Comment gérer et éviter les cambriolages chez les personnes âgées.

En France, 1 cambriolage se produit toutes les 2 minutes. Les personnes âgées sont des cibles courantes pour ces effractions, car celles-ci sont, bien souvent, plus vulnérables. Certaines habitudes peuvent donc être bonnes à prendre pour se protéger contre d’éventuels cambriolages.

femme agée chez elle ne souhaitant pas se faire cambrioler.

Le TOP 3 des armes de défense efficaces pour les personnes âgées

Parce qu’être prudent n’est parfois pas suffisant, des équipements de défense sont à découvrir dans les armureries pour vous prémunir contre ces risques. En effet, détenir une arme de défense ne fera pas de vous un meurtrier, mais vous apportera seulement confiance et sécurité en cas de situation à risques. À titre informatif, détenir une arme de défense de catégorie D à son domicile est autorisé mais seulement pour les personnes majeures.

Différents modèles d’équipements de défense sont disponibles sur le marché de l’armement. Car la simplicité d’utilisation ainsi que le format du produit sont des critères importants pour les personnes âgées, nous avons sélectionné 3 armes de défense efficaces :

  • L’alarme sonore : Généralement de petite taille, ce dispositif de défense émet un son fort et percutant qui permet d’alerter les personnes environnantes en cas de danger ou d’urgence. En effet, cette arme est avant tout un moyen efficace de dissuasion contre les voleurs et les intrus, car le son qu’elle produit atteint en général le seuil de douleur pour l’audition.
  • La bombe lacrymogène : Ce dispositif d’autodéfense non létal peut être utilisé pour repousser ou neutraliser un cambrioleur. Les actifs chimiques qu’elle contient provoquent une irritation des yeux et du nez, ainsi que des difficultés respiratoires importantes.
  • L’arme d’alarme : Contrairement aux pistolets traditionnels, les armes d’alarme sont conçues pour produire un bruit fort et strident plutôt que de blesser ou tuer un agresseur. De par son gabarit, elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la version originale et provoque alors un certain stress à l’assaillant. De plus, cet équipement est légal en France et ne nécessite pas de port d’armes.

Les bonnes habitudes qui protègent au quotidien

Les cambriolages sont une préoccupation constante pour les personnes âgées, surtout si elles vivent dans une région sujette à ces infractions. Cependant, il existe des habitudes simples que l’on peut prendre pour se protéger au quotidien :

  • Garder les portes et fenêtres fermées en permanence, même en présence des habitants dans la maison.
  • Ne pas cacher une clé de secours à l’extérieur de la maison. Malheureusement, si vous êtes observés au quotidien, un cambrioleur se rendra vite compte qu’un moyen d’entrer dans votre domicile est à sa portée.
  • Prévenir son entourage et ses voisins lors d’une absence plus longue que d’habitude. Ceux-ci pourront alors veiller sur votre domicile et remarquer si des faits inhabituels se produisent.
  • Faire installer un système de sécurité tel que des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement ou des alarmes. Vous pouvez également sécuriser votre porte d’entrée à l’aide d’une chaîne.
  • Ranger ses objets de valeurs (bijoux, argent liquide, appareils électroniques) dans un endroit sûr, à l’abri des regards, lors de ses déplacements.