EVA, Bac ES, prépa au concours des IEP de province en cycle universitaire

EVA, bac ES mention TB, obtenu en 2014

But : Intégrer un IEP

 

Matières principales : Matières pour la préparation au concours : Histoire, Anglais, Questions Contemporaines
(dispensé par des prof d’économie, sociologie, lettres, philosophie…). Une dominante dans le cadre d’une licence :
sociologie (mon choix) ou droit ou géographie.

Nombre d’heures de cours : 7h d’Histoire, 4h d’Anglais, 8h de Questions Contemporaines (6h de cours magistral, 2h de TD), 2h de LV2 (TD à l’oral). + 8h de sociologie (4h de CM, 4h de TD). Pour la dominante droit, il y a 12h. + 4h de devoir surveillé (le samedi matin)

Travail personnel : Travail régulier d’apprentissage des cours indispensable, surtout pour les DS. Lectures complémentaires conseillées. Dissertations à rendre (environ 5 par semestre). Préparation des TD (lecture de textes et préparation d’exposés).

Points + : L’intérêt principal est de pouvoir suivre une préparation à un concours tout en allant à la fac, ce qui permet de valider une première année de licence, au cas où on échoue au concours. Avoir des cours à la fac permet également de sortir du cadre prépa c’est-­à­-dire d’avoir des cours moins intenses mais tout aussi (voire plus) intéressants.
Des profs très attentifs et disponibles.

Points – : Des périodes très intenses qui peuvent être stressantes. Les TD dans le cadre de la dominante à la fac peuvent parfois  »empiéter » sur le travail de préparation au concours, surtout pour ceux qui choisissent droit.

Autres : Cette année (mais comme toutes les autres apparemment), une très bonne ambiance d’entraide pendant les cours, qui se retrouve également après les cours pour décompresser !

Conseils : Garder la motivation et le travail régulier mais savoir souffler et sortir de ses cours quand il le faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *