Le Myosotis

Cette fleur a été prise en photo le 22/03/21 . Le Myosotis est une plante vivace de la famille des Boraginaceae , cette photo à été prise en sous bois à côté des ruches à environ 5M .

Il fleurit lors de la saison printanière de mars à juin voir juillet selon les conditions climatiques . Les abeilles sont attirées par le myosotis dont le centre est de couleur jaune , elles apprécient beaucoup cette fleur pour le nectar et aussi pour un peu de pollen .  La plante se trouve là naturellement.

Hugo

Véronique de perse

Elle a été trouvée dans les vignes à environ 200 mètres des ruches le 22.03.2021

Cette plante appartient à la famille des plantaginacées. C’est une plante rase annuelle, elle fleurit toute l’année.

 

La Véronique de perse est très répandue et la plus connue de son genre. Cette plante préfère les sols riches en azote et en matière organique comme les terres cultivées et les potagers.

On en trouve beaucoup dans les vignes, car les sols ont été amendés en azote.

Elle est en floraison de Février à Octobre. Elle n’a aucun intérêt en nectar et quasiment pas pour le pollen .

Murielle G

Lamier Pourpre

On a trouvé du lamier pourpre (ortie rouge) dans le parterre à côté de l’internat à 500m des ruches le 22.03.2021. Le lamier pourpre est considéré comme une adventice. C’est une plante facile à cultiver. Elle peut servir de couvrant, elle est sauvage et elle fait partie des lamiacées.

Le lamier pourpre est une plante médicinale : les feuilles lavées et broyées sont un excellent désinfectant et cicatrisant, que l’on utilise en cataplasme sur les plaies.

Le lamier pourpre germe en hiver sur les terrain nus. Il fleurit dès la mi-février, si la météo le permet, dans les jardins, avant la mise en culture où il peut avantageusement couvrir le sol, alors que la plante est encore très petite. Les feuilles et fleurs sont groupées au sommet de la tige carrée et velue. La couleur pourpre est surtout concentrée sur les feuilles les plus jeunes.

 

P Titouan.  3e

La pâquerette

La photo a été prise le 22.03.2021. Ce sont des pâquerettes communes.

La fleur a été trouvée à côté de l internat et dans les vignes, non loin des ruches. La période de floraison s’étale d’avril à juin.

 

La floraison de la pâquerette dure environ 2 semaines.

L’intérêt nectar de la pâquerette pour les abeilles est nul, pour le pollen  c’est moyennement bon.

La plante n’a pas été mise dans le terrain par la main de l’homme, elle s’est reproduite naturellement.

Lilian G

Qu’est-ce que la pollinisation?

Qu’est-ce que la pollinisation ?

Définitions :

Pollinisation : c’est la fécondation du pistil par le pollen.

L’anthère : c’est la partie terminale de l’étamine qui renferme le pollen

Le stigmate : c’est orifice du pistil.

– Comment se fait la pollinisation ?

La pollinisation se fait lorsque le pollen est transporté de l’anthère au stigmate de la même fleur ou bien d’une autre fleur de la même espèce. Une fois sur le stigmate le pollen émet un tube pollinique qui traverse le style. Ce tube pollinique achemine les gamètes mâles jusqu’à l’ovule afin de féconder cet ovule.

Comment les fleurs attirent-elles les abeilles ?

Les fleurs attirent les insectes en émettant des odeurs attractives pour les pollinisateurs. Les odeurs qu’ils préfèrent sont la menthe, la sauge, le thym et le romarin.

Une plante délicieusement parfumée peut ne pas forcément offrir de nectar et l’odeur peut n’être qu’un leurre. Certaines fleurs poussent  jusqu’à reproduire des odeurs imitant les phéromones des insectes femelles afin d’attirer les mâles.

Parfois, l’abeille est même un peu malmenée , non seulement elle est trompée, mais en plus, la plante peut  la retenir prisonnière.

Les insectes sont aussi attirés par leurs couleurs , le violet, le bleu et le jaune qui sont leurs couleurs préférées.

Les abeilles sont séduites par les plantes à fleurs ouvertes ou plates et tubulaires* qui contiennent beaucoup de pollen et nectar .Elles préfèrent les fleurs qui n’ont qu’une rangée de pétales car elles ont plus de pollen et sont plus accessibles. 

 tubulaires* : en forme de tube. 

Les insectes voient sur les fleurs des motifs,  des taches que nous ne voyons pas car elles sont « ultra-violettes ». Une tache au centre d’une fleur est  synonyme d’un bon repas. Une fleur présentant ce type de guide à nectar  aura de meilleures chances d’être visitée par un insecte qu’une fleur ne présentant pas cette tache  sombre.

Ce que les abeilles voient – Jardinier paresseux

 

La danse des abeilles

La danse des abeilles est un terme utilisé  en apiculture pour désigner une communication animale. Les abeilles butineuses ou exploratrices   transmettent aux réceptrices, restées dans la colonie, la distance et la direction de la source de nourriture.Grâce à une danse, elles obtiennent le nectar et le pollen des fleurs nécessaires à la production de miel. Elles émettent avec les ailes un son particulier et transmettent l’odeur du nectar dont elles veulent communiquer leur position.File:Bee dance.svg - Wikimedia Commons

Sur ce cadran, l’abeille se dirige du centre vers la source de nourriture. Si la source de nourriture est dans la direction du soleil, l’abeille va se diriger verticalement de bas en haut sur la ligne droite.

Comment les insectes récupèrent-ils le pollen et le nectar ?

Il y a de nombreux insectes pollinisateurs : l’abeille, le bourdon, le moro-sphinx, le bombyle, la trichie et la coccinelle.

Les insectes stockent le pollen et le nectar à différents endroits en fonction des insectes. Ils le font de différentes façons. Ils stock le pollen et le nectar sur leur pattes arrière, a l’intérieur d’eux, dans leur trompe et sur leur tête.

Le bombyle

L’abeille:

 

 

 

 

L’abeille et la fleur

L’abeille pollinise les fleurs pour assurer la fécondation des fruits et sans cette fécondation le fruit meurt .

Les abeilles vont dans les fleurs chercher du pollen pour les larves qui  s’en nourrissent exclusivement. Le pollen est une source de protéines  pour le couvain.