Dune

Dune est un livre écrit par Frank Herbert. Il a reçu le prix Hugo et le prix Nebula. Dune a été adapté plusieurs fois en film. Le meilleur est celui sorti en 2021.

On ne trouve l’Épice, une matière qui permet de voyager dans l’espace, que sur la planète Arrakis, la « planète des sables » où habitent les Fremens, des autochtones qui vivent dans le désert. C’est un désert torride où vivent des créatures monstrueuses, les vers de sable par exemple.

Dune: Regresa a Arrakis con su primer tráiler épico

Seule source d’Épice connue dans l’univers, la planète fait l’objet de la surveillance constante de l’empereur, qui a donné la gestion de cette planète  à la Maison Harkonnen. Celle-ci dirige Arrakis d’une main de fer. Ses équipes d’ouvriers parcourent le désert à la recherche d’Épice à récolter. Dans sa quête du bénéfice, le baron n’hésite pas à faire martyriser les Fremens qu’il considère comme des bêtes sauvages.

La maison Harkonnen déteste la maison Atréides et réciproquement. Quand l’empereur décide de confier Arrakis aux Atréides, cela rend les Harkonnen fous de rage.

Paul est l’héritier de la maison Atréides. C’est le héros du du livre. Paul peut voir le futur dans ses rêves et manipuler la Voix, une voix qui permet de contrôler les gens. Son père est le duc Léto d’Atréides et sa mère est Dame Jessica. Elle fait partie des Bene gesserit, celles qui ont inspiré les Jedi de Star Wars.

Une fois sur Arrakis, les Atréides vont tout faire pour construire des relations cordiales avec les Fremens mais les manigances des Harkonnens, prêts à tout pour reconquérir Arrakis, se poursuivent…DUNE Trailer. Venice Bound Sci-fi Film Stars Timothee Chalamet, Zendaya, Jason Momoa - VIMooZ

J’ai bien aimé car il y a de l’action. Ce que j’ai préféré, ce sont les phrases philosophiques en début de chapitre. Je conseille ce livre aux plus grands car le texte est très imagé. J’ai été un peu déçue à la fin mais dans l’ensemble, c’était bien.

Extrait:

Combien de fois l’homme en colère nie-t-il avec rage ce que lui souffle son moi intérieur ? »
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *