ROMAIN, Bac S, L1 Histoire à Caen

ROMAIN, Bac S mention AB, obtenu en 2015

L1 Histoire à Caen

But : Devenir journaliste ou enseignant

Matières principales : Histoire (contemporaine & moderne pour le S1 médiévale & antique pour le S2), UE libre (latin, latin ET grec, allemand, géographie), TP de méthodologie.

Nombre d’heures de cours : 20h par semaine (4h CM, 14h TD & 2h TP)

Travail personnel : Approfondir nos cours magistraux, faire desrecherches documentaires pour préparer nos
exposés, apprendre la chronologie.. Le travail est autant soutenu qu’en terminale, la principale difficulté c’est finalement s’adapter à un emploi du temps beaucoup plus allégé & être autonome dans son travail.

Points + : Beaucoup de temps libre pour travailler, découverte de thèmes jamais abordés au lycée, développer sa culture historique, être plus indépendant.

Points – : /

Conseils : Pour un lycéen souhaitant poursuivre ses étudesdans l’histoire, il faut absolument savoir ce qu’on
veut faire après la licence ou le master. Il ne faut pas aller en histoire parce qu’on aime l’histoire, parce qu’on est passionné ou qu’il n’y a que ça qui nous intéresse. Il faut y aller avec un réel projet d’avenir et une certaine détermination à réussir. Il ne faut pas se dire que la fac est une véritable opportunité de liberté, qu’on va en
cours si on a envie, que les profs ne sont pas sur notre dos pour vérifier si on a bien fait notre travail etc.. parce que c’est totalement de faux préjugés. Oui en cours magistral, ils ne sont pas là pour vérifier si on prend bien en note le cours, mais en TD c’est comme les cours de lycée.

La première année de licence d’histoire est assez difficile. Il faut d’abord s’adapter à la vie étudiante, il faut apprendre les cours, les chronologies, mais il faut surtout les ressortir sur les copies de partiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *