MICKAEL, Bac S, Médecine

MICKAEL

BAC S obtenu en 2014

PACES

But : Devenir médecin

Matières principales : Plutôt que d’énumerer moi même chaque matière je vous conseil d’aller consulter le site du
tutorat qui le fait très bien

Travail personnel : Beaucoup arrive à avoir le BAC sans travailler, mais en PACES c’est fini ! Ayant les cours imprimés sur polycopié je ne vais pas aux cours des profs (pas forcément la meilleure méthode). Je travaille de l’ouverture à la fermeture de la bibliothèque, c’est à dire 9H-­23H, avec une pause de une heure le midi et le soir et une demi-heure vers 16H30, ce qui vaut à peu près 12H de travail quotidiens du lundi au vendredi. Le samedi
environs 10H de travail et le dimanche moins de 10H, il faut prendre quand même du temps pour décompresser au moins une fois par semaine c’est important. Une semaine typique approche des 80 heures de travail, avec de grandes différences possibles entre les étudiants, mais le travail doit être efficace et régulier pour réussir quel que soit vos capacité. Concernant la terminale, je n’étais pas un élève très bon dans l’ensemble à part SVT mais je ne travaillais pas beaucoup ( du tout ? ). En gros je ne dépassais par les 10 de moyenne. Le conseil de classe n’étais pas favorable pour que je j’aille en PACES, ce que je comprend vu le profil que j’avais.

Points + : Le programme est intéréssant, et l’année passe très vite malgrè une année pas très agréable mais vous aurez 4 mois de vacance d’été pour rien faire !

Points – : Très dense, finies les sorties, il faut tenir le coup ce qui est parois difficile psychologiquement.

Autres : Tout étudiant en médecine pourras vous dire qu’il a vu des mention très bien rater leurs années, comme des passable y arriver du premier coup. Si vous êtes motivé c’est la base, évidemment certains ont des capacités que d’autres n’ont pas mais ça fait partie du jeu, quelqu’un qui travaille régulièrement et n’a pas de raison d’échouer,
même si ce n’est pas du premier coup.

Conseils : Ne partez pas en PACES par défaut, si vous n’avez pas envie vous n’y arriverez pas. Si vous êtes motivé et que vous voulez y arriver, foncez ! Si vous voulez des conseils pour bien commencer l’année je reste à disposition par mail, ou pour toutes autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *