classe de 5°1

Photo : Clg Mont-Miroir – cours d’anglais – 27/5/2010

D’énormes progrès en prononciation et en compréhension orale peuvent être réalisés en utilisant un lecteur mp3 ou mp4 avec option :enregistrement de la voix qui permet d’effectuer à la maison des exercices de compréhension orale disponibles sur Internet. Cet achat est vivement conseillé pour l’autonomie qu’il procure à l’élève. Rappelons par ailleurs que trois des cinq compétences évaluées en langue concernent l’oral (compréhension orale, expression orale en continu et interaction orale).


Grâce à ce lecteur, chacun peut facilement déposer un fichier mp3 dans le dossier « Remise des copies » de sa classe au collège, ce qui permet au professeur non seulement d’apporter une aide individualisée à l’élève mais d’évaluer la prestation orale des élèves (souvent nombreux) hors de la classe. Le temps ainsi gagné peut être consacré à d’autres activités.


Les élèves ne possédant pas de lecteur-enregistreur mp3 ou mp4 ont bien sûr la possibilité d’utiliser les casques et/ou mp3 mis à leur disposition au collège avec les contraintes que cela suppose (accès plus restreint à l’ordinateur, disponibilité aléatoire d’un.e assistant.e d’éducation ou d’un.e professeur.e, tout cela en raison du nombre d’élèves concernés). Ajoutons que ce dispositif ne permet pas à l’élève de travailler à la maison.


S’agissant du CD audio ou du CDrom qui se trouve à l’intérieur de la couverture du livre d’anglais, celui-ci doit être utilisé très régulièrement lors de l’apprentissage des leçons. La logique de cette recommandation est simple : plus on entendra les sons prononcés correctement, plus on les mémorisera, plus on aura confiance en sa prononciation, plus on s’exprimera à l’oral et meilleurs seront les résultats !

Le détail du contenu du CD figure pour chaque niveau à l’emplacement suivant :

6e – au dos de la dernière page du cahier de travaux dirigés (workbook).

5e – au-dessus du CD audio, au dos de la couverture du livre.

4e – sous le CD audio-rom, au dos de la couverture du livre.

3e – à côté du CD audio-rom, au dos de la couverture du livre.


Nous vous remercions d’autre part de prendre grand soin de ce matériel car les méthodes d’anglais ne peuvent être changées que tous les six ans dans le meilleur des cas.





Dejar un comentario

DebeConectado por dejar un comentario.