Formation Technicien de maintenance énergétique : régler la température dans la maison

Module destiné aux étudiants Technicien de maintenance énergétique et Chauffagiste énergéticien

Tout ce qu’il faut savoir pour bien régler son chauffage et toujours avoir la bonne température dans les pièces de votre maison.

Régler la température : notions de base

La saison froide approche et il va bientôt être question de rallumer vos chauffages. Mais avant de vous précipiter sur le thermostat et de pousser la température à fond dans la maison, prenez le temps de lire cet article qui vous aidera à moduler la température de votre habitat en fonction de chacune des pièces.

La question de la température idéale dans un lieu de vie est nécessairement liée à votre propre confort thermique. Ainsi, là où vous pourrez trouver que la température d’une pièce est trop élevée à votre goût, certaines personnes pourront au contraire penser que cette température est trop basse.

Cependant, de nombreux spécialistes thermiciens s’accordent à dire que la température de chaque pièce doit être adaptée en fonction de son usage afin d’en tirer un confort optimal. Ainsi, la température idéale de votre chambre à coucher ne devra pas être la même que celle d’un salon ou d’une salle de bain.

Mais au-delà du confort supplémentaire offert aux habitants, la maîtrise de la température dans votre maison vous permettra également de réaliser de substantielles économies d’énergie et de préserver la santé.

Comment moduler la température d’une pièce ?

Le thermostat est l’outil adéquat pour vous permettre de mesurer et de maintenir la température dans une pièce. Afin que la mesure soit la plus juste possible, on éviter de placer le thermostat à des endroits ensoleillés, humides ou sombres. L’idéal est de disposer d’un thermostat programmable, ou d’utiliser à défaut un robinet thermostatique sur les radiateurs.

Formation carreleur : découpe fine à la scie à eau électrique pour carreau dur

Ce module est à destination des étudiants du CFA Carreleur.

Découpe fine à la scie à eau électrique pour carreau dur

La scie à eau est munie d’un disque « diamant », qui tourne en partie dans l’eau. Cet outil réalise des coupes franches et nettes.

  • Tracez votre ligne de coupe au crayon.
  • Après avoir positionné le carrelage à l’extérieur du repère de coupe, disposez vos mains de part et d’autre des angles du carreau.
  • Coupez en poussant doucement mais fermement.


Scie à fil et pince à bec de perroquet vous aident à parfaire le travail. Ce travail de précision requiert une habileté quasi professionnelle.
Quant aux ultimes bavures, vous en venez à bout en utilisant une râpe spécialement conçue.

Sécurité : avec la scie à eau, travaillez de préférence en extérieur à cause des projections d’eau. Pour votre sécurité, maintenez vos mains à bonne distance de la lame.
Positionnez vos mains sur les extérieurs de la scie à eau puis poussez doucement.

Formation électricien : les canalisations électriques apparentes

Ce module est à destination des étudiants du module « électricien »

La moulure se pose au dessus de la plinthe ou le long des bâtis de porte. On évite de la faire traverser au milieu d’un panneau. S’il n’existe pas d’autre solution, on la pose en plafond pour l’alimentation d’un point d’éclairage, mais pour des raisons d’esthétiques, on essaiera de trouver d’autres solutions

POSE DES SOCLES DE LA MOULURE

Il faut commencer par définir les passages de la moulure, elle peut passer en plinthe ou dans les angles du plafond, auquel cas il faudra faire des descentes pour alimenter les prises de courant.

Couper les socles à la longueur voulue.

On ne tient pas compte de l’emplacement des prises et des interrupteurs. Ils seront mis en place plus tard.

Entre la moulure et la plinthe, il faut laisser un espace d’1 mm. pour la passage des raccords d’angle. Il faut procéder de la même façon le long des huisseries de portes.

Dans les angles intérieurs laisser une épaisseur de moulure à l’extrémité.

Dans les angles extérieurs, on amène les socles bord à bord.

Dans les angles plats, on met les 2 socles bord à bord.

Le mode de fixation est défini par le type de support.
Sur le plâtre et le bois, on utilise des pointes tête homme de longueur 25 ou 30 mm.

Sur le socle, placer une pointe tout les 30 cm. Lorsque les pointes sont posées, à l’aide d’un pistolet, déposer un filet de colle sur toute la longueur du socle. Appliquer le socle sur le mur et enfoncer les pointes à l’aide d’un marteau à panne fine. En cas de fixations difficile, enfoncer les pointes en biais en alternant l’inclinaison de celle-ci. On appelle cet façon de faire, « larder« .

Dans le béton et les matériaux durs, on utilise des chevilles à frapper de diamètre 5 ou 6 mm.

Encoller le socle de la moulure, appliquer celle-ci sur le mur, et à l’aide d’une perceuse, faire un trou du diamètre de la cheville et enfoncer celle-ci avec un marteau. Répéter l’opération tous les 50 cm.

Tous étudiants – 2 livres sur la rénovation

Présentation de deux livres utiles aux étudiants du CFA (de la formation « Technicien de maintenance énergétique » à « Constructeur bois« ).


Transformer une maison ancienne : Plus de 30 réalisations” est un livre dont le titre est explicite. Dans ce livre vous allez trouver 30 exemples de rénovations de maisons anciennes richement illustrés à travers des photographies. pour la majorités des exemples et études de cas il s’agit de maisons anciennes de caractère qui proposent une architecture d’intérieur assez remarquable alliant héritage de l’ancien et éléments neufs modernes.

Dans ce livre écrit par une architecte spécialisée en devis travaux à Perpignan , vous allez voir de nombreux exemples de maisons avec une maçonnerie apparente en pierre ou en brique, complétée par des sols en résine ou en béton ciré, des mezzanines avec une structure métallique et des garde corps en verre… Bref de nombreux exemples très esthétiques et porteurs d’inspiration de mariage entre charme de l’ancien et sobriété du contemporain.

Transformer une maison ancienne : Plus de 30 réalisations”, Marie-Pierre Dubois-Petroff chez Ed. Massin. Collection : Recettes d’architecte, 2012

Rénovation écologique ” est un livre relativement ancien , publié pour la première fois en 2007 lorsque l’écologie était encore une nouvelle tendance et non une conditions habituelle. Ce livre vous fera découvrir une série de principes de la rénovation écologique, pour certains devenu la norme actuelle, et pour d’autres considérés encore marginaux comme par exemple :

  • l’isolation thermique avec une réduction considérable des ponts thermiques
  • économie de l’énergie et en particulier des énergie à source non renouvelables
  • économie de l’eau, collecte et réutilisation des eaux de pluie
  • économies de chauffage et solution alternatives
  • de règle générale, la maison rénovée est considéré ici comme un élément de l’éco système qui a un fort lien avec son environnement. de ce fait les principes de l’architecture bioclimatique sont largement étudiés

Rénovation écologique ”, de Carol Venolia et Kelly Lerner, La Plage Editeur, 2007

Ces deux livres sont disponibles au CDI