Home » ECJS » L’enfant, son identité et ses droits

L’enfant, son identité et ses droits

1) Qu’est-ce que l’identité d’un enfant?

L’identité est ce qui différencie une personne d’une autre. Certains éléments de l’identité sont permanents et d’autres peuvent changer. Les goûts, le caractère, les habitudes, … font parties de l’identité.

L’identité juridique  est l’ensemble de ce qui définit l’identité selon la loi. Des documents prouvent cette identité : acte de naissance, livret de famille, CNI (carte d’identité),  … Elle est garantie par l’état : c’est l’état-civil dans chaque commune qui enregistre naissances, mariages et décès.

Recherche et différencie, dans la fausse CNI ci-dessous, les éléments de l’identité juridique et les autres; ceux qui sont permanent ou non; ce qui montre que c’est un « document officiel » de Bikini Bottom.

Un mineur est un enfant de moins de 18 ans. Il est aussi sous l’autorité d’un responsable légal (ses parents le plus souvent) qui les protège (dans la vie courante, pour leur santé, mais aussi des dangers sur internet). Ses parents déclarent la naissance de l’enfant à l’état-civil.

2) Les droits et les devoirs de l’enfant

Les enfants ont des droits garantis par la « Convention internationale des droits de l’enfant » de 1989, (comme le droit à la santé, à l’expression, à un foyer, l’égalité, …). Mais, des pays ne respectent pas ces droits : dangers, malnutrition, enrôlement des enfants dans l’armée. Les enfants ont aussi des devoirs envers leur famille et la société.

Quels sont les droits et les devoirs (ou les dangers) évoqués par ces couvertures?

Quand un enfant est en danger dans sa famille (victime de maltraitance), la justice peut le retirer de la garde des responsables légaux pour le placer dans une structure qui lui permettra de grandir en étant protégé.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum