THIBAUT, Bac STMG, DUT MMI à St Lô

THIBAUT, Bac STMG mention AB, obtenu en 2015

DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Saint-Lô

But : Ingénieur du son, infographiste ou développeur web

Matières principales : Infographie, anglais, service sur réseaux, maths, communication, droit, intégration web etc…

Nombre d’heures de cours : Environ 35h de cours par semaine avec environ 6h de cours magistraux par semaine (en amphithéâtre), entre 8 et 10h de TP par semaine et entre 13 et 15h de TD. Mais ce ne sont que des approximations car l’emploi du temps change toutes les semaines et la répartition horaire des TP, TD… peut varier.

Travail personnel : Très peu d’exercices à la maison, il y a également très peu de devoirs (les principaux devoirs sont les partiels) mais il est nécessaire de se gérer seul dans ses révisions car un apprentissage régulier de ses cours est primordial pour réussir.

Points + : -Formation reste générale avec beaucoup de matières déjà étudiées : anglais LV1, droit, communication, informatique etc… -Utilisation régulière de logiciels informatiques connus : Photoshop, Sony Vegas Pro, Final Cut Pro, After Effect… -Libre de travailler comme on le veut (sur papier ou sur ordinateur) -L’IUT propose diverses activités sportives à faible coût -Très bon encadrement, possibilité de faire ses études à l’étranger (concours)

Points – : -Les cours en amphithéâtre où il est difficile de rester concentré (et donc, plus difficile de suivre) -les cours de maths, qui sont très difficiles pour la plupart des étudiants (peu importe la filière) : un apprentissage accru est donc conseillé. -Tentation de sécher (car certains cours ne sont pas contrôlés, notamment en maths) -Le temps d’adaptation aux horaires et à un emploi du temps qui varie toutes les semaines.

Autres : En cas de non-présence en cours ou de « grands » retards, -0.05 point enlevé sur la note du partiel du semestre.

Conseils : Pour ceux qui veulent travailler dans le domaine de l’informatique, cette filière est vraiment idéale. Il est conseillé de travailler régulièrement, de savoir gérer son temps (temps libre, week-ends…) pour pourvoir apprendre ses cours car la réussite ne dépend que de l’étudiant. Mais si l’on est motivé et déterminé, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *