Le cours de français est ponctué tout au long de l’année de « lectures à faire ». Et il faut compter à peu près sur une dizaine d’ouvrages prescrits au cours d’une même année. Il peut s’agir de livres à caractère obligatoire pour tous (il faut bien que nous puissions parfois travailler tous ensemble et parler de la même chose) mais, plus souvent, ils seront à choisir dans une liste variée en terme d’atmosphère, de genre ou de niveau de lecture. Et ce sera là tout l’intérêt de ma Gazette des livres : t’informer pour t’aider dans ton propre choix…

Peut-être fais-tu partie de ces lecteurs avides qui lisent dès qu’ils ont un peu de temps ? dans ce cas, la parution régulière de La Gazette des livres te fera le plus grand plaisir et c’est tant mieux.Peut-être même es-tu prêt(e) à devenir booktuber…
Tu ne sais pas de quoi il s’agit ? Va voir ici, tu trouveras la panoplie complète du booktuber : guide complet pour devenir booktuber
Et n’oublie pas de me communiquer le lien pour que je le publie ici et que chacun profite de tes lectures enthousiastes.

Mais peut-être es-tu de ceux qui, bien au contraire, se disent à chaque fois « Quelle corvée ! » ou « Je n’aime pas lire. » Et, dans ce cas, ma Gazette risque fort de te donner la grimace.

Alors comment faire ?

D’abord il faut t’organiser : Achète ou procure-toi ton livre le plus vite possible pour pouvoir t’y mettre au plus tôt. Cela peut paraître étrange pour qui n’aime pas lire mais, quand on a du mal à lire, le mieux est de ne pas se mettre tout de suite dans une situation décourageante.
Pour le reste, nous verrons en classe plus tard comment planifier la lecture en fonction du temps dont tu disposes.

Certains passages t’ennuient vraiment trop ?

Tu as plusieurs possibilités :

  • Demande à un adulte ou à un très bon lecteur de te faire la lecture à voix haute pour ces passages difficiles.
  • Le livre existe en version audio ? fais quelques pauses audio dans ta lecture :
    • emprunte-le dans les bibliothèques de Lyon : beaucoup sont disponibles et il suffit parfois simplement de les chercher,
    • tu peux aussi en trouver sur de nombreux sites internet (souvent conçus au départ à destination des malvoyants) téléchargeables gratuitement sur ton MP3 :

Des livres à lire et à entendre
(beaucoup de choix et excellente qualité des enregistrements)

Librivox
(également en langue étrangère, de quoi améliorer ton anglais, ton allemand, ton espagnol…)

Audiocité

Bibliboom

 Au fil des lectures

Mais, attention, pour progresser en lecture :

=> Soit tu lis en même temps, soit tu alternes des moments audio et des moments de lecture effective (sinon, comment progresser ?)

=> Si tu ne fais qu’écouter (sans lire en même temps), pense à t’isoler pour rester concentré : rien de tel que d’écouter un chapitre dans le noir en t’endormant.

=> Lorsque les œuvres sont traduites (œuvres étrangères traduites en français comme Jack London ou R. Louis Stevenson, par exemple), il peut arriver que la version audio traduite ne soit pas la même que celle de ton livre (et cela peut engendrer de la confusion). Dans, ce cas, choisis entre les sites la version audio qui correspond à celle de ton livre.

  • Enfin, il te reste la solution ultime : saute les pages qui t’ennuient (oui, tu as bien lu ! 😉 )et demande à tes camarades de te raconter ce que tu n’as pas réussi à lire toi-même.

Tu ne comprends rien de rien ? Le niveau de langue est vraiment différent du tien ? (je pense ici aux élèves d’origine étrangère)

Là, il faut venir me voir très vite : nous chercherons ensemble des solutions.

Le livre ne te plait pas et il faisait partie d’une liste avec choix ?

Referme le livre. Donne-le à quelqu’un d’autre et choisis-en vite un autre qui te plait davantage : quand on a le choix, il faut aussi apprendre progressivement à bien choisir ses lectures. Notamment, beaucoup d’élèves décident de faire comme leur copain/copine pour travailler ensemble alors qu’ils n’ont pas les mêmes goûts, ou bien choisissent le livre le plus facile à se procurer, ou encore le moins épais : ce ne sont pas de bons critères de choix.
Le bon choix est DANS le livre : en bibliothèque ou en librairie, va les voir, touche-les, ouvre-les, feuillette-les, lis-en la première page, le résumé en quatrième de couverture… et seulement après tu sauras lequel choisir.