CHLOE, Bac S, Prépa ergothérapie

CHLOE

BAC S obtenu en 2014

Classe préparatoire au concours d’ergothérapeute

But : Intégrer une école d’ergothérapeute

Matières principales : Biologie 6h, Physique 6h, Biochimie 2h, Français 4h, Tests psychotechniques 1h

Nombre d’heures de cours : Peu d’heures de cours mais un travail personnel très important

Travail personnel : Un travail régulier est nécessaire et obligatoire pour être prêt le jour du concours. Il est nettement supérieur à celui demandé en TS. C’était de la rigolade la terminale à coté de la prépa.

Points + : Il est nécessaire de faire une classe préparatoire car contrairement à ce qui est dit sur internet le concours d’ergothérapeute n’est pas accessible aux élèves de terminale. Une classe prépa est obligatoire pour approfondir (le mot est faible) le programme de terminale S. Une remise à niveau est préférable pour les élèves non issus de la série scientifique souhaitant accéder à une école paramédicale.

Points – : Il existe peu de prépa publique qui propose une classe d’ergo. C’est pourquoi il faut bien choisir sa prépa car le plus souvent on est obligé de se tourner vers le privé et c’est onéreux (2000€/an). Le métier d’ergothérapeute est peu connu et beaucoup de prépa font des classes où sont mélangés kiné, orthoptistes, psychomotriciens etc donc
on est pas forcement bien préparé à un concours spécifique. Celle où je suis inscrite privilégie énormément et beaucoup trop les kinés qui préparent un concours plus difficile donc on se retrouve à faire une prépa kiné alors qu’on prépare un concours ergo..

Autres : Une prépa ergo c’est donc de l’argent car il faut non seulement payer la formation mais en plus les concours qui commencent dès fin mars et qui en moyenne coûtent 110€. Il ne faut donc pas se tromper sur son choix de
formation car c’est de l’argent mais aussi du temps, on oublie les soirées entres copains en boite de nuit ou les jeudis soirs car il faut préparer concours qui viennent vite…trop vite ! Corps et âme doivent êtres concentrés sur l’objectif qui est de décrocher une école ! On ne compte donc pas ses heures et son argent ..

Conseils : S’informer sur les prépas pour ne pas se tromper et avoir un vrai suivi. Il faut un bonencadrement pour être bien préparé car c’est de votre avenir qu’il s’agit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *