En visite avec la classe défense du collège Edmée Varin !

« SE RAPPELER D’OÙ L’ON VIENT POUR SAVOIR OÙ ON VA »

Le mardi 20 juillet 2021, la classe défense s’est rendue à La maison du combattant, construite en 1950 et inaugurée en 1964 au centre-ville de Nouméa.
Des films ont permis de comprendre le rôle de cette institution : Reconnaître et réparer, aider les blessés de guerre, faire preuve de solidarité vis-à-vis des anciens combattants et de leurs familles, transmettre la mémoire des guerres aux plus jeunes.

« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir » (Maréchal  Foch)
Les élèves ont compris que la maison du combattant aide à faire vivre la mémoire des Hommes; l’Histoire, la participation aux commémorations nationales contribuent aussi à jouer ce rôle.


Des chiffres clés :
-104 ans au service de la mémoire de guerre
-1916 l’office des mutilés a été créé
-1946 l’office des anciens combattants a été construit
-1991 prise en charge des victimes du terrorisme
-10 hauts lieux de mémoire entretenus

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !) | Laisser un commentaire

« Les Petits Reporters » enquêtent sur Ötzi, l’homme des glaces

Dans le cadre du programme d’histoire de 6ème, les classes de 605 et 606 ont travaillé avec leur professeure Mme Barbançon, sur Ötzi, l’homme des glaces. Cet homme du néolithique aurait vécu entre 3 500 et 3 100 avant JC et a été retrouvé momifié en 1991 par des randonneurs sur un glacier italien.

Retrouvez les deux enquêtes « Les Petits Reporters » sur la chaîne YouTube Antic film et votez pour votre vidéo préférée jusqu’au 17 septembre ! Celle qui aura reçu le plus de Likes gagnera un prix !

Bravo aux élèves qui ont collecté les informations sur ce sujet, écrit leurs textes et les ont formulés face caméra ! Un bel exercice de recherche documentaire et d’entraînement à l’oral !

Production et montage : Nathalie Barbançon

Vidéo des 605 : https://youtu.be/Q2k7O48gnlU
Vidéo des 606 : https://youtu.be/deNxGnAQhCQ

Catégories: Coups de coeur, Education aux médias, Vidéo | Laisser un commentaire

Les 3ème œuvrent pour le handicap

Depuis 2015, les élèves de 3ème du collège, encadrés par Mr Vézilier, professeur de technologie, participent à un projet en collaboration avec l’association E-nable south pacific.

L’opération vise à réaliser des appareillages ludiques qui équipent des enfants souffrant d’agénésie, une atrophie de l’avant-bras et de la main.

Pour les collégiens, c’est  l’occasion de changer leur vision sur le handicap et de mettre en pratique les connaissances acquises dans le domaine du numérique.

Grâce à l’imprimante 3D du collège, les élèves permettent à un enfant de pouvoir faire du vélo, de la planche à voile ou tout simplement de saisir un objet , presque comme tout le monde.

Dans un premier temps, les élèves évaluent la motricité et le niveau de déformation du membre, puis ils dessinent et scannent le membre avec l’expertise de prothésistes La 3ème étape consiste à concevoir et modéliser en 3D la prothèse sur un logiciel spécifique.

Après plusieurs essais et mises au point, les élèves passent à la réalisation proprement dite de la prothèse via l’imprimante 3D.

 

Cette année les 301, 302 et 303 participent à cette belle opération en produisant des pièces de rechange pour les prothèses des enfants déjà équipés.

Pour en savoir plus, un reportage de NC 1ère de 2018 : https://youtu.be/HuErcibx94Y

Un article sur le site de l’association E-nable : https://www.enable.asso.nc/sourire8.html

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !), Coups de coeur | Laisser un commentaire

Pourquoi les Afghans veulent quitter leur pays ?

En 1996, les Talibans avaient le pouvoir en Afghanistan. Ils commandaient tout. Les femmes n’avaient pas de droit et les fillettes ne pouvaient pas aller à l’école.

En 2001, les Américains ont chassé les talibans du pouvoir.

Mais en 2021, le nouveau président américain Joe Biden a décidé de retirer les troupes américaines. Les Talibans sont vite revenus pour reprendre le pouvoir.

C’est pourquoi, les Afghans ont peur et veulent fuir leur pays en allant à l’aéroport. L’Amérique et d’autres pays ont envoyé des avions pour récupérer des personnes mais il n’y avait pas assez de places pour tout le monde.

Des civils afghans sur le toit d’un Airbus, à l’aéroport international de Kaboul, le 16 août 2021. PHOTO WAKIL KOHSAR / AFP

En plus, Daech-K, un groupe terroriste a profité de la situation pour faire exploser des bombes à l’aéroport. Cet attentat a fait plus de 70 morts et 200 blessés.

Le 31 aout 2021, le dernier avion américain a quitté l’Afghanistan.

Texte : Anastasie

Catégories: L'Ulis fait l'actu | Laisser un commentaire

Semaine des maths

De nombreuses activités vous sont proposées durant la semaine des maths du lundi 30 août au vendredi 3 septembre 2021 :

Un concours de photographie : prenez une photo de ce qui vous rappelle les mathématiques dans votre entourage (les formes géométriques du mobilier urbain, la nature, l’architecture etc…).
Envoyez cette photo jusqu’au mercredi 15 septembre à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant votre nom, votre prénom et votre classe (une seule photo par élève, faites le bon choix !).

Les mathématiques sont partout autour de nous, encore faut-il le voir !

Un concours de Paper Toy : aller regarder sur internet pour trouver des idées. Un seul Paper Toy par élève. Ecrivez dessus votre nom, votre prénom et votre classe.
Apportez votre œuvre au CDI avant le mardi 14 septembre

Un concours de Multiplicato : Qui connait ses tables ? Ce jeu de rapidité a été codé et sera animé par les élèves de 4ème du collège. Chacun pourra tester ses connaissances sur les tables de multiplication, de la 6ème à la 3ème.

Un loto pour les 3ème : sous forme de questions pour réviser tout le programme. Une enceinte JBL à gagner !

Des fabrications d’origami

De nombreux lots sont à gagner !!! 
Pour plus de renseignements, venez voir Mme Wolff pendant la récréation du matin, tous les jours sauf vendredi, en salle 213.

Votre professeure documentaliste vous a préparé une sélection d’ouvrages en lien avec les mathématiques, n’hésitez pas à les emprunter !

 

Laisser un commentaire

Exposition sur le harcèlement

Les classes de 302 et 305 accompagnés de leur enseignante d’anglais, Mme Mota de Oliveira, ainsi que les 605 et 606, accompagnés de leur enseignante d’histoire-géographie, Mme Barbançon, ont travaillé atour de l’exposition sur le thème du harcèlement, affichée au CDI.

Les élèves devaient répondre à différentes questions : Qu’est-ce que le harcèlement ? Comment se manifeste-t-il ? Pourquoi les harceleurs harcèlent-ils ? Quelles conséquences peut avoir le harcèlement sur les victimes ? Quels conseils pourrais-tu donner à un(e) ami(e) qui se fait harceler ? Le harcèlement est-il puni par la loi ? Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?

Sachez qu’en cas de besoin, vous pouvez contactez la plateforme SOS Ecoute au 05 30 30 (n° gratuit)

Votre professeure documentaliste vous propose une sélection de romans, documentaires et articles de presse sur ce thème, n’hésitez pas à les emprunter !

Enfin, la Maison de la Jeunesse de Dumbéa propose le mercredi 8 septembre de 17h30 à 19h30, une séance de théâtre forum à destination des jeunes de plus de 12 ans et des adultes, sur la thématique de la promotion du bien-être et de la prévention du suicide chez les jeunes, n’hésitez pas à y assister !

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !) | Laisser un commentaire

1er prix du jury académique du concours national de la Résistance et de la Déportation 2021 pour les 305

Embarqués dans l’aventure par leur enseignante d’histoire-géographie, Mme Barbançon, les élèves de la classe de 305 ont reçu le premier prix du jury académique du concours national de la Résistance et de la Déportation 2021 (ex aequo avec le collège de Koumac) !
Ils ont été conviés à une cérémonie de remise des prix, le 18 juin dernier dans la salle d’Honneur de la Mairie de Nouméa. Une récompense immortalisée à la Croix de Lorraine située au Mont Coffyn.
Leur production reste secrète pour l’instant car celle-ci concourt maintenant au niveau national.

Résultats en septembre !

Laisser un commentaire

Sortie au musée de la Seconde Guerre mondiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les classes de 305 et 306 ont participé à deux sorties pédagogiques les 26 et 27 juillet derniers, au musée de la Seconde Guerre mondiale.

« Nous avons parcouru les différents espaces du musée qui retracent l’histoire et la place de la Nouvelle-Calédonie dans le second conflit mondial. Nous nous sommes intéressés à la lecture des témoignages de soldats, de civils, et nous avons découvert également des objets typiques de la période américaine (jeeps, uniformes…) au travers de reconstitutions historiques. Des films d’archives et un casque de réalité virtuelle ainsi que des tablettes étaient à notre disposition. La visite nous a aidés à répondre aux questions du livret pédagogique », retrace Mara Vama, élève de 305.

Photos : Nathalie Barbançon

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !) | Laisser un commentaire

Une baleine aspire un plongeur

Au mois de juin dernier, un plongeur américain a été aspiré par une baleine. Il est resté environ trente secondes dans la bouche du cétacé. Il a cru qu’il allait mourir. Mais la baleine l’a recraché à la surface. Le plongeur s’en est sorti indemne juste avec de légères blessures.

https://pixabay.com/fr/users/free-photos-242387/

La baleine a failli l’avalé par erreur car elle voit mal et ses yeux sont écartés. Pour se nourrir, Le cétacé ouvre la bouche pour aspirer l’eau et filtrer le plancton grâce à ses fanons.

Cet accident est rare, tu peux donc nager sans risque !

Texte : Anastasie, Covan, Giovanna, Mathéa et Lenny

Catégories: L'Ulis fait l'actu | Laisser un commentaire

Concours du Petit Historien-Géographe – Citoyen

QUI y participe ?

Des élèves volontaires de 6ème et de 5ème (mais cela ne compte pas dans le bulletin du 2e semestre, ce n’est qu’un jeu !)

D’autres 6ème et 5ème d’une vingtaine d’autres collèges du Territoire y participent aussi

COMMENT cela se passe-t-il ?

Lors de la 1ère épreuve : individuellement, dans une salle, vous allez répondre à un questionnaire écrit portant sur le programme d’Histoire (40 points) de Géographie (40 points), d’EMC (20 points).

Ceux qui seront arrivés dans les 10 premiers (au nombre de points) seront déjà récompensés par le collège (des livres/BD sont à gagner !)

Lors de l’épreuve finale :  les 3 meilleurs élèves de 6ème et les 3 meilleurs élèves de 5ème sont finalistes et forment une ÉQUIPE pour affronter les finalistes des autres collèges (des bons d’achats sont à gagner !!)

QUAND et Où cela se passe-t-il ?

  • 1ère épreuve : sélection des 3 meilleurs élèves de 6ème, au collège, en septembre.
  • L’épreuve finale : début novembre, au dock socio-culturel de Païta.

TU VEUX Y PARTICIPER ??? Préviens ta prof d’Histoire-Géo qui t’inscrira !

COMMENT T’Y PRÉPARER ?

  • Quand tu apprends tes leçons en classe tu t’y prépares déjà.
  • Révise régulièrement tes leçons car cela pourra porter sur des connaissances de début d’année.
  • Révise en t’amusant en répondant aux différents quiz sur Internet
  • Entraîne-toi avec Mme PACTAT qui propose des ateliers prépa-concours en salle informatique les mardi, jeudi et vendredi après les vacances d’août 

QUAND T’Y PRÉPARER ?

  • Dès maintenant !
  • Dès que tu as le temps dans ton emploi du temps (attention cela ne doit pas te prendre trop de temps et les devoirs sont prioritaires !!).

En 2020, l’équipe du collège est arrivée 5ème, et 8ème en 2019 !

Tu peux demander des conseils aux finalistes de 2019 et 2020 : MILNE Jade (404), PEBOU Raivina (403) POUPERON Lenny (403), BUCHON-LAYNAUD Agathe (504), DE GRESLAN Dylan (403), CIFRA Zoe (501) THOMAS Madleen …

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !), Culture | Laisser un commentaire