Comment obtenir la capacité professionnelle de transport de marchandises ?

Vous aspirez à devenir un professionnel du transport routier de marchandises ? Si oui, il vous faut nécessairement posséder une capacité professionnelle de transport avant d’exercer dans ce domaine. Il s’agit d’une attestation qui justifie le fait que vous disposez réellement des compétences requises pour ce métier. Cependant, l’obtention de ce document se fait par un long processus qu’il faudra suivre. À cet effet, découvrez ce qu’il faut savoir.  

Portrait de femme dans la cabine du véhicule

Suivre au préalable une formation

Pour obtenir votre capacité professionnelle, il vous faut bien évidemment suivre une formation préalable en la matière. Vous avez la possibilité de vous inscrire à une formation transport lourd de marchandises ou à une formation transport léger. Cela dépend de la spécialité que vous préférez le plus. Dans tous les cas, il faut recourir à un organisme agréé.

À ce propos, Digimoov est un centre de formation très recommandé pour ce faire. Cet établissement agréé vous offre une formation de qualité et vous permet de décrocher facilement votre attestation de transport. Les cours sont dispensés à distance et vous avez la possibilité de les suivre à votre rythme et selon votre emploi du temps. Quelle que soit la spécialité que vous souhaitez faire, Digimoov est votre meilleur allié.

Par ailleurs, il convient de souligner que la durée de l’apprentissage n’est pas identique pour la formation transport léger et celle pour le transport lourd. Dans le premier cas, elle dure environ 102-105 h et 280 h dans le second cas.

Passer l’examen post-formation

Après avoir suivi tous les modules de cours, vous serez dans les meilleures conditions pour passer l’examen. Ce dernier est obligatoire et a pour but d’évaluer vos compétences ainsi que vos qualités sur la base des notions acquises au cours de la formation. Les épreuves sont parfois faites de questions à choix multiples suivies d’autres questions ouvertes (les cas pratiques, par exemple). La thématique abordée lors d’un examen concerne généralement :

  • Les textes et règlementations en vigueur ;
  • Le management et l’exploitation d’une compagnie de transport ;
  • Les codes de conduite.

Une fois l’évaluation terminée, les examinateurs apprécient votre production et vous attribuent plus tard une note. Lorsque cette dernière répond aux normes, alors vous êtes éligible pour obtenir votre capacité professionnelle de transport. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter la DREAL de votre région.  

À noter par ailleurs qu’il existe des exceptions à l’apprentissage et à l’examen, quelle que soit la spécialité. Il s’agit des cas où vous avez un diplôme jugé équivalent au métier ou vous jouissez de plusieurs années d’expérience dans un domaine connexe.

Obtenir la capacité de transport de marchandises

Hormis la formation et l’examen, la dernière étape du processus consiste à entrer en possession de votre document. Pour cela, il vous faut adresser une demande, laquelle sera expédiée à la DREAL ou la DRIEA. Après traitement, l’attestation vous sera délivrée aussitôt.

Le dossier de demande est généralement composé de la copie d’une pièce d’identité valide, une attestation de résidence, un justificatif de formation et de succès à l’examen, etc. Les pièces pourraient varier selon votre statut ou votre région. Vous pourrez ensuite effectuer les démarches nécessaires pour vous inscrire sur la liste des transporteurs en vue d’obtenir en plus de la capacité, une licence de transport intérieur.