LENA, Bac L, Licence LLCER anglais à Rennes.

LENA, Bac L mention B, obtenu en 2015

Licence LLCER anglais à Rennes (Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales)

But : Je me suis orientée vers cette licence afin de travailler soit dans l’enseignement en lycée soit en tant que traductrice dans une maison d’édition.

Matières principales : Grammaire, compréhension orale, expression écrite, civilisation, traduction, phonétique, expression orale et littérature + une deuxième langue en continuation de 2 heures et une autre matière (sociologie, histoire, psycho…) de 4 heures OU une langue en initiation de 4 heures.

Nombre d’heures de cours : Globalement, notre nombre d’heures s’élève à une bonne quinzaine par semaine. Chaque cours dure une heure, excepté celui de littérature qui lui s’étend sur deux heures, celui de deuxième langue et d’UEF bis. Seuls les cours de civilisation et d’UEF bis se déroulent en amphi, les autres sont des TD et celui d’expression orale est un TP.

Travail personnel : Le travail à fournir est plus important qu’en Tle. Il y a souvent plusieurs exercices de grammaire à faire, des textes à écrire/lire, des commentaires, ou bien des analyses de textes. L’enseignant donne des leçons quasiment à chaque cours. Les exercices peuvent être plus longs ou plus complexes que d’autres mais il est
important de les faire pour s’améliorer.

Points + :L’approfondissement de l’anglais permet d’apprendre de nouvelles choses sur cette langue. L’étude de textes est également intéressante car vous apprenez des procédés et des structures propres à la littérature anglophone. Il faut aimer la langue ainsi que la culture des pays où elle est parlée, vous apprécierez davantage les cours. Le fait que la plupart d’entre eux soit des TD rend leur déroulement moins long et vous progresserez mieux.
Vous pouvez également partir à l’étranger dans le cadre de cette formation et vous exercer directement en présence d’étrangers.

Points – :Le travail à la fac demande de l’autonomie et de l’organisation. Savoir se mettre à travailler est
indispensable car votre emploi du temps est léger mais il faut profiter de certains de ces moments de vide pour s’avancer. Le travail peut vite s’accumuler mais je pense que c’est le cas dans tous les départements de la fac. Il faut savoir trouver le juste milieu entre la détente et le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *