EVA, Bac L, Licence de lettres modernes

EVA

BAC L mention Très Bien obtenu en 2014

Licence de lettres modernes, Caen

But : Passer les concours des écoles de journalisme (ESJ de Lille) ou bien faire de la recherche en littérature comparée

Matières principales : Histoire littéraire : 2 périodes (médiéval, 17éme siècle, 19ème siècle …) par semestre durant 3 ans associés à des travaux dirigés ( études de textes, commentaires et dissertations) qui correspondent aux périodes étudiées – Grammaire – Méthodologie : apprentissage et entraînement aux différents exercices littéraires – Langues et cultures de l’antiquité – Langues vivantes : au choix allemand, espagnol, anglais ou italien

Nombre d’heures de cours : Personnellement j’ai 22heures de cours par semaine mais je me suis inscrite à des options facultatives et normalement le volume horaire et de 18h hebdomadaire. Il y a 4h de CM (2×1,5h+1h), 8h de TD, 4h ou 2H de latin (selon l’option), 2h de LV …

Travail personnel : Le travail personnel en Lettres Modernes doit être constant car nous sommes évalués pratiquement chaque semaine. Il s’agit principalement de devoirs maison (commentaires ou dissertations) et de contrôles de lecture. Chaque semaine il y a plusieurs préparations de TD à rendre. Le travail est donc plus important qu’en terminale.

Points + : La formation est très complète car il ne s’agit pas uniquement d’un enseignement en littérature. Nous suivons aussi des cours de grammaire, de latin, de langues vivantes et nous avons la possibilité de suivre des cours d’Art du Spectacle comme l’apprentissage de l’écriture critique.

Points – : Le rythme des CM est assez rapide et cela peut être difficile si il n’y a pas de connaissances personnelles en parallèle. Le cursus n’est pas professionnalisant, il faut donc être prêt à s’engager pour de longues études (Bac+5 et plus)

Conseils :Ce cursus est vraiment enrichissant et ouvre la porte de différents domaines professionnels comme l’éducation, le journalisme, l’édition ou le concours des bibliothèques. Cependant, c’est un domaine particulier qui demande de la motivation et surtout un intérêt important pour la lecture mais aussi l’histoire. Les professeurs sont toujours très présents et à l’écoute et , à mon avis, le fonctionnement au sein de la licence n’est pas réellement différent de celui du Lycée et s’inscrit dans la continuité du baccalauréat littéraire. Mais des élèves d’autres branches peuvent aussi s’y épanouir car le premier semestre consiste en une remise à niveau dans tous les domaines littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *