« Vivre une cérémonie de commémoration » par les élèves de la classe Défense

Le 13 Juillet dernier, les élèves de la classe défense ont participé à une cérémonie de commémoration : c’est un évènement destiné à commémorer, se rappeler d’un souvenir d’un événement ou d’une personne.

La cérémonie du 14 juillet fête la prise de la Bastille, c’est en quelque sorte la naissance de notre République.

Le Maire de Dumbéa a convié pour l’occasion des invités représentants la nation (les élus locaux comme un député de l’assemblé nationale, le représentant du haut-commissaire de la République), l’armée (Les anciens/nouveaux combattants , La gendarmerie nationale et la police nationale, L’équipage de la Glorieuse)  ou la jeunesse (Les classes défenses de Katiramona et de Auteuil, Les JSP -Jeunes Sapeurs Pompiers volontaires- ).

Notre groupe a eu l’honneur d’assister et de participer à ce devoir de mémoire. (Elarah, Shéryl, Gabrielle et Cloé)

« Je me suis sentie observée car tous les regards étaient posés sur moi lorsque j’ai déposé la gerbe au pied du monument aux morts, j’étais aussi un peu stressée de me retrouver pour la première fois aux côtés du maire de Dumbéa, Mr Naturel » (Norah)

« Je me suis sentie à l’aise mais aussi assez impressionnée d’être aux côtés du commandant de la Gendarmerie en NC ! » (Chloé)

« J’étais très fier de représenter la classe défense du collège Edmée Varin d’Auteuil mais j’avoue m’être un peu ennuyé à attendre et à regarder … » (Mayron)

« C’était impressionnant tous ces invités qui nous observaient et qui devaient se demander ce que l’on faisait là, c’est une fierté d’avoir représenté la classe défense » (Mayling)

 

Laisser un commentaire

Les classes 603 et 606 « sous le banian »

Mardi 26 Juillet, Josiane Boudière est venue un moment enchanter les oreilles de nos collégiens de 603 et 606 avec le conte « Les songes du banian ».

Droit à la différence, tolérance, amitié, reboisement sont les grands thèmes sous-jacents de ce spectacle.

Trois jeunes rejetés, en errance dans les rues de Nouméa, s’endorment sous un grand banian bien connu des Nouméens. Ils font alors des rêves qu’à leur réveil, ils vont se raconter. Dans chacun de leurs songes se trouve un vieux sage qui se matérialisera à la fin de leurs racontées oniriques. Rêve et réalité s’entremêlent, pour leur révéler le sens profond de leur vie. Le vieux sage, esprit de l’arbre, va leur souffler une mission commune et apporter ainsi une réponse concrète à leur questionnement existentiel.

Les élèves se sont facilement laissés « immerger » par cette histoire.

Une expérience à renouveler..

Un grand merci à l’APE qui a financé ce spectacle.

 

Laisser un commentaire

Signature du partenariat entre la classe Défense et le patrouilleur La Glorieuse

C’est en présence d’invités de marque, Mr Naturel et deux de ses adjointes, Mme Amiot, représentante du Vice Rectorat,  le Capitaine de corvette Romain Docquois accompagné d’une délégation de marins ainsi que les personnels de direction du collège, Mr Rolly, principal, Mme Houdard, principale adjointe et Mme Colard, gestionnaire,  que s’est tenue ce  mardi 24 mai 2022 une cérémonie importante   pour les élèves de la classe défense du collège Edmée Varin d’Auteuil ! Ils ont  eu la fierté de préparer puis d’assister  à la signature du partenariat qui unit leur établissement au Patrouilleur LA GLORIEUSE, et ce, pour la troisième fois consécutive.

Voilà maintenant 7 ans que les élèves des classes défenses bénéficient de ce projet dynamique et motivant. Au contact de l’équipage, les collégiens s’informent sur les métiers de la Marine, le rôle de l’armée en Nouvelle Calédonie et dans le monde et mettent en pratique, au cours d’activités diverses, les valeurs citoyennes.

Cette signature revêt cette année un caractère bien particulier puisque le patrouilleur est amené à prendre « sa retraite », les collégiens ont donc à cœur de s’investir pleinement pour rendre ces derniers moments  exceptionnels ; ils ont remis symboliquement ce mardi 24 mai au commandant Romain Docquois ainsi qu’aux neuf marins présents à ses côtés, un geste coutumier « la natte qui nous unit » avant de procéder à la signature officielle de la convention.

C’est autour d’un buffet de l’amitié, préparé par les élèves de la 4eme SEGPA du collège que la rencontre s’est achevée. Un de ces moments de partage inoubliables comme il en existe souvent entre les élèves et l’équipage de LA GLORIEUSE.

Laisser un commentaire

Collège au cinéma

Les classes de 502 et de 503, inscrites au dispositif Collège au cinéma se sont rendues au MK2 pour assister à leur première séance cinématographique.

Au programme, un film d’animation brésilien au titre évocateur : « Le garçon et le monde » de Alê Abreu. Ce film au graphisme simpliste et enfantin cache en réalité une réflexion profonde sur le monde et le sens de la vie.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Les accros de l’archéo!

Les élèves de la 502 ont été les acteurs d’un projet sur l’archéologie, dont la production finale consistait en la réalisation d’une émission pédagogique.

Ce projet a été marqué de deux temps forts.

Les élèves ont d’abord accueilli l’archéologue Christophe Sand qui leur a retracé l’histoire de l’archéologie en tant que science. Son intervention portait également sur le métier d’archéologue et les enjeux de cette science pour la société.

Dans un second temps, le projet s’est concrétisé par une sortie sur le terrain au domaine de Deva à Bourail. Toujours accompagnés de l’archéologue, les élèves ont suivi le tracé d’un ancien site archéologique : le Chemin des origines de la forêt sèche jusqu’au lagon. Tout au long du parcours, ils ont découvert d’anciens sites d’habitation qui remontaient pour certains à la période Lapita, il y a un peu moins de 3000 ans.

 

 

Avant de redescendre sur Nouméa, les élèves ont visité le musée de Bourail. Ils ont été impressionnés par la guillotine qui est unique en son genre dans la mesure où ce n’est pas une réplique. Celle-ci a réellement servi à décapiter des condamnés, notamment durant le bagne.

Laisser un commentaire

Encore des performances des élèves de la section Triathlon du collège!

Samedi 2 avril, 12 élèves de la section triathlon du collège Edmée Varin ont pris part à l’aquathlon de Nouré.
C’est sous un soleil radieux et une mer d’huile que les élèves de la section se sont élancés pour 200m de natation et 2.5km de course à pied pour les benjamins et les minimes (nés en 2008, 2009 et 2010) et 100m de natation + 1km de course à pied pour les poussins(es) nés en 2011.
Les élèves ont brillamment représenté les couleurs du collège et c’est Nolhan Courtier qui s’est imposé chez les minimes devant Joan Wanaxaeng et Noa Douillard.

Chez les filles le collège a été dignement représenté par Blanche Freulon (1ère), Maelys Fayard, Giulia Radicia, Shade Wanaxaeng, Ambre El Mahi et Jade Milne-Newman.

En benjamin garçon la victoire revient à Clément Faivre devant Thomas Nicolas et Rapahël Faivre; tandis que chez les plus jeunes (poussins) c’est Trystan Martin qui l’a emporté.

Félicitations à tous, et RDV au trail UNSS des Grandes fougères le mercredi 18 mai!

Laisser un commentaire

L’entraide et la solidarité au collège d’Auteuil!

Jeudi 28 Avril, était organisé au sein du collège le carrefour des associations d’entraide et de solidarité.

 

8 associations ont répondu à l’appel!

Le but était de sensibiliser les élèves aux notions d’entraide, de partage et de solidarité en leur faisant découvrir l’existence de différentes associations basées essentiellement à Dumbéa.

