FABIEN, Bac S, IFSI à Cherbourg

FABIEN, Bac S mention Bien, obtenu en 2015

IFSI à Cherbourg

But : Devenir infirmier

Matières principales : Pas de matière principale(même si on constate une prédominance de biologie fondamentale et tout les processus de l’organisme en début de formation), la formation regroupe 59 UE (Unités d’enseignements) réparties en 10 Compétences.

Nombre d’heures de cours : 35h/semaine, les CM, TD et TP varient selon les semaines, nous avons un nouveau planning pour chaque semaine.

Travail personnel : Beaucoup de cours à faire chez soi sur son ordinateur, nous avons 4h de temps personnel par semaine sur notre planning pour apprendre le cours de la semaine, mais c’est à chacun de prendre le temps nécessaire pour acquérir les connaissances sur son temps personnel (soir/ weekends…). Plus de travail qu’en Tle certes, mais compensé par le fait que les cours sont (en général) plus intéressants car les domaines d’études sont spécifiques à la formation.

Points + : 50 % de stages et 50 % de formation à l’IFSI, des formateurs/formatrices très à l’écoute, un très bon encadrement, beaucoup de travaux en groupe de 12 (ce qui divise la promo de 73 élèves et permet aux formateurs d’être plus à notre écoute).

Points – : Beaucoup de cours sur l’ordinateur = peu de présentiel donc il peut y avoir des problèmes en cas d’incompréhension(s).

Seulement 4 semaines de vacances dans l’année (+ les 2 mois d’été).

Autres :  Le plus dur c’est le concours, jusque là la formation n’est pas trop compliquée si on maintien un bon rythme de travail, on peut toujours sortir le weekend, faire des sorties de temps en temps avec ses potes et avoir de vraies vacances

Conseils : Si on est motivé à faire cette formation, il n’y a aucune raison pour ne pas y arriver ! Mais le plus important est de se préparer au concours en avance, faire des concours blancs, se familiariser avec les tests psychotechniques qui ne sont pas évidents pour tout le monde. Et pour l’oral, montrer de la détermination et de la motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *