L’homme veut-il avoir une vie médiocre?

           Cette pièce est divisée en deux époques. La première dans les années 1960 et la seconde dans les années 2000. Dans les années 60, Franck, un jeune employé, se fait recruter comme vendeur en porte à porte par l’oncle de sa femme pour travailler avec lui. Celui-ci rencontre des difficultés et risque de faire fermer l’entreprise par son incompétence, jusqu’au jour où… De nos jours, jeune patron, Franck (l’auteur a gardé le même prénom mais il ne s’agit pas du Frank de la première partie), engage 5 hommes âgés d’une cinquantaine d’années et n’ayant aucun potentiel pour faire de la vente en porte à porte.

          Joël Pommerat, à travers l’évolution du commerce en porte à porte, montre l’évolution de notre société. En effet s’il choisit le même prénom pour son personnage principal, c’est pour mieux critiquer notre société et son évolution. Dans les années 60, Franck se démène pour avoir du travail malgré son peut d’expérience et son manque de diplôme tandis que de nos jours, jeune chef d’entreprise diplômé, il doit s’occuper de personnes non qualifiées qui sont obligées de travailler pour bénéficier de leur retraite. La vie sentimentale des deux Franck marque aussi l’évolution des meurs. Celui des années 60 à une femme qui le respecte et le soutien malgré ses difficultés et sa situation qui ne fait qu’évoluer au fils du temps, contrairement au Franck contemporain dont la femme le trompe et demande le divorce malgré sa réussite professionnelle.

          Dans la première partie, la scène a lieu dans une chambre d’hôtel, Franck ne le sait pas mais il est mis à l’épreuve! S’il ne rapporte aucun chiffre d’affaire il sera mis dehors! C’est lors à son dernier jour qu’il commence à rapporter beaucoup plus d’argent que ses collègues. Démoralisés, ces derniers vont changer de professions. Dans la seconde partie, qui se déroule aussi dans une chambre d’hôtel, mais de nos jours, le jeune Franck montre à ses 5 employés comment réussir leur travail, seulement ces derniers veulent juste gagner de l’argent sans trop se fatiguer. Il va alors leur poser un ultimatum : s’ils reviennent sans avoir vendu de bible, car c’est ce qu’ils vendent, ils seront licenciés sur le champ! Un homme sur les cinq sera viré mais celui-ci passera la nuit avec son patron tout juste quitté par sa femme. Cela prouve que la roue peut tourner, que notre destin n’est pas tracé, on doit s’impliquer, apprendre et aimer ce que l’on fait. Cette pièce met en scène des situations qui peuvent nous arriver et nous pousser à la dépression face à l’échec d’un but que l’on s’est donné.

sxReprésentation du 20 Novembre 2012 à Lyon

           Cette pièce de théâtre est très agréable à lire, elle met en avant le contraste entre les années 60 et les années 2000. Bien que je n’ai pas connu la les années 60 je peux me rendre compte que les époques changent et qu’aujourd’hui l’homme devient égoïste avec ses semblables. Personnellement je voudrai vivre dans la société des années 60, pour vivre avec des personnes de confiances, des personnes sur qui compter. Et vous, à quelle époque auriez vous préféré vivre ?

Pommerat, Joël. La grande et fabuleuse histoire du commerce. Actes Sud, 01-10-2012. 63 p.

???

Fauqueur Chloé, 1èreL

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire