librairie Générale Française, 01-11-2015. 306 p

http://0620056z.esidoc.fr/search.php?all_institutions=&lookfor=Les+1001+vies+des+urgences&type=all#

Chloé DUCATEZ, 1ST2S1

Laisser un commentaire