Des élèves à la Province Sud pour protéger la biodiversité

Posted by on 1 décembre 2021

« Souvent on dit « Préserve la biodiversité ! Fais attention à la nature … « . Mais au final, qui le fait réellement ? Peu de gens ont le courage de faire le premier pas pour protéger notre planète », Agathe, élève de 504 au collège d’Auteuil, interpelle l’assemblée réunie à la Province Sud le mercredi 1er décembre pour le bilan de l’A2E Jardin à papillons.

Avec Zoé en classe de 505, Lilou et Toamoana en classe de 504, ils ont répondu à l’invitation de la province Sud pour présenter les temps forts des actions menées sur le jardin à papillons et énoncer leurs points de vue sur la protection de l’environnement.

 

Après un accueil solennel dans l’hémicycle de la Maison Bleue, ils ont retrouvé des élèves qui, comme eux, ont œuvré toute une année pour la restauration de la forêt sèche, de l’école primaire au lycée. Avec beaucoup de courage et de passion, ils se sont adressés à un public composé de professeurs, de scientifiques et de représentants de la Province afin de décrire combien, selon Zoé, le respect de la nature leur a permis de gagner en maturité et dans quelle mesure il les a transformés en écocitoyens, responsables de leur planète.

 

 

Toamoana a rappelé les bienfaits des forêts, et Lilou a attiré notre attention sur deux chiffres étonnants : les papillons sont apparus il y a 200 millions d’années, et nous pourrions les faire disparaître en 150 ans, menaçant ainsi les grands équilibres des écosystèmes. Et Agathe de conclure : « Dans ce projet, nous avons écouté des adultes protecteurs de l’environnement mais nous avons surtout agi pour l’environnement. Notre jardin à papillons n’empêchera peut-être pas les espèces de disparaître mais en tout cas, nous essayons. »

Je remercie Agathe, Lilou, Toa et Zoé qui ont préparé leur discours en un temps record et qui ont si brillamment représenté leurs classes lors du Comité de Pilotage de la Province.

Je remercie tous mes élèves, M. Hervo, les parents, les membres du collège et les intervenants, notamment M. Lamy, qui se sont engagés pour le jardin et la protection de la biodiversité.

Pour lire l’article consacré sur Sud Mag : https://sudmag.nc/2021/12/02/avec-la-province-un-an-dengagement-citoyen-au-service-des-aires-educatives-environnementales/?fbclid=IwAR3q8A-lUKeLxdjAk3IY7lWNB1DhO3115v_-3GzogvkXL2ZPzqvBjluY9pE

Texte : Mme Steuer / Photos : Mme Lefeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.