PAUL, Bac ES, LLCE

PAUL

Bac ES, mention AB session 2014

Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) à la FAC de Caen

But : Devenir journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies ou le sport

Matières principales : Anglais LV1 (Grammaire, Civilisation, Littérature, Langue orale, Expression-
Compréhension, Traduction) Allemand LV2 (Grammaire, Expression­Compréhension, Phonétique), Italien LV3 et Français

Nombre d’heures de cours : Par semaine : 7h30 de Cours Magistraux, 16h de TD et 1h de TP.

Travail personnel : Le travail personnel consiste principalement en la préparation des TD. Des exercices nous sont donnés, libre à nous de les faire ou non, les sanctions quant au travail non fait
sont inexistantes. Beaucoup de vocabulaire à apprendre notamment en Anglais (env. 300 mots/expressions par semaine). Par ailleurs, il faut aussi réviser régulièrement les CM car bien qu’ils soient peu nombreux, le contenu est assez dense et les questions aux partiels sont très pointues. Le travail doit être régulier et approfondi pour s’en sortir et ne pas être surchargé de travail en fin de semestre, d’autant plus que cette formation est évaluée en contrôle continu (DST & DM qui comptent pour 50% dans la note finale du semestre dans la plupart des matières). Bien évidemment, les efforts sont plus longs et soutenus qu’en Terminale où le travail à l’approche du BAC suffit.

Points + : Formation relativement intéressante (de nombreux points historiques sont revus en Civilisation ainsi qu’en Panorama Culturel Européen), promotion très cosmopolite, encourage à l’ouverture sur le monde.

Points – : Le manque de complémentarité des CM et des TD (difficile de faire le lien entre les deux
pour certaines matières). Il faut savoir que la formation s’effectue sur un minimum de 3 ans pour terminer la Licence, les points négatifs ressortiront sûrement à la fin de celles-­ci.

Autres : A la FAC, chaque formation est gérée par un UFR qui est lui­même libre de s’organiser comme il le souhaite. La formation LLCE est donc gérée par l’UFR des Langues Vivantes Étrangères qui manque indéniablement d’organisation. Au début de chaque semestre, les horaires des CM sont imposées mais plusieurs créneaux de TD sont proposés et c’est à nous de nous faire notre emploi du temps en nous inscrivant dans chaque TD. Sur le papier, le concept est pas mauvais, mais dans la pratique c’est un vrai fiasco. Des créneaux sont supprimés en cours de semestre sans raison, on doit donc s’immiscer dans d’autres déjà pleins ou presque, les classes de TD frôlent parfois la 50aine d’élèves et le remaniement quasi complet de l’emploi du temps est nécessaire. Les dates des partiels sont affichées au bon vouloir du secrétariat, parfois une semaine après la date fixée. Certains CM se chevauchent suivant les options de chacun, avec l’impossibilité de les déplacer, on doit donc choisir le cours auquel on veut assister…
L’UFR interdit l’utilisation de l’ordinateur pour prendre ses cours. Important de le préciser à l’heure ou la plupart des autres formations à la FAC nous laisse choisir. Cette situation est propre à l’UFR des LVE
de Caen et mes propos ne remettent pas en cause les autres UFR de l’Université de Caen.

Conseils : Travaillez le BAC à fond ! C’est la clef pour vous ouvrir la porte des études supérieures.
Ne voyez surtout pas le BAC comme une fin, au contraire ce n’est que le début de vos études moins générales et abstraites. Renseignez vous au maximum sur chaque formation qui vous intéresse pour ne pas faire d’erreur, dans tous les cas les réorientations sont possibles mais c’est dommage de perdre une année. Profitez de la liberté que vous allez acquérir à la FAC et dans les études supérieures en général, mais imposez vous des limites afin de ne pas tomber dans l’excès duquel il est difficile de sortir. N’hésitez pas à me contacter si vous avez desquestions sur la formation, la vie Caennaise, l’Université… Bon courage pour vos examens de Juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *