DORIAN, Bac ES, Licence Lettres classiques

DORIAN, Bac ES mention AB obtenu en 2015

Licence de lettres classiques (UFR Humanité et Sciences Sociales)

But : Professeur des écoles

Matières principales : Latin, grec, littérature française

Nombre d’heures de cours : 29h au total. Dont 20h de TD et 9h de CM

Travail personnel : Lecture d’œuvres intégrales, quelques devoirs à rendre, apprentissage des cours et rares exposés et l’apprentissage du latin et du grec comme des langues vivantes (vocabulaire, grammaire…). Je précise que c’est plus facile et beaucoup moins ennuyeux qu’il n’y paraît. Il faut un travail régulier mais qui n’est pas énorme au premier semestre en tout cas.

Points + : L’apprentissage du latin et du grec permet d’avoir une autre approche du français ainsi qu’une meilleure compréhension. Cela permet également de développer ses connaissances sur l’antiquité. L’étude du français est très intéressante et apporte des connaissances dans plusieurs disciplines (histoire, philo). Enfin cela permet une ouverture culturelle. L’étude des langues sous toutes leurs coutures est passionnante.

Points – : Aucun si on aime les langues étudiées, sinon le sentiment que l’option (obligatoire) prend beaucoup de place par rapport aux autres enseignements.

Conseils : Il faut lire, s’intéresser à différentes matières et ne pas hésiter à y aller si on en a vraiment envie (ça vaut pour toutes les orientations).

Il est possible de se réorienter en début de semestre. C’est ce qui m’est arrivé, j’étais en psychologie et j’ai décidé d’aller en lettres classiques. Je ne regrette ps du tout mon choix, seulement le côté administratif peut être assez compliqué en fonction de l’UFR dans lequel on est. En humanité et sciences sociales ce n’est pas terrible mais on finit par y arriver.

Autres : Cette année nous sommes 9 élèves en L1, cela permet une relative proximité avec les enseignants et entre les étudiants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *