ANNE-SOPHIE, Bac STG, Comptable après un BTS comptabilité et gestion des entreprises

Anne-Sophie, bac STG mention B, obtenu en 2010

Type d’études poursuivies : BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises,

1 ère année en initial au lycée Pierre et Marie Curie de St Lô

2 ème année : en alternance groupe FIM Cherbourg Octeville/ cabinet comptable agricole

But : Devenir Comptable

Matières principales : Comptabilité, Economie, Droit, Gestion Management

Nombre d’heures de cours : 1 ère année : 6h Droit/ management/ eco- 2h de culture générale + 1h de TD. 3h de math. Le reste c’est de la comptabilité (analytique, financière, générale) à peu près 20h.

Travail personnel : En première année : exercices à la maison travail comme en Tle. J’avais déjà les bases, ceux qui ont choisi un autre bac : ES, S avaient 8h de rattrapage en plus.

2ème année : devoirs maison qui sont notés car manque de temps pour faire des DST. ( concentrer l’équivalent de 35 h de cours en initiale par semaine à 16-17h par semaine en alternance)

Points + :En initiale, on voit plus de choses par rapport aux programmes peut être moins de stress quand on passe l’examen car tout le programme est vu.

En alternance, on voit plus en détail le monde du travail, les professeurs nous suivent dans l’entreprise. Ca donne de l’expérience, toujours appréciée aux entretiens plus tard. On fait plus le lien avec nos cours, on se rend compte du pourquoi on étudie ça. Toutes les matières sont utiles surtout le droit.

Points – :En alternance : les professeurs vont à l’essentiel, aux sujets qui ont déjà été traités à l’examen, donc tout le programme n’est pas vu. Il faut soit beaucoup travailler soit avoir des facilités pour suivre ce dense programme.

En initiale : que 8 semaines de stage, on n’a aucune expérience (difficulté pour d’anciens camarades de trouver du travail à cause de ce point)

Autres : J’ai eu mon BTS et j’ai voulu arrêter là car la licence n’allait rien m’apporter de plus par rapport à mes attentes dans ce métier.

Suite à l’obtention de mon BTS, mon patron m’a gardée en CDD 6 mois, que j’ai enchaîné par un autre CDD en cabinet comptable agricole. Puis, aussitôt, un CDD dans une grande entreprise agro alimentaire. Depuis, je suis comptable à la chambre d’agriculture, malgré mon niveau BTS je fais un travail équivalent à un bac +3 -4 grâce à mon expérience (surtout en agricole).

Je m’occupe d’un portefeuille de 70 dossiers, où je m’occupe de la saisie comptable, du calcul de coût, de la facturation, la TVA, la clôture comptable. Ce sont des tâches variées,dans un secteur intéressant. Pas trop influencé par la dématérialisation du travail.

Je n’ai pas connu le chômage, de mon point de vue, du travail il y en a il ne faut simplement pas rester sur ses acquis.

Conseils aux lycéens : Si tu fais un DUT GEA, tu dois forcément suivre avec une licence car ce n’est pas aussi complet qu’un BTS. En DUT, tu vois en 2ème année ce qu’on fait en 1ère année en BTS. Un DUT est plus général.

L’alternance est mieux mais faut savoir travailler ou avoir des facilités à l’école.

Il faut s’intéresser aux métiers qu’offrent l’agriculture (ça ne s’arrête pas au métier d’agriculteur), c’est varié. Je regrette que l’école générale n’en parle pas plus que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *