Fiche technique : Poser un parquet flottant

Module destiné aux étudiants de la formation Menuisier bois

La pose flottante qualifie un parquet mince simplement posé sur le sol, sans fixation. Désolidarisé du sol porteur, le parquet « flotte » ! En fait, les lames sont emboîtées entre elles, sans colle, par simple basculement.

Poser le premier rang

Débutez la pose du parquet
De la pose des deux premiers rangs dépendent la qualité et l’aspect final du parquet.

Pour les pièces avec fenêtre, il est préférable de poser les lames dans le sens de l’arrivée de la lumière (perpendiculairement à la fenêtre). Sinon, posez-les dans le sens de la plus grande longueur de la pièce.

  • Débutez la pose dans un angle de la pièce, languette (partie mâle) contre le mur.
  • Insérez une cale de 8 à 10 mm d’épaisseur, entre le mur et la lame. Vous installerez de même des cales tout au long de la pose, sur tout le périmètre de la pièce.

Le joint de dilatation (8 mm minimum laissés entre le mur et la lame) empêche
à terme le parquet de se déformer. Notamment sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité.
Posez la première lame dans un angle et ajoutez des cales de dilatation.

  • Pour emboîter la deuxième lame dans la première, maintenez celle-ci inclinée. Puis, plaquez-la au sol.
  • Pour bien serrer les lames entre elles, utilisez un marteau et une cale martyre. Frappez d’un petit coup sec pour que les lames s’ajustent parfaitement.
  • Placez ainsi les lames sur toute la longueur de la pièce sans oublier les cales de dilatation.

Pour un résultat harmonieux, mélangez les lames de plusieurs colis lors de la pose.

Posez la dernière lame de la rangée
Lorsque vous arrivez à proximité du mur, l’espace restant risque d’être trop court. Vous devez alors effectuer une découpe de la dernière lame de la rangée. Faites attention de bien prendre des mesures précises sans oublier le jeu de dilatation.
Serrez bien les lames pour réduire au maximum les joints.

  • Pour vous aider, tracez la ligne de coupe avec une équerre et coupez la lame très légèrement à l’extérieur du trait de crayon.
    Pour éviter les éclats, mieux vaut que les dents de la scie sauteuse électrique soient tournées vers le bas.
  • Une fois votre dernière lame découpée, emboîtez-la dans la précédente de la même manière que les autres, tout en positionnant une cale de dilatation.
  • Vérifiez que la lame est bien mise en place. Tapez dessus avec un marteau si nécessaire.
  • Vérifiez l’alignement du premier rang. Au besoin, jouez sur la largeur des cales (remplacez la cale par une autre moins large ou ajoutez-en une plus fine). Il faut que les joints entre les lames de parquet soient presque invisibles.

Pour des réglages plus aisés, utilisez des cales coniques en plastique.
Ajustez bien le positionnement de la lame.

Formation technicien piscine : le nettoyage du bassin

Module destiné aux étudiants de la formation Technicien de piscine

Le nettoyage de votre piscine est indispensable pour assurer votre confort et protéger votre équipement. Le nettoyage de votre piscine est assez simple si vous avez les bons outils et si la piscine n’est pas entourée d’arbres ou de buissons qui ne cessent de la remplir de feuilles, en bref de comment a été faite la construction de piscine.

Instructions pour nettoyer une piscine – Ce dont vous aurez besoin :

  • Fournitures de piscine
  • Assainisseur de piscine
  • Choc pour piscine

Étape 1

Utilisez une brosse manuelle et un aspirateur de piscine sur toutes les zones des parois et du sol au moins une fois par semaine, même si votre piscine est équipée d’un système automatique. Il y a des endroits dans chaque piscine que les systèmes de nettoyage automatique manquent.

Étape 2

Portez une attention particulière aux coins, aux escaliers et à d’autres zones difficiles à atteindre qui ne sont pas très fréquentées.

Étape 3

Entretenez votre piscine. Une piscine propre est également fonction d’un système de filtration qui fonctionne et de niveaux de pH appropriés. Utilisez un désinfectant pour aider à combattre les bactéries, et faites un choc régulier dans la piscine (voir Comment faire un choc dans une piscine) pour l’aider à rester propre et limpide.

Conseils et mises en garde

Les brosses de piscine ont des manches de différentes longueurs, et beaucoup ont des manches télescopiques, ce qui permet d’effectuer une grande partie du travail depuis le bord de la piscine.

Le nettoyage fréquent des zones de prolifération des algues permet d’améliorer le confort des baigneurs, d’éviter l’usure des systèmes de filtration et de faire des économies en prévenant des situations qui nécessitent des remèdes chimiques coûteux.

source d’information : https://univ-piscines.fr/devis-constructeur-piscine-perpignan-rivesaltes-prades-maury-amelie-salanque-prix-construction/

Formation Technicien de maintenance énergétique : Comment être vert et économiser l’énergie

Module destiné aux étudiants Technicien de maintenance énergétique et Chauffagiste énergéticien

Être écologique et économiser l’énergie est une chose que nous devons tous faire. Nous sommes à une époque où nous devons tous être conscients de la façon dont nous utilisons les ressources de la Terre, afin que les générations futures puissent bénéficier de la même beauté et de la même abondance que nous connaissons aujourd’hui. Voyez lesquels des conseils suivants vous pouvez utiliser pour être vert et aider à conserver l’énergie.

Instructions

Étape 1

Lorsque vous préparez votre machine à laver, utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude. Vos vêtements seront tout aussi propres, et vous économiserez de l’énergie et de l’argent par la même occasion.

Étape 2

N’utilisez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est à pleine capacité.

Étape 3

Ne gardez pas votre réfrigérateur à la température minimale absolue. Vous pouvez économiser beaucoup d’énergie en augmentant un peu la température, et vos aliments resteront aussi frais.

Étape 4

Vous pouvez remplacer vos vieux appareils ménagers par des appareils économes en énergie, classés « Energy Star ». Beaucoup de ces nouveaux appareils peuvent réduire considérablement la quantité d’énergie que vous utilisez et alléger votre facture énergétique mensuelle.

Étape 5

Si vous utilisez une bonne isolation dans vos murs et autour de vos conduites d’eau et d’air, vous réduirez considérablement les pertes de chaleur et économiserez de l’argent et de l’énergie.

Étape 6

Faites attention à l’utilisation de la climatisation et/ou du chauffage dans votre maison. Si vous pouvez facilement vous rafraîchir ou vous réchauffer par d’autres moyens, vous réduirez considérablement la quantité d’énergie que vous utilisez.

Étape 7

Éteignez les ordinateurs et les téléviseurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’énergie pour quelque chose que vous n’utilisez pas.

Étape 8

Veillez à éteindre les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées. Prenez l’habitude de toujours éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.

Étape 9

Une autre astuce consiste à planter des arbres pour ombrager votre maison. Pendant la chaleur de l’été, ils peuvent rafraîchir votre maison et économiser de l’énergie.

Étape 10

Si vous avez assez d’argent, je vous recommande d’installer des panneaux solaires et des cellules photovoltaïques pour votre maison. Il est important de reconnaître que même si le coût peut être important au départ, à long terme vous ferez des économies et les panneaux solaires s’amortiront d’eux-mêmes.

Conseils et mises en garde

Il est important de commencer à enseigner aux enfants le respect de l’environnement et la conservation de l’énergie dès leur plus jeune âge, alors rendez cela amusant et donnez-leur de bonnes habitudes d’économie d’énergie.

Formation Technicien de maintenance énergétique : régler la température dans la maison

Module destiné aux étudiants Technicien de maintenance énergétique et Chauffagiste énergéticien

Tout ce qu’il faut savoir pour bien régler son chauffage et toujours avoir la bonne température dans les pièces de votre maison.

Régler la température : notions de base

La saison froide approche et il va bientôt être question de rallumer vos chauffages. Mais avant de vous précipiter sur le thermostat et de pousser la température à fond dans la maison, prenez le temps de lire cet article qui vous aidera à moduler la température de votre habitat en fonction de chacune des pièces.

La question de la température idéale dans un lieu de vie est nécessairement liée à votre propre confort thermique. Ainsi, là où vous pourrez trouver que la température d’une pièce est trop élevée à votre goût, certaines personnes pourront au contraire penser que cette température est trop basse.

Cependant, de nombreux spécialistes thermiciens s’accordent à dire que la température de chaque pièce doit être adaptée en fonction de son usage afin d’en tirer un confort optimal. Ainsi, la température idéale de votre chambre à coucher ne devra pas être la même que celle d’un salon ou d’une salle de bain.

Mais au-delà du confort supplémentaire offert aux habitants, la maîtrise de la température dans votre maison vous permettra également de réaliser de substantielles économies d’énergie et de préserver la santé.

Comment moduler la température d’une pièce ?

Le thermostat est l’outil adéquat pour vous permettre de mesurer et de maintenir la température dans une pièce. Afin que la mesure soit la plus juste possible, on éviter de placer le thermostat à des endroits ensoleillés, humides ou sombres. L’idéal est de disposer d’un thermostat programmable, ou d’utiliser à défaut un robinet thermostatique sur les radiateurs.