Dès 8h, les représentants des associations étaient accueillis au collège; pendant qu’ils installaient leurs stands, les élèves ambassadeurs leur proposaient un petit déjeuner suivi du mot de bienvenue de M.Rolly, Principal du collège.

Le soleil était au RDV, la matinée s’est bien déroulée: les élèves, les enseignants et toute la communauté éducative ont montré  de l’intérêt aux différents intervenants, en étant présents devant les stands, en posant des questions et surtout en participant activement aux ateliers proposés.

A midi, les élèves de Segpa avaient concocté, de leur côté, un délicieux repas auquel les représentants des associations ont été conviés.

Ceux-ci ont été ravis par ces rencontres, échanges et explications aux élèves. Pour certaines associations,  c’était leur première intervention dans un établissement scolaire!

 

De futures actions en partenariat verront probablement le jour!…

Le rendez vous est déjà pris pour l’an prochain avec probablement plus d’associations au programme!

MERCI A TOUS POUR VOTRE IMPLICATION DANS CE BEAU PROJET!

 

 

Laisser un commentaire

Histoires de soldats calédoniens

Les élèves de la 305 vous présentent leurs podcasts d’Histoire dans lesquels ils ont retracé le parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre de 1914-1918 : le parcours d’un Niaouli du nom de François Albani, et celui d’un tirailleur kanak, Kalepo Wabete.

 

 

Laisser un commentaire

Journée cohésion pour les élèves de Segpa

Les élèves de 6ème Segpa nous racontent leur sortie à la plage de Nouré

 

 

 

 

« Le jeudi 31 mars, nous nous sommes rendus en car à la plage de Nouré pour une journée cohésion. Toute la Segpa était là : les élèves, le Directeur, les professeurs, le surveillant, des parents et les stagiaires. Le midi , Le Principal est venu nous apporter le repas, puis il est resté avec nous pour manger.

La journée a été riche en activités et en émotions.Tout d’abord, nous avons dû nous ranger en maison pour débuter la compétition. Nous étions répartis en 6 maisons, comme dans Harry Potter ! Celle-ci sont constituées d’élèves de chaque niveaux. La première activité consistait à se ranger le plus rapidement possible par taille puis dans l’ordre alphabétique des prénoms. Dès le classement validé, nous avons construit nos maisons avec un tivoli, une table, des chaises, une natte et nous avons planté notre blason qui représente notre maison. Celui-ci avait été créé en Arts Plastiques.

Vers 9h30, on a commencé le tournoi dans les différents ateliers proposés :

– le parcours du combattant

– la course en sac

– le tir à l’arc

– le land art

Chaque victoire rapportait des points à la maison. Après tous ces efforts, nous avons pris notre repas bien mérité. L’après midi, chaque élève a choisi ses activités libres entre la baignade, le foot, le volley, la pétanque et le rugby.

Pour finir cette belle journée, nous avons pris le goûter, fabriqué par les 4ème et les 3ème en atelier, tout en faisant le bilan de cette magnifique journée.

La prochaine étape se passera au centre Tjibaou pendant 3 jours et 2 nuits. »

Les élèves de 6ème Segpa.

Laisser un commentaire

À qui appartient cette boîte mystère ?

 

Peu après la rentrée, durant l’heure de Vie de Classe, les élèves de 503 ont présenté leur boîte mystère. Mais de quoi s’agit-il ?

Le principe de la boîte mystère est simple : chaque élève volontaire dépose dans une boîte dix objets qui le ou la représentent, puis apporte sa boîte en grand secret au collège. En heure de Vie de Classe, un élève choisit au hasard une boîte, l’ouvre, en découvre le contenu en même temps que la classe. Chacun doit deviner à qui appartient la mystérieuse boîte. Lorsque le ou la propriétaire de la boîte a été identifié.e, il ou elle vient présenter ses objets et parler de sa vie aux autres élèves.

Les élèves de 503 ont été très actifs, très créatifs et nous avons vu se succéder des boîtes magnifiques et riches de secrets. C’était un beau moment de partage et de respect dont je remercie chacun de mes élèves !

Laisser un commentaire