Comment développer une application de jeu : Les premières étapes

Le développement de jeux est devenu plus facile même si on sait que la technologie évolue tous les jours. Il existe de nombreux moteurs, modèles, bibliothèques et frameworks conçus spécifiquement pour la création de jeux. Il suffit de les prendre et de les créer. Mais en même temps, il y a de nouvelles difficultés. Et personne n’a annulé le besoin de compétences en programmation. Sans cela, vous ne comprenez pas comment les choses fonctionnent, vous ne pouvez pas les expliquer aux autres et vous ne pouvez pas ajouter quelque chose de personnel au jeu.

Comment développe-t-on des jeux ? De quoi avez-vous besoin exactement si vous décidez de vous engager sur la voie du développement de jeux mobiles, quels outils existent pour cela, et quand il est préférable de les utiliser. Nous allons vous le dire dans cet article.

apprendre à developper un jeu video

Étape 1 : Constituer une équipe

Il est plus facile de se lancer seul. Il est plus facile de trouver une idée et de prendre des décisions. Vous n’avez pas besoin de vous disputer et de décrire les tâches. Il est possible de créer un jeu tout seul.

Mais avec une équipe, c’est encore mieux. La qualité s’améliore. Vos décisions sont critiquées et le résultat s’améliore. Vous pouvez répartir les responsabilités et réaliser le jeu plus rapidement. Vous aurez de toute façon besoin d’un concepteur, d’un programmeur et d’un gestionnaire de projet. Le moyen le plus raisonnable est de faire appel à une société de développement de jeux qui dispose de tous les spécialistes nécessaires.

Étape 2 : Choisir une plate-forme

Pour faire simple, il y a 2 possibilités : Mobiles ou PC + Consoles.

En fonction de vos objectifs et de vos compétences, vous devrez choisir l’une ou l’autre. Il s’agit différentes plateformes, avec des jeux, des publics et des monétisations différents.

Voie 1. Mobiles

Public de masse. Les enfants, les retraités, les vendeuses qui s’ennuient. Ce ne sont pas les joueurs. Tout doit être très clair et simple.
Ils jouent pendant 1 à 5 minutes à la fois. Pendant les pauses, dans les files d’attente, au travail.
Apprécient les graphismes simples et lumineux.
L’accent est mis sur un gameplay de base simple, mais addictif.
Certains genres (puzzles, jeux d’arcade) sont les plus faciles à développer. Vous pouvez réaliser un petit prototype (1-5 niveaux).
Il n’est pas nécessaire d’avoir des graphismes magnifiques ou compliqués. L’essentiel est d’être compréhensible.
Le gameplay et la conception du jeu doivent être simples.

Voie 2. PC + Consoles

Moins de concurrence que sur le marché des mobiles. Surtout sur les consoles.
Il est plus facile d’obtenir des joueurs et des critiques.
Vous pouvez gagner beaucoup d’argent en portant le jeu sur les consoles, avec l’aide d’un éditeur.
Pas besoin de s’embêter avec les analyses et la monétisation.
Le public aime les jeux créatifs et intéressants.

Étape 3 : Choisir un moteur de jeu

Un moteur est un logiciel destiné au développement de jeux. Les moteurs contiennent de nombreux outils différents qui facilitent grandement la tâche : des modèles pour la logique du jeu et le comportement des objets, des outils pour concevoir les décors et les paysages et travailler avec les graphiques et la physique des objets, un éditeur de scènes visuelles, un utilitaire pour l’animation, etc.

Les moteurs « animent » le jeu. C’est pourquoi les jeux ne sont plus créés à partir de zéro depuis longtemps. Mais pour accélérer le processus, il est toujours important de bien étudier l’un des moteurs.

Voici les plus populaires

Unity

Unity est probablement le moteur de jeu le plus populaire. Il convient à différentes plates-formes : ordinateur de bureau, web et appareils mobiles. La plupart des jeux mobiles et indépendants sont créés avec Unity.

Au niveau du code, Unity prend en charge le langage de programmation C#, qui est modérément difficile à apprendre. En outre, Unity dispose d’une énorme communauté amicale, et vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur YouTube.

On y trouve un environnement de développement visuel pratique, une grande bibliothèque d’actifs et de plugins, la possibilité de porter les jeux sur différentes plateformes, la possibilité d’intégrer les jeux avec de nombreuses applications graphiques ou d’animation.

Moteur Unreal

Unreal Engine est un moteur de jeu populaire, qui a été publié par le célèbre studio Epic Games. Il est conçu pour les jeux de grande envergure avec des graphismes puissants.

Ce moteur est adapté au prototypage rapide. Il est open-source mais vous devez connaître le C++. Un autre grand avantage est qu’il est possible de créer un jeu complet avec presque aucun code. Vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin directement dans le programme : il y a deux éditeurs d’effets et de matériaux et Blueprints – un outil qui vous permet de construire votre logique de jeu avec des organigrammes.

CryEngine

CryEngine est un moteur puissant de la société allemande Crytek. Il permet de créer des jeux massifs pour toutes les plates-formes, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, de sites Web ou de téléphones mobiles.

Combien coûte la réalisation d’un jeu ?

Le taux horaire d’un développeur américain moyen est d’environ 100 dollars. Cela signifie que si une équipe de 4 développeurs travaille sur le développement de votre application de jeu pendant 160 heures, cela vous coûtera environ 64 000 d’Euros.

Cependant, il existe une autre option pour réduire les coûts de développement de jeux mobiles : vous pouvez examiner de plus près les sociétés de développement ukrainiennes. Le coût d’une application de jeu qu’elles facturent est souvent plus respectueux du budget. Par exemple, l’entreprise de développement de jeux mobiles RexSoft en Europe ne facture au client que 13 000 d’Euros pour l’application de jeu.

Ne vous lancez pas immédiatement dans des projets globaux et essayez de créer votre propre jeu de rôle en ligne multijoueur ou un long jeu de plateforme de l’ère 16 bits. Laissez-les être primitifs, mais votre équipe ne sera pas distraite par des détails plus compliqués comme l’animation. Vous pourrez toujours les affiner à l’avenir. L’essentiel est d’avoir un partenaire de développement fiable. Par exemple, vous pouvez vous adresser à RexSoft. Nos spécialistes ont déjà créé des dizaines de jeux et ne comptent pas s’arrêter. Il suffit de nous contacter et nous discuterons de tous les détails.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.