Publié dans Femmes dans la Résistance, Femmes remarquables

Denise Domenach-Lallich

Je m’appelle Denise Domenach-Lallich mais mon nom de naissance est Denise Thèrèse Hedwige Domenach . Je suis née le 10 octobre 1924 dans le 2ème arrondissement de Lyon . Et je suis morte le 19 juillet 2020 ( à 95 ans ) dans le 5ème arrondissement de Lyon . J’étais de nationalité française , j’avais un frère nommé Jean-Marie Domenach . Je suis allée à l’université de Lyon . J’ai été résistante puis je suis devenue enseignante .
Quand j’avais 16 ans mon frère a rejoins la résistance , je décide de l’aider . En 1942-1943 je suis en terminale et je rejoins les Forces unies de la jeunesse . En octobre 1943 j’entre à la Faculté des Lettres de Lyon et à côté de ça je fais partie des Jeunes chrétiens combattants . A vélo j’allais chercher chez l’imprimeur des journaux clandestins comme  » Témoignage chrétien  » que j’emmenais dans un magasin où des diffuseurs les distribuaient . J’ai aussi fait passer de l’argent et des faux papiers .
Pendant l’année 1942 alors que Lyon est actuellement occupée par l’Allemagne je prends des cours de calligraphie pour pouvoir imiter les signatures des commissaires de police sur des faux papiers . Je faisais cela dans le sous-sol de la Faculté des Lettres .Nous avions quelqu’un qui faisait le guet et qui nous donnait l’alerte en cas de danger .
En 1944 je suis nommée responsable des Jeunes des mouvements de la résistance, recherchée par la Gestapo . Puis un peu plus tard je rejoins la clandestinité et je quitte Lyon pour rejoindre ma famille à Hauterives (Drôme)
Après la libération , je suis responsable à Paris du Mouvement de libération nationale .
A la fin de la guerre , je rencontre Bernard Lallich dans une maison de repos de jeunes résistants à Combloux . Je me marie avec lui en décembre 1946. Puis je reprends mes études et obtiens une licence de lettres et deviens enseignante .
Mon mari meurt après avoir été atteint durant 15 années de la maladie d’Alzeihmer le 28 octobre 1991 . A la suite de ça, je participe à la fondation de l’association Rhône-Alzeihmer dont je suis vice présidente pendant 10 années consécutives

Morgane

Laisser un commentaire