Solutions écologiques pour la maison – Un moyen de préserver les ressources naturelles

Promouvoir la sensibilisation et la simple pratique de solutions écologiques à la maison est une nécessité qui découle du besoin d’économiser l’énergie et les ressources naturelles. Les solutions écologiques pour la maison ont toujours existé, mais elles ne sont plus utilisées depuis longtemps. Au lieu de chercher des solutions à l’extérieur de la maison, vous trouverez la plupart d’entre elles aux quatre coins de votre maison.

maison ecologique

Il n’est pas nécessaire de réorganiser votre maison du sol au plafond si vous souhaitez mettre en œuvre des solutions écologiques. Dans un premier temps, vous pouvez recycler et réutiliser des éléments qui auraient pu finir à la poubelle, comme les gros meubles, les appareils électroménagers et les matériaux de construction.

Le recyclage ou la réutilisation de l’eau est l’une des solutions écologiques de base que vous pouvez mettre en œuvre et qui a un impact important sur la conservation de la planète. En améliorant le système de tuyauterie de votre maison, vous pouvez réutiliser les eaux grises de votre machine à laver et de l’eau de vaisselle, ce qui réduit votre consommation et le gaspillage de gallons d’eau chaque jour. Vous pouvez utiliser les eaux grises de rinçage pour nettoyer votre pelouse et pour tirer la chasse d’eau des toilettes. Vous disposez peut-être aussi d’un réservoir d’eau de pluie que vous pouvez utiliser dans le même but.

Quelles que soient les solutions écologiques pour la maison que vous utilisez, les solutions énergétiques écologiques les complètent toujours. Les deux font bon ménage, notamment pour économiser l’électricité, minimiser la pollution et les coûts. Il est préférable d’utiliser des énergies renouvelables si vous souhaitez utiliser de l’énergie verte pour alimenter votre maison. L’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique ne sont que quelques-unes des meilleures sources d’énergie naturelles qui peuvent être utilisées et réutilisées sans avoir un impact considérable sur l’environnement.

Il est préférable d’utiliser des matériaux de construction durables pour votre maison écologique afin de contribuer à la protection de la planète. Vous pouvez envisager des produits en bois alternatifs au lieu d’opter pour le chêne ou d’autres bois durs coûteux et en voie d’épuisement. Le bambou est l’une des nombreuses espèces de bois qui peuvent se développer rapidement et ne laissent pas de résultats drastiques.

Principes généraux des technologies environnementales :


  • Développement durable de la société et amélioration du bien-être général.
  • Prendre soin des générations futures.
  • Utiliser la nature sans épuiser les ressources.
  • Approche responsable de la production de biens.
  • Économie d’énergie dans diverses industries, agriculture, culture et urbanisme.
  • Affaiblissement du changement climatique et réduction de la vulnérabilité du public à celui-ci.

 

Types de technologies environnementales

 

L’Organisation de coopération et de développement économiques propose de diviser les écotechnologies en deux grands groupes :

1. Technologies de gestion générale de l’environnement. Premièrement, cela inclut les technologies de recyclage, les idées zéro déchet et le travail avec des décharges dangereuses.

Deuxièmement, cela inclut toutes les technologies d’épuration des ressources naturelles : eau, forêts, sol, atmosphère. Innovations agricoles, prévisions météorologiques, nouvelles approches de l’alimentation (comme la viande végétale) ou encore santé au travail.

2. Énergie alternative . Il s’agit de développements sur de nouveaux types de combustibles et de sources d’énergie renouvelables. Ce groupe comprend des solutions qui augmentent l’efficacité énergétique des maisons, des appareils, des transports, des sources d’éclairage et du chauffage. Par exemple : parcs éoliens, panneaux solaires, centrales hydroélectriques et centrales géothermiques.

