Formation maçon : Le béton ciré

Ce module est à destination des étudiants du CFA maçon.

Le béton ciré est un revêtement de sol ou mural moderne et tendance dont la pose est assurée par des professionnels de la construction. Pour obtenir un sol en béton ciré, il faut avoir recours à la technique de dressage frais sur frais via l’aide de taloches mécaniques.  La matière est formée de ciment et d’un mélange de quartz. Une fois la surface sèche, on la protège en appliquant un vernis, un hydrofuge ou une émission de polymères communément appelés cire. Grâce aux pigments utilisés dans la composition du béton, il est possible de personnaliser sa teinte pour l’associer de manière harmonieuse avec le style de votre pièce.

Très plébiscité par les propriétaires d’appartements et de maisons depuis les dix dernières années, le béton ciré doit ce succès pour avoir été longtemps perçu comme un élément haut-de-gamme évoquant les lofts et les ateliers d’artistes new yorkais des années 90. Heureusement, ce matériau n’est plus aussi élitiste qu’auparavant, et reste désormais à la portée de nombreux budgets.

Zones d’application du béton ciré dans la maison

Décoratif tout en restant sobre, le béton ciré s’adapte à de nombreuses pièces et peut être également utilisé pour l’aménagement d’un plan de travail ou la rénovation d’un meuble.

Salle de bain : une pièce idéale car le béton ciré est naturellement résistant à l’humidité et se nettoie facilement.

Cuisine : le choix du béton ciré est idéal pour les mêmes raisons que la salle de bain. En plus du sol, vous pourrez l’appliquer sur un plan de travail. Ceci confèrera à votre cuisine un style contemporain.

Terrasse ou allée de jardin : ce matériau suffisamment de résistance pour être utilisé pour le revêtement d’une terrasse.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *