Encore des médailles pour le collège d’Auteuil!

Mercredi 23 Novembre, a eu lieu la dernière compétition UNSS d’ Escalade.
 
Les élèves du collège ont ramené trois médailles!
 
1 ère Benjamine fille Marie Therese Hnautra 605 
3 ème Benjamine fille Giulia Radicia 506
3 ème Benjamin garçon Satia Siu 602 
 

Félicitations!!


Laisser un commentaire

Suzanne Pelcerf lauréate du concours d’éloquence de la Fête de la Science !

Magnifiques ! Nos deux candidates au concours d’éloquence étaient absolument magnifiques ! Bien préparées, engagées dans leur projet et déterminées !

Eden Hanczyk de 304 et Suzanne Pelcerf de 305, par ailleurs éco-déléguée, ont présenté samedi 19 novembre au Lycée du Mont-Dore le discours qu’elles avaient écrit pour lutter contre le changement climatique. Quand Eden, après avoir décrit les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, plaidait « pour un monde plus vert et plus solidaire », Suzanne envisageait les rapports entre le climat et l’évolution des espèces, nous invitant à « changer la nature avant qu’elle ne nous change ». Après une préparation de près de quatre mois, elles sont entrées dans la salle où les attendait leur jury scientifique. Les résultats ont été annoncés à 15 heures sous un chapiteau dressé dans la cour du lycée du Mont-Dore. C’est avec un plaisir immense et une immense fierté que nous avons appris que Suzanne avait été reçue première ! Elle a reçu son prix des mains de Monsieur le Vice-Recteur. Les deuxième et troisième prix ont été remportés par deux élèves du Sacré-Cœur de Bourail. Nous pouvons féliciter Suzanne et Eden pour leurs efforts ; en s’engageant dans cette aventure scientifique, littéraire et environnementale, elles ont porté des messages essentiels pour l’avenir.

Le concours d’éloquence est organisé chaque année par l’association Symbiose à l’occasion de la Fête de la science.

Félicitations!

Laisser un commentaire

Clôture du Prix Manga San au MK2

Jeudi 10 Novembre, les élèves du club Manga sont sortis au MK2 pour fêter la clôture du prix Manga San.

La matinée a commencé par 2 quizz sur la culture du manga auxquels les élèves devaient répondre par groupe. Puis, les élèves sont montés en salle de projection pour découvrir, dans un premier temps, les résultats des votes de tous les établissements :

  • « Blue lock » a été plébiscité
  • « Toilet Bound Hanako- kun » est arrivé en seconde position
  • Ex Aequo « La petite faiseuse de livres » et « Blitz » en troisième position

Enfin, le film d’animation Your name » a été projeté à toute l’assemblée!

Les lauréats du meilleur dessin en catégorie collège et lycée ont aussi été annoncés.

Les élèves ont été amenés à s'exprimer sur leurs choix .

Agathe a pris le micro pour donner son avis sur les mangas primés.

Merci à l’APE du collège pour leur participation financière à cette sortie.

Laisser un commentaire

Séjour à Poé

15 élèves faisant l’option triathlon, de la 6ème à la 3ème, sont partis à Poé du 30 Août au 02 Septembre.

Voici leurs témoignages.

Laisser un commentaire

Participation du collège au concours des jeunes pour le Développement Durable (Association Symbiose)

Le collège participe au concours vidéo des Jeunes pour le Développement Durable organisé par
l’association Symbiose.
 
Deux vidéos ont été réalisées par les éco-délégués et ils ont besoin de vos votes pour gagner le prix
« Public » du concours. 
 
Voici le lien vers les vidéos. N’hésitez pas à les partager et à voter tous les jours pour augmenter leurs
chances de gagner (oui, oui, un vote toutes les 24h est possible !) : 
 
http://CVDD20 2022 – Réfection des bancs de la cour -6e – Collège Edmée Varin – Symbiose
Réfection des bancs de la cour -6e – Collège Edmée Varin

 http://CVDD16 2022 – Le gaspillage alimentaire – Collège Edmée Varin – Symbiose
 Vidéo sur la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine


On compte sur vous !
Merci pour votre soutien, 

Laisser un commentaire

Des élèves de 6èmes primés au concours Acrovie 2022

Félicitations aux classes de 602, 604 et 605 qui ont obtenu le 2ème prix du CONCOURSACROVIE 2022. 
Les élèves ont réalisé un clip musical « Les mots blessants » de sensibilisation sur le harcèlement et les violences et se sont investis à chaque étape du projet , de l’écriture des paroles, à l’interprétation vocale jusqu’à la mise en scène et les jeux de rôles.
N’hésitez pas à visionner le clip , l’objectif étant de sensibiliser le plus de personnes possible. Si leur message pouvait toucher quelques élèves du collège, ils en seraient déjà très fiers

https://drive.google.com/file/d/1Kqh5A9V4jagsLSJK0OX-FLq9ybIjGFw9/view

Laisser un commentaire

Semaine des langues au collège

Cette année, la thématique de la semaine des langues était « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ».

Le lundi était consacré à la culture anglo-saxonne, le mardi la culture japonaise, jeudi la culture hispanique sans oublier les cultures océaniennes le dernier jour de la semaine.

Tous les enseignants de langues et leurs élèves se sont mobilisés pour proposer des activités toute la semaine sur ce thème.

Les élèves de 4ème ont notamment réalisé des affiches sur les pays hispaniques, affichées dans le hall du collège. Les menus des 4 jours étaient aussi consacrés à ces mêmes thématiques.

Enfin, de nombreuses activités ont occupé les élèves pendant la pause méridienne notamment des blind tests en anglais, ateliers calligraphie/origami/écriture de prénoms en katakana pour le Japon, danses mélanésiennes, batchata…

Laisser un commentaire

La classe Défense visite la base aérienne de la Tontouta

« Lors de notre visite de la base aérienne de la base 186, le 23 aout, l’Adjudant-Chef Monet nous a présenté les différents exemples de missions auxquelles ils ont été confrontés dans leurs carrières.

Il nous a dit que certains maîtres-chiens pouvaient sauter en parachute en fonction de leurs grades lors de leurs missions furtives, lorsqu’il n’y avait pas de piste d’atterrissage ou bien plus souvent pour s’exercer mais à savoir que leurs chiens peuvent également sauter en leur compagnie à une certaine hauteur.

Ensuite, l’ADC Monet nous a présenté l’équipement général dans lequel il y avait (une fausse jambe, une combinaison, un bâton en bambou et des jouets) que les maîtres-chiens utilisent afin d’entraîner et éduquer leurs chiens dès petits. Les jouets servent à récompenser les chiens s’ils ont fourni du bon travail puis il nous a expliqué comment parvenir à être maîtres-chiens ainsi que les études à effectuer pour faire ce métier mais il faut savoir qu’un chien a un seul maître et qu’il est le seul à pouvoir s’en occuper.

Puis l’ADC Monet nous a communiqué les différentes spécialités des chiens :

  • Dépistage d’armes
  • Dépistage de stupéfiants
  • Dépistage d’explosifs
  • Dépistage de personnes

Dans le but de mettre ses compétences à disposition de la gendarmerie, police et armée.

L’armée prend les chiens dès leur plus jeune âge dans le but de faciliter le dressage, à partir de 8 à 10 ans ils sont placés dans des familles de maitre-chien ou euthanasier s’ils ne trouvent pas de refuge.

Les chiens qui constituent la brigade canine sont des bergers allemands, belges et malinois.

Pour finir, ils nous ont fait des démonstrations de leurs entraînements quotidiens que l’on a pu filmer pour en garder des souvenirs. »

 Cloé Amatredjo, Chloé Laubreaux-Roy, Manon

LE GARDIAN

Le Gardian est un avion militaire, qui se situe à la base aérienne 186 de Nouméa-Tontouta « lieutenant Paul Klein », et qui a pour missions de faire des patrouilles. C’est un avion de liaison qui a une longueur de 17,15 m et une envergure de 16,30 m. Il peut transporter jusqu’à 15t de cargaisons.

