Un escape game au CDI

Posted by on 4 juin 2021

A l’initiative de Mme Vayrac, professeure de physiques chimie, la classe de 402 a participé à un Escape Game au CDI. L’objectif était d’introduire les notions de mouvement et de vitesse, à travers la résolution d’une enquête autour du décès d’un champion de natation retrouvé mort dans une piscine.

Après la projection d’une vidéo de présentation du jeu, 4 équipes ont été formées. Chacune devait réunir des indices autour de 4 suspects, avant de les mettre en commun pour confondre le coupable. « Les élèves ont dû trouver des indices dans le CDI, cachés dans des livres, un atlas ou encore le kiosque Onisep, explique Mme Vayrac. Cela leur a permis de réviser les compétences en recherche documentaire comme les cotes. Ils ont dû résoudre des énigmes, réaliser des mots croisés avec du vocabulaire scientifique, jouer aux dominos en associant une image de mouvement à ses caractéristiques, et réaliser un calcul d’une vitesse pour ouvrir un cadenas et identifier le coupable ».

« Les élèves se sont bien pris au jeu, ils étaient ravis de changer de cadre. L’idée était aussi de décloisonner les disciplines et de leur démontrer que les connaissances en physiques pouvaient servir dans différentes situations. »

Texte : Nelly Jutteau Photos : Mme Vayrac et Kela (307)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.