Les kangourous

Le kangourou est un marsupial qui possède une poche abdominale (appelée également poche marsupiale) chez les femelles. Cette poche leur permet d’abriter leurs petits.

Les mâles atteignent leur maturation à l’âge de 2 ans. De leur côté, les femelles sont aptes à procréer entre 12 et 22 mois. La gestion dure autour de 35 jours. Une fois né, le bébé kangourou pesant 1 g et mesurant entre 2 et 3 cm, sera couvé entre 235 et 250 jours dans la poche marsupiale de sa maman. Cette poche abdominale contient quatre tétines permettant de nourrir les petits kangourous qui naissent sous forme de petits embryons.

Un kangourou peut vivre entre 12 et 25 ans.

Afficher l’image source

L’animal mesure entre 1,10 m et 1,80 m selon le sexe, et sa queue peut atteindre 1 mètre de long. Le mâle pèse aux alentours de 85 kg tandis que la femelle dépasse rarement les 35 kg. Ces animaux se déplacent grâce à des bonds leur permettant de se déplacer jusqu’à 40 km/h.
En sautant, le kangourou peut atteindre 8,95 mètre de hauteur. Les kangourous possèdent en général un pelage roux. Il existe aussi des kangourous gris.

L’Australie est le seul pays où il est possible de trouver des kangourous (il y en a près de 40 millions !). L’animal est réputé pour sa grande capacité d’adaptation dans un environnement à très haute température, comme les régions les plus reculées du bush australien. Cela dit, on le trouve le plus souvent dans les prairies humides.

Pour se nourrir, le kangourou broute l’herbe. Certains mangent même les branchages et les écorces. Mais l’animal aime aussi les fruits et les insectes.

Afficher l’image sourceAfficher l’image source

Cet animal ne possède pas de cri particulier mais il sait grogner, tousser ou encore souffler comme un chat. Les femelles appellent leurs enfants en claquant la langue. Mais le kangourou sait aussi communiquer en tapant du pied.

Il s’appuie sur sa queue pour se reposer. De plus, il peut rester 2 à 3 semaines sans boire.
Pour une raison inconnue, les jeunes kangourous donnent naissance à des femelles, tandis qu’en vieillissant, elles donneront naissance à des mâles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *