Archives mensuelles : mai 2021

Climat : les majors américaines du pétrole secouées par leurs actionnaires

Climat : les majors américaines du pétrole secouées par leurs actionnaires

ExxonMobil et Chevron, les deux plus gros groupes américains du secteur pétrolier, viennent de perdre leur pari face à des actionnaires leur demandant de faire plus sur le plan du climat. Total pourrait être le suivant.

Dans l’Express du 27 mai 2021, par Lucas Mediavilla

L'ex-Standard Oil a été secoué par l'un de ses actionnaires activistes, Engine No1.L’ex-Standard Oil a été secoué par l’un de ses actionnaires activistes, Engine No1.afp.com/ERIC PIERMONT

« Pour l’or noir, c’est une journée à marquer d’une pierre verte. Crise sanitaire, guerre entre la Russie et l’Arabie saoudite sur la production, prix négatifs du baril du pétrole… 2020 n’avait pas été avare en secousses. Mais ce 26 mai postule largement au grand récit de l’industrie. Les deux géants américains ExxonMobil et Chevron ont été chahutés comme rarement par une partie de leurs actionnaires ».

Le rover Zhurong a parcouru ses premiers mètres sur Mars !

Ciel / Espace : Le rover Zhurong a parcouru ses premiers mètres sur Mars !

 

« Après un atterrissage réussi sur Mars le 15 mai 2021, le rover Zhurong a parcouru ses premiers mètres sur la planète rouge.

L’Agence spatiale chinoise avait dévoilé les premières images du rover Zhurong sur Mars, à peine quelques jours après son arrivée sur la planète. Le 22 mai, nous avons pu découvrir le rover quittant son atterrisseur avant d’entamer l’exploration de Mars.

La sonde Tianwen-1 est l’unique relai de communication du rover qui a permis à la Chine d’obtenir ces toutes premières images.

Succès de la première étape de la mission chinoise

C’est fait ! Le rover Zhurong, qui était en orbite de Mars dans le vaisseau Tianwen-1, devait atterrir le samedi 15 mai 2021, une fois passée la redoutable descente vers la surface martienne. À 1h18 (heure de Paris), l’atterrisseur chinois s’est posé avec succès sur le sol martien avec son robot téléguidé. La Chine devient ainsi le 2ème pays, après les États-Unis, à poser un astromobile et établir un contact avec un robot sur la planète rouge.

L’Agence spatiale chinoise, la CNSA, avait annoncé dans un communiqué, vendredi 14 mai, l’atterrissage de son rover « entre le 15 et le 19 mai ».

Le rover de la sonde Tianwen-1, baptisé Zhurong, a finalement atterri à 1h18, heure de Paris (7h18 à Pékin) dans la partie sud de la région d’Utopia Planitia, située dans l’hémisphère Nord de la planète rouge, à quelques milliers de kilomètres de Perseverance (près de 1800 km). »

Le Futur de L’Ordinateur : Shadow ?

Le futur de l’ordinateur

Aviez-vous déjà entendu parlé du PC Shadow ?

Shadow est le premier PC haut de gamme Windows 10 complet hébergé dans le cloud, produit par la Société Betheotime qui le loue.

Shadow est le premier ordinateur à fonctionner principalement avec le Cloud, c’est-à-dire  un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande sur un réseau partagé pour obtenir des informations. Cet ordinateur est petit, car il ne possède donc pas de gros espace de stockage (disque dur) à l’intérieur, ainsi que ses autres composants. Heureusement, leurs petites tailles n’influent en rien la puissance de Shadow.

Ses caractéristiques sont :

– Processeur Intel Xeon 12 Go (GigaOctets) de RAM, c’est-à-dire la mémoire vive de l’ordinateur, ou encore sa puissance.

-Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070, qui est une carte graphique de grande qualité. Cela permet une image Full HD ou en 4K.

–Aucune latence, ou encore aucun lag pour une expérience très agréable.

-Petit, silencieux, ne chauffe pas et personnalisable (positionnement des LEDS).

Enfin, cet ordinateur est réservé spécialement pour les joueurs. On peut le voir à ses caractéristiques pour donner aux joueurs une expérience de jeu très agréable.

Pour plus d’informations : https://shadow.tech/

par Antoine

FOE… Forge Of Empires !

Le jeu,  Forge of Empires

C’est un jeu vidéo bien sûr,  mais  aussi un jeu de culture générale !

Forge of Empires 

Quoi ? FOE est un jeu de stratégie en temps réel massivement multijoueur, créé en 2012 et développé par la société allemande InnoGames.

Qu’est ce ? Jeu de stratégie en temps réel (RTS) et jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, il est proposé en version gratuite sur Internet, proposant l’achat de compléments (stratégie de type « freemium »). Pour s’inscrire, il est nécessaire de communiquer une adresse de courrier électronique et de choisir un pseudonyme. Avec environ 14 millions de joueurs, c’est l’un des jeux d’empire en ligne les plus populaires au monde

Voici le logo de  FOE :

Développeur
Éditeur
InnoGames

Date de sortie
2012
Genre
MORTS
Mode de jeu
Multijoueur
Plate-forme
Navigateur web, iOS, Android

Langue
Multilingue

Site web
forgeofempires.com

Foe :  traduction = ennemi (e).
Source  : Wikipédia

par Antoine

Agissons ensemble… avec la ville de Fontainebleau : les élèves d’Arts Plastiques exposent !

       Agissons ensemble… avec la ville de Fontainebleau : les élèves d’Arts Plastiques exposent !

La ville de Fontainebleau a lancé courant février un programme de transition écologique dans une démarche participative. Il était naturel que l’établissement JASA, œuvrant pour une démarche de développement durable, y prenne part.

Proposé par  Mme Damon,  les élèves du cours d’Arts plastiques du lycée, encadrés par leur professeur Mme Hodges, ont participé au concours « Expression jeunesse : Dessine-moi Fontainebleau (en) transition à l’horizon 2050 ». Il s’agissait d’inventer, proposer, mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir.
Leurs travaux (dessins) ont été sélectionnés, et seront visibles lors des Naturiales de Fontainebleau qui auront lieu ce 22 et 23 mai 2021.

Les dessins sont aussi en ligne sur le site https://www.fontainebleau.fr/engagee/fontainebleau-en-transition/s-inspirer-les-rendez-vous-des-conferences-visites-ateliers-experientiels-743.html

Bravo à tous nos élèves fort créatifs et talentueux !

 

 

Un feu de signalisation innovant pour sécuriser les cyclistes !

Un feu de signalisation innovant pour sécuriser les cyclistes à Lyon !

Dans Environnement magazine
Un feu de signalisation innovant pour sécuriser les cyclistes à Lyon
Par Anthony Laurent, le 21 mai 2021

A Lyon, un dispositif de feu de signalisation innovant est testé pour la première fois en France dans le but de sécuriser la cohabitation entre les tramways et les vélos.

Favoriser les mobilités actives. Tel est l’objectif de l’expérimentation, d’envergure nationale, lancée fin avril à Lyon. Réunissant le groupe d’ingénierie Egis, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise, Sytral, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)…

A suivre !

Le digital au service du bien-être animal… le saviez-vous ?

Capteurs, caméras, GPS… Le digital au service du bien-être animal

Article par Marie Nicot publié le 08/05/2021 dans l’hebdo de l’Express du 12 mai

Les éleveurs s’équipent de nombreux outils numériques pour observer et améliorer les conditions de vie des cheptels. Ils espèrent aussi rassurer le consommateur.

Agressivité, stress, toux, boiteries..., tout est enregistré sur l'application mobile Tibena, élaborée par la coopérative Terrena. (Illustration : Patrick George/Debutart)

Agressivité, stress, toux, boiteries…, tout est enregistré sur l’application mobile Tibena, élaborée par la coopérative Terrena. (Illustration : Patrick George/Debutart)

 

« Chaque mois, Dominique Grasset, éleveur de volailles au May-sur-Evre en Maine-et-Loire, s’installe au milieu du poulailler. Attentif, concentré, il scrute, sent, écoute. Avec l’aide d’un technicien, il renseigne une grille de cinquante indicateurs sur le bien-être des poulets de chair. « Nous observons les toilettages, s’ils picorent, s’étirent, battent des ailes… »

Agressivité, stress, toux, boiteries…, tout est enregistré sur son application mobile Tibena, élaborée par la coopérative Terrena (marques Fermier d’Ancenis, Père dodu, Val nantais…) et l’association de défense des animaux CIWF (Compassion in World Farming). Tout autour des volailles, des capteurs indiquent également la température du bâtiment, l’hydrométrie, le taux de CO2, la luminosité… Autant de données moulinées par l’ordinateur de bord pour le pilotage de cette basse-cour 3.0. Comme en témoigne la Semaine de l’agriculture française, programmée en partie sur Internet le 13 mai (semainedelagri.fr) afin de remplacer le Salon de l’agriculture, annulé pour cause de pandémie, le monde de l’élevage prend le virage du numérique pied au plancher.

Mesurer avec précision le bien être des animaux

Et, chose nouvelle, la technologie n’est désormais plus seulement mise au service de la seule productivité. Capteurs, GPS et caméras saisissent – enfin – le comportement, les réactions et les émotions des animaux pour adapter les pratiques… et rassurer un grand public de plus en plus sensible à la cause animale. En amont, des chercheurs se sont mobilisés au sein de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et de l’école vétérinaire de Lyon, VetAgroSup, pour élaborer des critères d’évaluation fiables sans tomber dans l’anthropomorphisme.

Certes, depuis la fin des années 1990, le robot de traite permettant aux vaches de se diriger à volonté vers l’automate permet déjà de repérer d’éventuelles fièvres ou infections. Des machines qui exigent un investissement de 150000 euros… ».

Revue de presse : Au Proche-Orient, les fossoyeurs de la paix

Abbas, le Hamas… Au Proche-Orient, les fossoyeurs de la paix

 par Corentin Pennarguear publié le 17/05/2021 dans l’hebdo de l’Express

Par calcul politique et soif de pouvoir, les dirigeants israélien et palestinien ont laissé s’installer l’escalade au Proche-Orient. Leur cynisme ouvre la voie au Hamas et à la violence.

À Gaza, un bâtiment abritant des médias internationaux a été détruit par l'armée israélienne.

À Gaza, un bâtiment abritant des médias internationaux a été détruit par l’armée israélienne
afp.com/Mahmud Hams

« Les scènes ont un air de terrible déjà-vu : des milliers de roquettes du Hamas qui pleuvent sur Israël, des enfants palestiniens victimes des bombes israéliennes sur Gaza, une communauté internationale impuissante et des manifestations électriques partout dans le monde. Une nouvelle fois, en ce mois de mai 2021, le Proche-Orient s’enflamme, et les responsables politiques restent les mêmes. Douze ans à la tête d’Israël pour Benyamin Netanyahou, seize ans à présider l’Autorité palestinienne pour Mahmoud Abbas.

Il y a quelques semaines, on ne donnait pourtant pas cher de l’avenir politique des deux leaders, usés par les années de pouvoir et confrontés à des élections délicates. Mais une fois de plus, les deux hommes ont évité la chute grâce à leur cynisme, au prix d’un climat délétère dont ils sont les premiers responsables.

En Israël, une coalition anti-Netanyahou fracturée par la guerre

« Bibi » Netanyahou, 71 ans, Premier ministre d’Israël depuis 2009, est passé le plus proche du précipice. A quelques heures près. Ce lundi 10 mai, ses rivaux politiques Naftali Bennett et Yaïr Lapid réussissent enfin à mettre six partis israéliens d’accord pour former un gouvernement dont le mot d’ordre se résume à « Tout sauf Netanyahou ». Les deux hommes s’apprêtent à annoncer leur succès au président Reuven Rivlin, afin de rendre leur gouvernement effectif, quand les sirènes retentissent à Jérusalem : le Hamas vient de lancer ses premières roquettes contre la Ville sainte, en réponse à des violences disproportionnées de la police israélienne contre des manifestants musulmans sur l’esplanade des Mosquées. Immédiatement, Israël riposte en bombardant la bande de Gaza, territoire sous contrôle du mouvement islamiste, classé comme terroriste par une majorité d’Etats occidentaux.