L’avion est composé d’un système de radar et de géolocalisation, d’un treuil accroché au plafond et ainsi d’une trappe qui a pour but de larguer des canots de survies.

Durant notre visite de la base aérienne 186, le 23 août, nous sommes allés visiter le

Gardian, par petits groupes de 5, nous avions pu remarquer que l’intérieur était particulièrement agréable, fait de moquette et les sièges étaient en cuir.

Nous avions été impressionnés par le nombre de commandes qu’il y a dans le cockpit.

A la suite de cette visite nous sommes allés prendre notre déjeuner.

LES POMPIERS DE L’AIR

Nous avons pu aussi découvrir les camions ainsi que l’équipement des pompiers de la base. Un élève de la classe défense a pu essayer la tenue complète du pompier. L’équipement comprend : la tenue du feu, la bouteille d’oxygène, le masque respiratoire et le casque. Ils interviennent principalement lors des incidents qui se produisent dans la base ou sur l’aéroport de Tontouta. Les camions aussi appelés FPTSR (FOURGON POMPES TONNES SECOURS ROUTIER) interviennent lors des incendies. Toute la classe a eu la chance de s’entraîner à tirer avec la lance à incendie du camion. Noah nous raconte son expérience : « J’ai pu porter la tenue de feu qui est éprouvante à porter car elle tient très chaud ».

PASSATION DE COMMANDEMENT

Nous souhaitons de belles nouvelles aventures à l’ex-commandant du patrouilleur « La Glorieuse ». Grâce à lui, nous avons pu assister à diverses activités collectives et visiter son ancien navire, ainsi que de rencontrer son merveilleux équipage. 

[Nous avons parlé avec le nouveau capitaine Mathias WEIGNART et aussi le commandant supérieur Valérie PUTZ.

Romain DUCQUOIS a choisi son équipage et est parti en barque car comme ils disent : « il ne peut pas avoir 2 capitaines à bord du même bateau alors l’ancien doit partir pour que le nouveau vienne ».

Monter à bord d’avions prestigieux de l’armée…

Lors de notre journée à la base aérienne de Tontouta, nous avions visité le (Puma) le Gardian et le (Casa) je dois bien avouer que cela a été plutôt impressionnant, car certains élèves ont pu monter pour la première fois dans des avions militaires. Voici leur description :

Hélicoptère de l’armée (Puma/casa)

Conçu pour satisfaire les besoins de l’ALAT (l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, à la recherche d’un nouvel hélicoptère de transport tactique, au lendemain de la guerre d’Algérie), le Puma a été un grand succès dans le domaine militaire, en France et à l’export, mais aussi sur le marché civil.

L’Airbus Military CN-235, anciennement dénommé CASA CN-235 (pour CASA-Nurtanio 235), est un avion tactique de transport bi turbopropulseur, à cabine pressurisée, capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues (ADAC). La version MPA sert d’avion de patrouille maritime grâce à un radar de recherche.

Rôle : Avion de transport/avion de patrouille.

Laisser un commentaire

Des élèves du collège primés au concours académique de Physique/Chimie!

Ce concours opposait 95 équipes, composées de 2 élèves de troisième, réparties sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Un grand Bravo à nos élèves de 305 Hinareva FLAMENT et Suzanne PELCERF qui ont obtenu le 3ème prix académique qui s’est déroulé le 22 juin.

un grand merci à Monsieur VIGNES pour l’organisation de ce concours et l’accompagnement fait aux
élèves.

Laisser un commentaire

Une soirée Gaming sous les étoiles

Jeudi 1er Septembre, le FSE organisait une soirée « Gaming » pour les 6èmes/5èmes dans l’enceinte du collège. Cet événement avait été reporté à 2 reprises pour cause de mauvais temps..

Finalement, les élèves des 2 niveaux ont été nombreux à participer et profiter de cette belle soirée.

Merci aux élèves et adultes bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Laisser un commentaire