Quelles raisons poussent les entreprises à se lancer dans une démarche de certification de leur système de management de la qualité ?

De nos jours, le SMQ (Système de Management de la Qualité) est devenu une priorité pour bon nombre d’entreprises. Pour info, ce dispositif regroupe toutes les actions mises en place par un établissement professionnel pour augmenter la qualité de sa production et de son organisation. S’appuyant sur le cycle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir), le SMQ se retrouve à tous les niveaux de la société à savoir : marketing, production, vente, ressources humaines et logistique.

Cependant, malgré la mise en place de ce système, les clients demandent toujours à être rassurés sur la qualité des produits ou prestations qu’ils achètent. Bien évidemment, il ne suffit pas pour une entreprise d’affirmer qu’elle fait de la qualité, encore faut-il le prouver. C’est donc dans cette optique que de nombreuses entreprises optent pour la certification de leur système de management de la qualité afin de conserver et de développer leurs parts de marché.

Mais ce n’est pas la seule raison. D’autres motivations incitent également les organismes à avoir la certification ISO. Nous vous les présenterons sous deux angles de vue : externe et interne.

logo de la norme ISO9001

Les raisons externes de la certification de système de management de la qualité

C’est non seulement dans l’objectif d’attester la qualité des produits et services des sociétés, mais aussi dans un souci d’harmonisation des pratiques que l’organisation mondiale de la normalisation a développé une série de normes ISO. Aujourd’hui, on parle de normes de la famille ISO 9000. Découvrons maintenant les motivations externes de la certification d’entreprise.

La pression concurrentielle

La principale raison pour laquelle la plupart des entreprises se lancent dans la certification de leur système de management de la qualité est de répondre à la pression concurrentielle. Cette dernière peut venir de la part des entreprises concurrentes, mais aussi des partenaires qui sont à l’étranger. Ainsi, la certification d’entreprise apparaît comme un signe qui permet de se démarquer de la concurrence sur le marché.

L’enjeu commercial

Souvent, la satisfaction du client est l’une des préoccupations majeures au cœur d’un processus de certification. Il n’est plus un secret pour personne que les clients sont devenus plus exigeants et désirent avoir des produits de qualité au meilleur coût. De ce fait, ils ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l’objet d’un contrôle par un organisme indépendant.

Une telle procédure les rassure et témoigne le respect du cahier des charges ainsi que des normes par l’entreprise. La certification du SMQ apporte un signe distinctif en termes d’image et de notoriété. Cela crée un avantage concurrentiel commercial important pour l’entreprise certifiée. Elle peut ainsi gagner de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens.

D’un autre côté, certaines sociétés souhaitent travailler seulement avec des fournisseurs certifiés. La certification permet ainsi de répondre à cette demande.

La quête de la reconnaissance externe

La certification ISO permet à un établissement professionnel de se positionner sur des marchés à l’international selon l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation). Pour preuve, plusieurs entreprises se lancent dans cette démarche principalement pour fournir un signal crédible d’assurance qualité aux parties prenantes externes.

Par ailleurs, il existe également un lien entre les normes ISO et l’exportation. En effet, les structures exportatrices certifiées semblent être supérieures à leurs pairs non certifiés. La certification du système de management de la qualité permet de s’insérer facilement sur les marchés internationaux.

L’enjeu de valorisation boursière

auditeur faisant un audit qualité

En raison du fait que la certification du système de management de la qualité accroît l’image de marque et la notoriété de l’entreprise, celle-ci est favorablement perçue par les marchés financiers. D’après une étude réalisée sur les actions de certaines entreprises américaines, il est constaté que le marché réagit positivement à l’annonce des certifications pour les petites entreprises.

Les raisons internes de la certification de système de management de la qualité

Elles se déclinent en plusieurs points. Les voici.

L’amélioration des dispositifs internes

L’implémentation d’un projet de certification amène l’entreprise à revoir les processus internes et à améliorer son organisation. Cela permet également à l’entreprise de mesurer ses performances et ses projets réalisés. Elle peut ainsi s’engager volontairement dans un processus d’amélioration globale de son image. L’on peut qualifier cela de démarche de progrès.

La gestion par la qualité

Certaines entreprises décident de se faire certifier dans le but d’améliorer continuellement leur système de management de la qualité. À cet effet, la qualité devient un moyen pour

  • évaluer les risques de défaillance potentiels ;
  • détecter des problématiques liées directement à la non-qualité ;
  • appréhender les problématiques en amont et apporter les remèdes nécessaires avant les dégâts irréversibles.

La qualité permet donc d’aboutir à une meilleure gestion des risques.

L’amélioration de l’efficacité et de l’efficience

Certaines études ont montré que la recherche de l’amélioration des procédures et du profit fait partie des motivations dans la mise en place de la certification. Aussi, d’autres raisons fondamentales notamment l’optimisation des coûts de production, la réduction des coûts liés à la non-qualité (rappel produits, retour clients…) poussent certaines entreprises à rechercher la certification.

Contrairement aux entreprises non certifiées qui font l’expérience de dégradations substantielles de la productivité, celles certifiées sont à l’abri de ces problèmes de sous-performance.

La participation des équipes à un projet commun

Sans l’appui et le soutien des collaborateurs, il sera difficile, voire impossible, de réussir un projet de certification. À cet effet, le développement des compétences des collaborateurs, la mobilisation et la valorisation des collaborateurs et leurs fédérations autour d’un projet commun peuvent être à la base d’une démarche de certification de système de management de la qualité.

Un tel processus favorise une meilleure utilisation des ressources et une augmentation de la compétitivité. Les différents partenaires de l’entreprise à savoir les fournisseurs, les clients, les prospects sont rassurés sur le management et l’organisation de l’entreprise grâce à cette certification. Cela renforce la confiance dans l’organisation.