L’offensive israélienne à Gaza fracture la coalition anti-Netanyahou. Celle-ci compte dans ses rangs le parti islamique modéré Ra’am, qui refuse d’entrer dans un gouvernement dont l’armée bombarde des populations arabes. Et sans cette formation, impossible d’obtenir une majorité au Parlement israélien. Le plan de Bennett et Lapid échoue, Netanyahou peut rester au pouvoir pour au moins quelques jours, qu’il s’emploie rapidement à mettre à profit »…

Les leçons du Coronavirus : enjeux philosophiques, défis politiques

Les leçons du coronavirus : enjeux philosophiques, défis politiques

Petite chronique de Louise sur le webpedagogique, choisi par Antoine du collège JASA

« Aujourd’hui, si le virus n’est neutralisé et contenu que dans certaines régions du monde, il est très loin d’être éliminé. Les leçons que l’on peut en tirer restent donc provisoires et aléatoires. Or telle est justement l’une des leçons de cette pandémie : nous devons accepter de regarder l’incertitude en face.

La philosophie nous enseigne que nous croyons aimer la vérité mais que nous ne recherchons la plupart du temps que des certitudes réconfortantes. Or la « vérité » n’est ni réconfortante ni même certaine. Nous pensions tous que la science était en mesure de nous apporter des assurances, si possible positives (telles que, par exemple, la capacité supposée acquise d’éradiquer les maladies infectieuses). C’était une illusion. Les épidémiologistes nous offrent des prévisions, des projections, une multitude de scénarios possibles. La science reste hypothético-déductive, avec toute la marge d’erreur que cela comporte dès qu’il s’agit d’anticiper l’avenir.

Quid de notre liberté ?
La seconde leçon a trait à une conception aussi banale que fallacieuse de la liberté. La liberté, ce n’est pas l’indépendance ni l’absence de contraintes (« Je me conduis comme bon me semble, peu importent les conséquences ») mais le fait de se soumettre volontairement aux règles ou aux lois que l’on se donne à soi-même. Même si chacun peut se rallier à cette conception de la liberté (celle des Lumières, de Montesquieu comme de Rousseau), le problème vient du fait que ces règles ou ces lois nous semblent bien souvent fantaisistes, arbitraires, et certainement pas inspirées par notre propre raison. Ce constat engage une embarrassante interrogation sur le caractère sinon illusoire, en tout cas très déceptif de nos institutions démocratiques (« Le peuple, soumis aux lois, en doit être l’auteur » Rousseau). Le peu de retombées de la Convention Citoyenne pour le Climat est un exemple éloquent de ce sentiment d’avoir été… roulés dans la farine !

Bien entendu, le constat de l’imperfection de notre modèle démocratique n’est pas neuf. Cependant les raisons en sont peut-être plus que jamais saillantes aujourd’hui. Notre confiance dans la démocratie est ébranlée parce que ceux (celui ?) que nous avons élus sont obnubilés par les échéances électorales : le court-termisme est la pathologie de la démocratie. À titre d’illustration de cette incapacité du pouvoir à préparer l’avenir, on peut citer : l’apparition de virus émergents avait été annoncée dès 1989 – à l’occasion d’une Conférence internationale qui s’est tenue à Washington – l’avertissement fut désespérément ignoré ; l’absence totale d’anticipation en matière de politique sanitaire de façon générale ; le peu d’investissement dans la recherche médicale et dans les structures hospitalières pour ce qui concerne la France en particulier. On ne peut imaginer surmonter des défaillances aussi profondes que par des réformes radicales. Certains ont proposé des pistes afin de pallier cette myopie démocratique. Celle-ci par exemple : la création d’ « une chambre du futur » constituée d’experts et de citoyens tirés au sort. Cette assemblée proposerait des orientations pour le moyen et le long terme (santé publique, climat, droits des générations à venir) et disposerait d’un droit de véto vis-à-vis des décisions de l’exécutif au moins sur les sujets sensibles.

Irresponsabilité à tous les étages
L’irresponsabilité est la chose du monde la mieux partagée. Les zoonoses sont produites par le comportement de l’homme – pas exclusivement de « sauvages » qui dégustent du pangolin, des chauves souris ou de la viande de brousse. Pas seulement non plus le comportement de tous les États qui continuent de brutaliser la terre pour extraire jusqu’à la dernière goutte de pétrole ou dernier gramme d’uranium. Nous avons tous notre part de responsabilité quand nous consommons de la viande et des fruits qui ont fait le tour de la planète avant d’arriver dans nos assiettes. « Ni la chauve-souris ni le pangolin ne font une pandémie. Ils sont réservoirs ou transmetteurs d’un virus. Ce qui fait la pandémie, c’est la déforestation, la perte d’habitat naturel, la réduction de la biodiversité. Puis la globalisation, l’intensification des voyages humains et la dépendance économique alimentaire à une économie mondialisée. Les processus de surexploitation des ressources permettent cette mise en contact entre des espèces sauvages et des populations humaines très denses » (Virginie Maris, philosophe de l’environnement, JDD, 12 avril 2020). Irresponsabilité enfin de tous ceux qui ne veulent pas se faire vacciner parce qu’ils ont peur des effets secondaires mais qui ne craignent pas de contaminer leurs proches.

Mérites de la crise
La crise a eu le mérite de révéler à quel point l’inégalité économique et sociale est une véritable aberration, une plaie dont nous faisons tous les frais aujourd’hui : les professions les plus utiles (essentielles), professions médicales, assistantes maternelles, aides-soignants dans les EPHAD, éboueurs, enseignants sont aussi les moins rémunérées et les moins considérées. Comment est-ce tolérable?

Enfin, notre appréhension de la mort a peut-être gagné en authenticité. La nécessité d’accompagner les mourants, non pas par écrans interposés, mais physiquement ; l’importance aussi d’offrir des funérailles dignes aux disparus nous est apparue avec force quand la possibilité nous en a été retirée. On savait tout cela confusément, mais le fait d’avoir dû renoncer à ces gestes et à ces rites nous a permis d’en mesurer l’importance : « Le défaut de cérémonie consolatrice a fait ressentir, y compris au laïc que je suis, le besoin de rituels qui font intensément revivre en nos esprits la personne morte et atténuent la douleur dans une sorte d’eucharistie. » (Edgar Morin).

En conclusion, la pandémie ne nous a rien appris. En revanche, elle nous a rappelé sur un mode douloureux et même parfois tragique ce que l’on feignait d’ignorer. Qu’elle puisse susciter un sursaut, qu’elle conduise à une prise de conscience des défaillances gravissimes de nos chères démocraties, et de la nécessité impérieuse d’y remédier, est une hypothèse optimiste. C’est celle d’Edgar Morin par exemple : « Changeons de voie : Les leçons du coronavirus » (avec la collaboration de Sabah Abouessalam), Denoël, 2020. »

Revue de presse d’Antoine ce 17 mai

Nouvelle saison : Fortnite

La nouvelle saison de Fortnite est arrivée !!!

Tous les joueurs ont commencé avec l’événement : Fin de la crise zéro.  Cet événement se passa le 16/03/2020. Nous étions stupéfaits de voir un nouveau personnage emblématique appelé la fondation, c’est le leader des sept (pour les connaisseurs, c’est le personnage qui essaye de nous sortir d’une boucle). Grâce à ce personnage, nous pouvons faire disparaître les mondes parallèles. Après avoir fait disparaître chaque portail, des pétales sortent du point zéro ( le rond au milieu de la photo)

voici une photo Fortnite Zero Crisis Season 6 Event Gameplay - YouTube

La nouvelle saison est sur l’instinct primitif avec comme skins : John Jones (palier 1), Lara croft (palier 15), Tarana (palier 29), Raz (palier 50), pioupiou (palier 61), rebirth raven (palier 77), assassin de la flèche (palier 100) neymar (skin secret mais pas trop, car annoncé au début de la saison).

Après l’événement nous avons vu que la map est devenue primitive : Voici la nouvelle map de la saison 6 Chapitre 2 de Fortnite puis les défis de la flèche sont sortis le mardi 30 mars 2021

Note :10/10

Je conseille ce jeu aux gens qui aiment les jeux de tir et j’y joue énormément :)

Robin Texier,  5e 6