Archives quotidiennes :

Si j’étais…

Si j’étais…

Une pierre : émeraude

Une couleur : bleu

Une boisson : Orangina

Une recette de cuisine : gratin dauphinois

Un dessert : religieuse au chocolat

Un bonbon : « chamallow »

Une plante : tulipe

Un animal : licorne

Un paysage : mer

Un pays à vivre : Suisse

Un geste : main tendue

Un tissu : velours

Un personnage célèbre : Elisabeth Vigée-Le Brun

Un homme ou femme de lettre : Voltaire et Madame de Sévigné

Un instrument de musique : harpe

Un jour de l’année : 1er janvier

Un film : «Le Bal des vampires» de Polanski

Une musique : Le clavier bien tempéré de Bach

Un tableau : Portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne

Un livre à emporter sur une île déserte : Le livre de cuisine de Gouffé

Un monument : Le Mont St Michel

Un mot fétiche : Bien !

Merci pour ces bons moments ! C’était Mme Tabourel pour Jas’Actu.

En route pour le Louvre

Dans le cadre de notre projet de classe « histoire et patrimoine », notre seconde s’est rendue au musée du Louvre le 15 octobre

 En route pour une Visite guidée du  département des antiquités grecques

La guide nous a expliqué que l’art grec était composé de 4 grandes périodes. La période géométrique, archaïque, classique et hellénistique.

La période géométrique :

La période géométrique apparaît au Xe siècle avant J-C. Cette époque est représentée par des vases avec des inscriptions géométriques telles que des cercles concentriques.

L’époque archaïque :

Cette période va du VIIIe siècle au VIe siècle avant J-C. Cette période est caractérisée par un renouveau de la sculpture. Les sculptures grecs sont inspirées des sculptures égyptiennes. Ces sculptures ne sont pas très précises. Le point commun de ces sculptures est la jambe gauche légèrement avancée ce qui était une position confortable. Toutes les sculptures sont peintes. Les sculptures d’hommes (Kouros) étaient nus alors que celles des femmes étaient habillées. De plus ces statues représentaient soit des dieux, des athlètes ou des personnes mortes. Pour l’architecture, on commence à construire les temples avec des matériaux plus résistants. Pour les poteries les personnages sont peint en noirs sur un fond rouge

L’époque classique :

La période classique va du Ve au IVe siècle avant J-C. Les statues ont des poses plus dynamiques et n’ont plus les bras le long du corps. C’est également à cette période que des statues commencent à décorer les temples. Par exemple nous avons le Parthénon dont un morceau de la frise se trouve au musée. C’est durant cette époque que fut construite la statue de Zeus à Olympie ( l’une des 7 merveilles du monde ) et que les représentations du dieu Dionysos n’ont plus de barbe. Les romains ce sont largement inspirés de cette période pour leurs statues, car ils estimaient que les grecs avaient atteint la perfection. Pour les poteries, les personnages sont peints en rouge sur un fond noir.

L’époque hellénistique :

Durant cette période qui débute au IVe siècle, les statues ont des poses encore plus dynamiques. La Vénus de Milo est réalisée durant cette période. Le sculpteur Praxitèle introduit également le nu féminin. Durant cette période, les poteries présentent des scènes érotiques.

Voici un aperçu artistique de cette période de l’art grec que nous avons aussi abordé en classe lors de nos recherches au CDI.

Camille C., seconde 4