Graphie japonaise

Les élèves de japonais du collège Edmée Varin révisent la graphie japonaise.
Les 4e et de 3e se sont mobilisés pour transcrire à l’aide des signes et caractères japonais, les communes de la Nouvelle-Calédonie, qu’ils ont ensuite fait figurer sur une carte géante.
Les 5e ont également essayé d’écrire au pinceau en pratiquant la calligraphie mizugaki à l’aide de feutres pinceaux à l’eau. Une expérience enrichissante qui a plu à l’ensemble des élèves et qui leur aura permis de prendre conscience de l’importance du respect des règles de l’écriture japonaise.
Pour compléter ce travail sur la graphie, le CDI du collège a récemment fait l’acquisition de trois ouvrages de référence, qui sont à la portée de tout élève curieux de découvrir l’écriture japonaise.
Texte et photos des élèves : Marine Deplechin, professeure de japonais
Laisser un commentaire

Le Padlet du CDI du collège d’Auteuil

Padlet est un « mur virtuel » sur lequel sont affichés des documents à la manière de post-it.

L’objectif est de diffuser et partager des textes, des images, des enregistrements audio, des vidéos et des pages internet.

Sur le Padlet du CDI, vous trouverez des ressources pour lire des livres ou des BD en version numérique, vous informer sur des sites fiables, découvrir des applis, des spectacles, des émissions, des chaînes Youtube… Vous pourrez également visiter virtuellement des expositions et des musées, écouter des podcasts sur plein de sujets, des livres audio, vous renseigner sur les métiers, mais aussi dénicher bonnes adresses pour réviser, jouer, créer ou vous relaxer.

Ce padlet est consultable directement à cette adresse https://padlet.com/cdicollegeauteuil/vtl8hkq3p6u8

Il est aussi accessible depuis https://lewebpedagogique.com/infoteuil/

Ce mur virtuel est régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à le consulter souvent pour découvrir de nouvelles ressources.

 

 

Laisser un commentaire

Livre Mon Ami 2021 à la radio

En attendant de découvrir la sélection 2021 de Livre mon ami au CDI, des présentations des livres ont été enregistrées par des élèves de primaire et secondaire. Elles sont diffusées du lundi au vendredi à 16H10, sur l’antenne radio RRB : https://rrb.nc/

 

 

Catégories: L'école à la maison, Un peu de lecture | Tags: , | Laisser un commentaire

Ferme à papillon : la vidéo lauréate !

 Voici la vidéo complète du projet du jardin à papillons, avec la partie scientifique qui explique tout ce que vous devez savoir sur cet insecte !

Les élèves ont remporté le 3e prix scientifique du concours capsules vidéo de la fête de la science 2020 !

Bravo à tous !!!

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !), Développement durable, Education aux médias, Ferme à papillons | Laisser un commentaire

Visite de l’IRD pour la Fête de la Science

Le mardi 10 novembre, les deux classes de 503 et 505 ont visité les locaux de l’IRD et ont participé à des ateliers :

herbier, collection d’insectes, laboratoires d’analyse et des plantes médicinales, ateliers poissons du lagon et mammifères marins… Des ateliers où l’on pouvait toucher à (presque) tout, voir « de grosses machines » qui font des mesures de précision, observer, compter, réfléchir… Cette sortie a été un vrai laboratoire de curiosité pour nos scientifiques en herbe !

 

Écoutons les élèves :

« Ce que j’ai aimé à la sortie, ce sont les intervenants car ils répondaient clairement à nos questions et ils expliquaient beaucoup de choses », Elyakim

« Pour les insectes, on a appris qu’il ne faut pas tuer les guêpes car elles pondent dans les œufs des cafards, et la larve dévore l’intérieur de l’œuf », expliquent Hugo et Elyakim.

« J’ai aimé l’atelier baleines et dauphins parce que c’était intéressant. La scientifique nous a montré les fanons des baleines. On a touché des dents de dauphin », Leyan

« J’ai aimé l’herbier car on pouvait observer des feuilles à la loupe binoculaire. Il y avait aussi des flacons qui contenaient de l’alcool et des fleurs trop fragiles pour être séchées et pressées », Elyakim

« On a même vu une plante de 1836 ! », Raïvina.

« Moi j’ai aimé parce que j’ai pu poser toutes mes questions, on a appris plein de choses qu’on ne savait pas comme les baleines, puisqu’il en existe une trentaine en Calédonie, et les plantes médicinales ! Certaines plantes, par exemple, peuvent nous guérir du cancer, mais d’un autre côté peuvent provoquer d’autres maladies. Il faut prendre la bonne partie active de la plante », Sébastien.

« On découvre 12 espèces de plantes par an ! », Lucie.

« Ce que j’ai le plus aimé à l’IRD, c’était le laboratoire du CNRS car on a appris à séparer les molécules et à les faire apparaître sur des petites languettes », Atéis.

« Moi, j’ai aimé compter les poissons et entendre parler de nouvelles espèces. La vidéo sous-marine qui nous a montré le requin sans aileron, qui s’est adapté aux grandes profondeurs, m’a passionné ! », Joan.

 

En image :

 

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !), Développement durable | Laisser un commentaire

Concours des Jeunes Scientifiques

Jardin à papillons du collège d’Auteuil :

les élèves ont  remporté le 3e prix scientifique pour leur travail et leur capsule vidéo sur l’Aire Éducative Environnementale !

                                                                                                                  Les élèves, lors de la cérémonie

 

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que les élèves de la classe de 505 et du groupe 1 d’AP de 503 se sont rendus mardi 10 novembre à l’auditorium de la Province Sud pour recevoir leur prix des mains de Mme Magali Rolando, présidente de l’Association Symbiose, et de M. Philippe Blaise, premier vice-président de la Province Sud.

Des parents étaient présents pour accompagner et soutenir leurs enfants lors de cette cérémonie, à la fois solennelle et conviviale, qui mettait à l’honneur la science et la créativité des plus jeunes.

Le prix ? La bande dessinée  Science en Bulles : Planète nature (disponible au CDI), des cartes Liberté et des places de cinéma !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Prix

Félicitations à tous !

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !), Développement durable, Ferme à papillons | Laisser un commentaire

Papillons !

On observe de plus en plus de papillons au collège d’Auteuil, autour de chaque espace vert, certes, mais aussi dans les salles de classe !

                                                                               Aperçu de l’atelier illustration

Le mardi 3 novembre a été particulièrement propice à l’envol de nos petits lépidoptères préférés :

il y en avait de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes en salle 102 !

Cé, graphiste, illustratrice et designer, a consacré sa matinée aux classes de 503 et 505.

L’objectif de ces séances :

-consolider les connaissances qu’ont les élèves des papillons,

-développer leurs facultés d’observation tout en donnant libre cours à leur imagination,

-trouver une illustration pour l’article qu’ils écrivent sur le papillon bleu,

-et réaliser des cartes de vœux à l’approche des fêtes de fin d’année.

Après avoir rappelé la définition du graphisme, Cé a présenté quelques-unes de ses œuvres aux élèves -qui, à n’en pas douter, ont été éblouis ! L’anatomie du papillon a servi de fondement à l’atelier créatif qui a suivi. Les élèves ont été invités à tracer des lignes sur leur feuille, lignes qui deviendraient des axes de symétrie. Chaque élève a pu laisser parler l’artiste qui sommeillait en lui ; si, au départ, le respect des proportions et de l’anatomie du papillon donnait une unité aux dessins, les motifs que les artistes en herbe ont ensuite choisis ainsi que les couleurs ont permis l’envol de papillons très différents !

Et que de belles réussites dans ces créations graphiques !

En images : 

Qu’en ont-ils pensé ?

« Elle est vraiment précise avec ses crayons ! », s’étonne Henawei. « C’était bien ! dit Lenny, mais trop rapide ! J’aurais aimé passé plus de temps avec Cé ! », « Elle nous a appris des choses, mais ça nous a aussi changé des cours habituels. Ça nous a permis de décompresser », remarque Hugo. « Elle m’a appris à connaître de nouvelles parties de l’anatomie du papillon, et j’aime bien apprendre et découvrir », commente Raïvina.

Céline Offret, alias Cé, est une artiste calédonienne. Après un bac littéraire obtenu au lycée Blaise Pascal, elle intègre la prestigieuse école de Condé, à Paris. Revenue sur le Caillou après cinq années d’études, elle est aujourd’hui illustratrice et graphiste.

Son œuvre est créative, originale et foisonnante, elle ne manquera pas de vous séduire !

 

Mme S, professeure de Français

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !), Développement durable, Ferme à papillons | Laisser un commentaire

Découverte du site de Vale

« L’être humain est-il maître de la nature ? »

Extrait du diaporama en lien ci-dessous

Vous vous souvenez certainement qu’en début d’année 2020, lorsqu’ils avaient réfléchi à cette question, les élèves avaient écrit des projets de loi.

Ces projets avaient pour objectif de proposer des lois pour protéger la biodiversité des « menaces anthropiques ». Parmi des idées de reboisement, de mise en confinement volontaire, de fortes amendes, de mois sans voiture, certains élèves avaient suggéré, à la suite de Lucie, la création d’une « prison de biodiversité » afin de rééduquer ceux qui, par leurs mauvaises actions, provoquent l’érosion des écosystèmes. « Tree life matter ! » écrivait alors Lenny.

La sortie à Vale était une magnifique réponse à leur questionnement :

que propose-t-on pour protéger un milieu aussi exceptionnel que le Sud de la Grande Terre ?

Mme Fabienne Bourdeau, du Centre d’Initiation à l’Environnement, avait organisé cette journée pour la classe de 505. Nous avons été reçus par M. Stéphane Mc Coy, Docteur en Botanique, sur le site de la pépinière de Vale. Ses explications, précises et pleines d’humour, sur son travail mené dans le Sud depuis 1996, nous ont éclairés.

Puis les élèves ont exploré les trésors du maquis minier et se sont transformés en véritables botanistes.

Une journée inoubliable !

A découvrir en vidéo : https://photos.app.goo.gl/sG896cfd1nFtni447

 

 

Mme S., professeure de Français

Catégories: Ferme à papillons | Laisser un commentaire

Rencontre avec un magistrat !

Ce lundi 2 novembre, 2 classes de 4e ont eu la chance de rencontrer

Mme Sylvie Morin, vice présidente du tribunal de Nouméa.

L’objectif : découvrir les métiers et l’univers du droit et de la justice.

Les échanges ont été nombreux : grands principes de la justice et de la démocratie, fonctionnement, partage d’expériences…

Une belle séance d’EMC (Éducation Morale et Civique), et l’occasion d’une ouverture sur le monde professionnel !

 

Ce qu’ils en pensent : #parolesd’élèves

-« Très intéressant : j’ai appris beaucoup de choses. » H.N

-« Ça m’a apporté beaucoup de connaissances sur les métiers de la justice. J’ai découvert que tous ces métiers apportaient beaucoup d’aide au gens. » E.P

-« Ça m’a beaucoup intéressée. J’ai pu poser plein de questions, qui ont trouvé des réponses. » M.

-« J’ai été impressionnée : ces métiers sont si difficiles ! Il faut être fort mentalement. Sinon ce sont de très beaux métiers qui aident les gens, règlent des conflits… La justice maintient l’ordre et garantit la sécurité des gens, et au final la liberté. » R.G

-« Ce qui m’a plu, c’est la façon dont l’intervenante a présenté son métier : ça nous a permis de comprendre le fonctionnement de la justice, et ça m’a donné envie ! » A.A

-« Ce que j’ai aimé, c’est que intervenante a pris du temps pour venir nous voir, pour nous sensibiliser à son travail et aux choses qu’elle défend. C’était un vrai moment de partage. » O. T

-« J’ai découvert un beau métier : protéger les gens, ça a du sens. » K. D

 

Les élèves et l’équipe enseignante remercient chaleureusement Mme Morin, pour avoir pris le temps de se déplacer et de venir à leur rencontre !

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !) | Laisser un commentaire

Concours des jeunes scientifiques 2020

Découvre pour le projet Ferme à papillons réalisé par une classe de 5e, en vidéo !

Découvre l’ensemble des projets du territoire et vote pour ton projet préféré à partir de la chaîne Youtube Symbiose en lien  ici.

Bravo à tous !

Catégories: ça se passe au collège (ou en dehors !), Développement durable, Ferme à papillons | Laisser un commentaire