Les autres technologies propres sont réparties dans ces catégories :

  • Actif (sauvetage). Ils travaillent avec des problèmes aigus : émissions de substances nocives dans l’atmosphère ou élimination inappropriée des ordures.
  • Préventif. Ce sont des lois et règlements environnementaux qui préservent les ressources.

 

15 inventions écologiques qui aideront à sauver l’environnement


1. Stylos recyclés et encres écologiques

Aujourd’hui, les stylos sont fabriqués à partir de cartons Tetra Pak et de bouteilles en plastique. Mais peut-être que les plus insolites sont les enclos fabriqués à partir de déchets de production de blé, dont le corps est fabriqué avec l’ajout de paille et de son.

Le problème pour l’environnement n’est pas seulement les stylos en plastique ordinaires, mais aussi l’encre. Ils sont souvent produits avec l’ajout de produits pétroliers raffinés. Mais même ici, il existe des solutions sûres. Air-Ink est une encre fabriquée à partir d’air pollué provenant d’un tuyau d’échappement de voiture.

Pour obtenir des gaz et de la suie, un collecteur est fixé au tuyau. Puis, en laboratoire, un pigment purifié est isolé de cette matière : pour 30 ml d’encre, il faut 45 minutes à un moteur de voiture pour fonctionner. Les premiers échantillons de ces marqueurs ont été distribués aux créatifs – designers et artistes.

 

2. Chaussures écologiques

Une façon de devenir un consommateur responsable est de penser à ce que vous portez. Les marques mondiales de vêtements et de chaussures prennent de plus en plus soin de la responsabilité sociale des entreprises et essaient de contribuer à l’environnement.

Ainsi, Adidas collabore avec l’organisation Parley for the Oceans, qui sauve l’océan de la pollution. Dans les collections de la marque, on trouve des baskets en plastique récupérées sur la côte. Tout d’abord, les déchets sont transformés en fibres, puis le tissu en est tissé, ce qui devient la base de la partie supérieure de la chaussure. Par le même principe, Adidas fabrique des maillots de bain et des t-shirts de sport écoresponsables.

D’ailleurs, certaines marques vont encore plus loin dans les éco-matériaux : Osklen fabrique des chaussures à partir de restes de cuir de saumon, Matt & Nat utilise de vieux pneus de vélo pour les semelles, et Bourgeois Boheme renforce les talons avec du calcaire broyé.

 

3. Eco-cuir végétal

La créatrice irlandaise Carmen Chiesa a lancé la production de cuir écologique à base de fibres d’ananas aux Philippines. Le matériau feutré Pinatex est en développement depuis cinq ans et est maintenant utilisé pour fabriquer des sacs, des vêtements d’extérieur, des chaussures, des ceintures et des bracelets de montre.

Parmi les acheteurs actifs de ce cuir figurent Puma et Hugo Boss. Et les Philippins obtiennent un revenu supplémentaire, car les agriculteurs savent désormais quoi faire des feuilles d’ananas qui pourrissaient auparavant.

Il est possible d’utiliser au maximum les ressources naturelles telles que l’air et la lumière du soleil, en particulier pour les maisons à construire. Permettez à ces éléments naturels de pénétrer dans votre maison en vous assurant qu’il y a suffisamment de portes et de fenêtres.

Peu importe les solutions écologiques pour la maison que vous mettez en œuvre, l’important est que vous les utilisiez pour contribuer à réduire l’impact négatif des activités humaines sur la planète. Et pour encourager les membres de votre famille à aider, à prendre conscience et à faire passer le message, le mieux est de commencer par la maison.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

 

Un commentaire

  1. Tout les points que vous soulevez sont justes, je rajouterai cependant deux points cruciaux pour le bon fonctionnement d’une maison dite passive : la qualité de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et l’efficacité de la ventilation double flux. Ces deux points sont indispensables pour : valider la qualité énergétique du bâtiment, un confort thermique, un confort acoustique, une qualité de l’air intérieur, une enveloppe durable dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *