Sourire pour vaincre la maladie

Sandra Dal- Maso a écrit Mon sourire pour guérir à 27 ans et a créée l’association La Chauve qui sourit. L’argent récolté grâce à son livre est reversé à son association.

Ce livre est le témoignage de Sandra Dal-Maso, chauffeuse-livreuse. Un jour elle a un accident de travail, elle ne se rétablie pas et décide de consulter son médecin. En passant des examens elle apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie aiguë. Son accident lui a sauvé la vie, elle raconte alors le périple de sa vie avec la maladie et va nous faire part des rencontres qu’elle a pu faire durant son séjour à l’hôpital.

Les thèmes principaux de ce livre sont la maladie, le combat mais aussi la joie de vivre.

Source : https://www.decitre.fr/livres/mon-sourire-pour-guerir-9782315004812.html

Les points positifs de ce témoignage est qu’il est très touchant. L’auteur arrive à travers ses paroles à nous sensibiliser, que malgré les épreuves de la vie il faut essayer de garder le sourire. On ne se perd pas dans l’histoire car nous avons les dates au-dessus des chapitres.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est très touchant et fait beaucoup réfléchir. J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur cette maladie, comme par exemple qu’il y a très peu de donneurs de moelle osseuse et que cela met plusieurs vies en danger. Je conseille ce livre, il est d’autant plus agréable à lire qu’on a l’impression de lire un journal intime. Ce témoignage nous permet de voir la vie dans une chambre stérile. Il peut plaire à tout type de lecteurs. Pour moi ce témoignage est une leçon de vie !

Dal-Maso, SandraMon sourire pour guérir : sauvée par un veilleur de vie. Max Milo Editions, 01-09-2013. 152p.

 

Chloé DUBLANEAU 1èreES2

Laisser un commentaire