Salmonellose, Kinder… au moment de Pâques !!!

KINDER ET LA SALMONELLOSE…. au moment de Pâques !!!!

Des chocolats Kinder sont retirés du marché français à cause de salmonelles présentes dans l’usine de production localisée en Belgique. Ces bactéries peuvent survivre dans les produits secs comme le chocolat, les gâteaux…

C’est quoi la salmonellose ?
Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections par les salmonelles se manifestent par une gastro-entérite aiguëL’évolution est généralement favorable en quelques jours. Dans les cas plus graves, cette infection peut évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation.

Les faits :
Depuis le 4 avril et l’annonce d’une épidémie de salmonellose en Europe (une centaine de cas), plusieurs chocolats Kinder (Surprise, Choko-Bons, Mix…) sont retirés du marché. La France est concernée.
Au total, selon Santé Publique France, 21 cas de salmonelloses y auraient été recensés après la consommation des fameux chocolats.  Sur 15 cas interrogés, 8 enfants ont été hospitalisés. A ce stade, pour les cas interrogés, il n’est recensé aucun décès ni séjour en réanimation. Des calendriers de l’Avent commercialisés en décembre 2021 ont été ajoutés sur la liste le 13 avril.

Cette souche épidémique présente une multirésistance à plusieurs familles d’antibiotiques. « D’autres cas pourraient survenir » prévient la direction générale de la santé. Aussi devant tout cas de diarrhée fébrile chez un enfant, consulter un médecin. Une coproculture peut être réalisée pour confirmer le diagnostic.

Source : www.lavoixdunord.fr 

Source : www.actu.fr

Source : www.scienceetavenir.fr

Par Antoine DI MARIA, 5e7