VINCENT, Bac S, Licence Arts du spectacle

VINCENT, Bac S mention AB, obtenu en 2015

L1 Arts du spectacle à Caen

But : Métiers de l’art : metteur en scène, dramaturge, comédien

Matières principales : Histoire culturelle du cinéma (HCC) Histoire culturelle du théâtre (HCT)

Nombre d’heures de cours : 11 h de TD (groupe de 45 à 60 personnes) 9h de CM (en amphithéâtre ou en extérieur (théâtre, salle de ciné, parc…) 2H de projection de film le jeudi soir

Travail personnel : Le travail personnel n’est pas insoutenable, nous sommes prévenus en avance, sur les exposés et dossiers à rendre pour le semestre. Par ex : en Histoire Culturelle du théâtre, le 5 octobre, nous avons tous faire notre exposé sur Richard III, et le 23 Novembre, nous allons devoir rendre notre court-métrage achevé. Le travail personnel peut être contraignant dans la mesure où il ne faut pas si prendre au dernier moment et qu’on travaille la plupart du temps en groupe (allant jusqu’à 7-8 personnes).

Points + : -Ouvre l’esprit critique et offre une vision différente de l’art -Bonne ambiance entre les Ardus -Offre des opportunités exceptionnels (j’ai suivi une création théâtrale au théâtre de Caen) -Permet une possibilité de double-cursus

Points – :-Formation largement plus théorique que pratique -A Caen, licence ADS portée majoritairement par le cinéma -Budgétairement parlant, il faut aller régulièrement au cinéma (pas le Méga CGR, des salles moins « commerciales » plus portés sur l’art), au théâtre, et dans des musées, ce qui représente un coût (des aides sont apportées)

Conseils : Aller dans cette licence seulement si vous avez une immense passion pour l’art (cinéma-théâtre surtout), l’aimer ne suffit pas, il faut vouloir en vivre. Avoir un but de carrière est un réel plus, pour vos futurs choix dans cette licence. Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *