Formation Technicien de maintenance énergétique : régler la température dans la maison

Module destiné aux étudiants Technicien de maintenance énergétique et Chauffagiste énergéticien

Tout ce qu’il faut savoir pour bien régler son chauffage et toujours avoir la bonne température dans les pièces de votre maison.

Régler la température : notions de base

La saison froide approche et il va bientôt être question de rallumer vos chauffages. Mais avant de vous précipiter sur le thermostat et de pousser la température à fond dans la maison, prenez le temps de lire cet article qui vous aidera à moduler la température de votre habitat en fonction de chacune des pièces.

La question de la température idéale dans un lieu de vie est nécessairement liée à votre propre confort thermique. Ainsi, là où vous pourrez trouver que la température d’une pièce est trop élevée à votre goût, certaines personnes pourront au contraire penser que cette température est trop basse.

Cependant, de nombreux spécialistes thermiciens s’accordent à dire que la température de chaque pièce doit être adaptée en fonction de son usage afin d’en tirer un confort optimal. Ainsi, la température idéale de votre chambre à coucher ne devra pas être la même que celle d’un salon ou d’une salle de bain.

Mais au-delà du confort supplémentaire offert aux habitants, la maîtrise de la température dans votre maison vous permettra également de réaliser de substantielles économies d’énergie et de préserver la santé.

Comment moduler la température d’une pièce ?

Le thermostat est l’outil adéquat pour vous permettre de mesurer et de maintenir la température dans une pièce. Afin que la mesure soit la plus juste possible, on éviter de placer le thermostat à des endroits ensoleillés, humides ou sombres. L’idéal est de disposer d’un thermostat programmable, ou d’utiliser à défaut un robinet thermostatique sur les radiateurs.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *