4 astuces pour une maison qui sent bon

Un intérieur confortable et agréable est associé naturellement à une hygiène irréprochable et une atmosphère saine et propre. Pour conserver frais et sain l’air ambiant de votre maison, il existe de nombreuses astuces. Les mauvaises odeurs à la maison peuvent être dues à de nombreuses causes et constituer un point particulièrement désagréable. Entre astuces naturelles, précautions simples et produits adaptés, nous vous proposons ici 4 astuces pour parfumer ou désodoriser les pièces de votre logement pour un air agréable à respirer.

Peinture abstraite sur le mur gris d'un intérieur de salon rétro avec canapé beige avec coussins, fauteuil vintage vert foncé et pouf jaune avec livre

Utiliser des sprays adaptés

Dans un intérieur où les rideaux, les tissus des sièges, ou encore le linge peuvent se trouver dans chaque pièce, il est important de veiller à ce que ces surfaces qui retiennent et absorbent facilement les mauvaises odeurs sentent aussi bon que possible. Prendre soin de maintenir une hygiène irréprochable reste le premier élément à respecter. Pour vous aider, des produits adaptés comme un bon spray textile peuvent littéralement faire merveille. Ce type de produits peut être vaporisé sur le linge humide, et sur les tissus de toutes les sortes, pour donner tout de suite une douce impression de fraîcheur. Sur les sièges, et notamment sur ceux de la voiture ou du salon, ce type de produits démontre une grande efficacité.

Aérer votre intérieur de manière optimale

L’air à l’intérieur de la maison peut au fil du temps se charger de toutes sortes d’odeurs et de particules. Un intérieur qui sent le moisi, cela est tout d’abord désagréable, mais également pas très sain. Une solution : ouvrir les fenêtres aussi régulièrement que possible, même pendant la saison hivernale. Aérer régulièrement permet un renouvellement de l’air de manière naturelle. En été, ce sera également le moyen de profiter de rayons solaires bien agréables.

Faire le ménage avec des produits naturels

Pour débarrasser votre intérieur des mauvaises odeurs, la première étape consiste bien sûr à avoir un intérieur propre. Le choix des produits ménagers doit pour cela être aussi judicieux que possible. Les nettoyants classiques et tous les produits et astuces naturelles que vous pouvez trouver sont à essayer selon vos besoins. Des substances comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc font l’unanimité dans de nombreux domaines, et vous avez en prime l’assurance de bonnes odeurs naturelles qui tiennent, loin des produits décapants ou pleins de détergents chimiques agressifs. Certaines personnes n’hésitent pas à fabriquer des produits par leurs propres soins, en dosant savamment ces différentes substances naturelles pour aboutir à des solutions efficaces.

Utiliser des pelures de citron ou d’agrumes divers ou de l’eucalyptus

Les pelures d’agrumes séchées à l’air libre peuvent embaumer agréablement votre intérieur et chasser les mauvaises odeurs. Cette option a l’avantage de ne rien coûter, pour des senteurs naturelles appréciées par tous. Vous pouvez aussi miser sur des tiges d’eucalyptus pour les vertus odorantes de cette plante. L’eucalyptus est par ailleurs apprécié pour ses propriétés d’antiseptiques. Dans ce même ordre d’idées, des plantes ou des fleurs d’intérieur peuvent très bien participer à conserver dans votre espace un air sain, frais et parfumé.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *