26 avril 2024

Nouvelles des Blogueurs

Un site utilisant LeWebPédagogique

Le gant de conduite: accessoire d’élégance intemporel !

Au début du XXe siècle, les voitures n’avaient pas de cabine. Autant dire que pour les conducteurs, il était assez difficile d’éviter les éclaboussures, la pluie et autres caprices du temps et de la route. Heureusement, ils avaient les gants de conduite pour se protéger du froid et des volants en bois de l’époque.

De nos jours, les gantiers contribuent à donner leur place dans la mode aux gants en cuir de conduite, alliant l’utile à l’élégance.

Les avantages des gants de conduite

Si vous conduisez régulièrement sur des routes sinueuses, sur de longues distances, ou sur un circuit automobile, ou si vous voulez simplement améliorer votre expérience de conduite, alors une bonne paire de gants de conduite est fortement recommandée pour:

  • Donner une meilleure prise en main et un contrôle amélioré dans des situations où il faut agir vite, comme changer de voie ou changer de vitesse quand devant, une autre voiture est à 50km/h sur une route limitée à 90.
  • Permettre de ne pas avoir le volant qui glisse à cause de la transpiration, mais aussi, de tenir le volant même s’il est brulant, en cas de forte chaleur. En outre, les gants de conduite empêchent le transfert d’humidité sur le volant, ce qui réduit considérablement le risque d’ampoules.
  • Tenir les mains au chaud dans des conditions météorologiques plus froides.
  • Réduire la fatigue des mains. Beaucoup ne le savent pas mais un certain nombre de chauffeurs de camions portent des gants. Pourquoi ? Parce que garder ses mains sur le volant pendant plus de 3 heures en continu fatigue.

Les types de gants de conduite en cuir

Le cuir est déjà au départ un produit naturel: une matière souple, noble et résistante.

Le Pécari, cuir provenant d’un cochon sauvage d’Amérique du Sud, est le plus noble et le plus couteux pour la fabrication des gants de conduite en cuir. Dents est l’un des derniers créateurs à l’utiliser car pour le travailler, il faut un couturier spécialisé dans la couture à la main. Il faut savoir que pour confectionner une paire de gants en cuir, il faut environ huit heures de travail.

Le cuir Cabretta, provenant d’un mouton à poils d’Ethiopie et du Nigéria, est également synonyme de luxe grâce à sa solidité doublée d’une élasticité naturelle.

Le daim, d’Amérique du Nord, est aussi très résistant et souple. Son look plus rustique en fait un cuir adapté pour les gants de conduite pour homme.

Il y a aussi les cuirs de mouton et d’agneau de Nouvelle Zélande, très recherchés pour des tenues plus décontractées et sportives, le cuir de vache plus épais pour des usages plus fréquents et courants, et le cuir de chèvre, plus rude mais moins cher.

Porter des gants de conduite avec style

Selon le moment de la journée, les tenues vestimentaires portées et surtout, le genre d’automobile utilisé, vous porterez certaines paires de gants plutôt que d’autres.

Au volant d’un véhicule tout-terrain, il est évident que vos gants seront plus rustiques et sportifs; par contre, à bord d’un cabriolet dernier cri, vous pourrez vous permettre de porter des gants plus raffinés, voire même originaux.

Surtout, n’hésitez plus à vous faire plaisir en vous offrant ou en offrant une paire de gants de conduite en cuir, doublée ou non selon vos préférences du moment, classiques ou fantaisies. Ce faisant, vous joignez l’utile à l’agréable et vous faites preuve d’un réel raffinement.

buy windows 11 pro test ediyorum