ARTHUR, Bac S, CPGE BCPST (agro/véto)

ARTHUR, Bac S mention TB, obtenu en 2015

CPGE BCPST (Biologie, chimie, physique, science de la Terre, et des maths non précisées dans le nom, aussi appelée Prépa Véto)

But : Vétérinaire (mais cette prépa ouvre tout l’agroalimentaire, la géologie, l’environnement, et les Ecoles Nationales supérieures de sciences en général, même possibilité de devenir enseignant).

Matières principales : SVT, physique/chimie et maths (la hiérarchie des matières dépend aussi du concours que vous visez)

Nombre d’heures de cours : SVT: 5h de cours, 3h de TP. Physique/chimie: 1h de TD, 4h de cours, 2h de TP. Maths: 3h de cours, 3h de TD. Anglais: 2h de cours. Français/philo: 2h de cours. Informatique: 1h30. TIPE (même style que les TPE mais en bien plus poussés): 2h. + en moyenne 2h à 3h de khôlles par semaine.

Total: environ 31h en semaine + 2h à 4h de DS le samedi matin.

Travail personnel : Travail très très régulier, ce n’est juste pas comparable avec la terminale, les cours sont 10 fois plus denses au moins (et encore j’ai peur d’être dans l’euphémisme). Nécessité d’apprendre le cours évidemment, mais il est plus important encore d’en avoir une maîtrise précise et approfondie, il n’y a plus vraiment de place pour l’approximation.

Points + : Pas de cours magistraux, une classe d’environ 45 personnes. Des professeurs attentifs, investis et passionnants, en effet ils n’ont qu’une seule classe, ils peuvent donc prendre beaucoup de leur temps quand vous en avez besoin, de plus leurs explications sont remarquables comparées à la complexité des sujets traités. Beaucoup de ponts entre les matières, réutilisation des connaissances de lycée dans des liens pertinents et intéressants. On apprend des choses sur tout, c’est très gratifiant.

Points – : Peu de temps libre, il est toujours décevant, même avec le temps, d’avoir son WE grignoté par des DS le samedi matin.

Autres : Les khôlles sont des épreuves orales (l’exercice varie selon la matière) régulières, elles permettent de se confronter à d’autres professeurs et d’utiliser les connaissances acquises tout en corrigeant les erreurs. Cela paraît pénible au début mais en réalité elles permettent de pousser l’élève à travailler régulièrement et elles sont de bonnes préparations aux DS.

Conseils : Séparez vous des préjugés sur les prépa’ comme quoi c’est la compétition, la fin de l’humanité et tout l’tralala. En réalité vous vous retrouvez avec des gens comme vous, qui donc comme vous n’ont pas le besoin, et encore moins l’envie, de se confronter aux autres. Oui il y a un concours au bout de 2 ans, mais ce n’est pas vraiment votre voisin qui volera votre place sur les 3000 participants. Dans les faits, il est extrêmement important de savoir travailler en groupe, et puis au final vous verrez que la fatigue s’installe assez vite et qu’il est donc très agréable d’avoir des gens avec qui sortir et déconner.
Ce ne seront pas des années d’extrême légèreté, mais ce n’est pas non plus une prison ni une torture, venez déterminés et l’esprit tranquille et vous n’aurez aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *