Home » Actualités générales » Qu’est-ce que la « Journée internationale des droits des femmes » ?

Qu’est-ce que la « Journée internationale des droits des femmes » ?

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. L’origine de cette journée remonte aux débuts du 20e siècle lorsque des femmes étatsuniennes, britanniques ou russes, par exemple, se sont mobilisées pour dénoncer les inégalités de droits subies par toutes les femmes.

C’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a officialisé la création de la « Journée internationales des femmes ». La France a officiellement célébré cet évènement en 1982 en faisant du 8 mars la « Journée internationale des droits des femmes » afin de mettre l’accent sur la lutte encore nécessaire pour la défense et l’extension des droits des femmes.

En effet, les femmes sont victimes depuis de nombreux siècles d’inégalités de droits par rapport aux hommes. Des femmes françaises comme Olympe de Gouges (Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791), la philosophe Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe, 1949), l’avocate Gisèle Halimi, et bien d’autres encore, ont agit et lutté pour défendre les femmes victimes de discriminations, de violences et d’inégalités de toutes sortes.

En Guadeloupe, des personnalités comme l’avocate Gerty Archimède ou la sage-femme, et femme politique, George Tarer se sont illustrées particulièrement dans la lutte pour les droits des femmes et pour l’amélioration des conditions de vie des femmes guadeloupéennes.

Malgré tous ces combats menés, l’égalité de droits entre les femmes et les hommes reste un objectif et non une réalité, en France comme dans le reste du monde. Charge à nous désormais de trouver les moyens d’y arriver.

Anaïs et Shayna

buy windows 11 pro test ediyorum