Koh-Lanta

 

Fichier:Koh-Lanta, la nouvelle édition.png — Wikipédia

Koh-Lanta est une émission de télévision française, diffusée pour la première fois sur TF1, le 4 août 2001. Lors de la première édition, Les Aventuriers de Koh-Lanta, c’est Hubert Auriol qui la présenta. Lors des saisons suivantes, c’est Denis Brogniart qui lui succédera.

Denis Brogniart — Wikipédia

Koh-Lanta est une émission où les candidats, sélectionnés dans toute la France, doivent survivre sur une île. Les aventuriers ont le droit d’emmener dans leur sac peu de choses : Deux paires de chaussures, deux paires de chaussettes, un maillot de bain, un short, un pantalon, un t-shirt à manches longues, un t-shirt à manches courtes, un pantalon, une veste ou un pull, une casquette ou un chapeau et deux sous-vêtements et un soutien-gorge pour les femmes.

L’heureux/se gagnant/e reçoit une somme de 100 000 euros.

Cette émission met à l’épreuve la force, l’agilité, le mental et bien d’autres capacités. Koh-Lanta est une épreuve difficile, à tel point que certains ont même tenté de tricher en raison de la faim et du manque d’énergie.

Réunification : La réunification se passe au bout d’une vingtaine de jours, les équipes se réunissent pour n’en former plus qu’une seule. Avant, les équipes choisissent un ambassadeur qui a pour mission  d’éliminer un aventurier. Si les ambassadeurs ne trouvent pas d’accord, l’un d’entre eux sera éliminé au tirage au sort (la boule noire). Depuis la réunification a évolué : lors de la deuxième saison, les ambassadeurs doivent simplement choisir sur quel camp se déroulera la réunification. Jusqu’à la la saison 8, ce n’est pas une élimination qui est votée mais un handicap s’appliquant à un candidat lors du conseil suivant.  Pendant les 9ème, 10ème, 16ème saisons, Le choc des héros et Le retour des héros ce sont les équipes qui désignaient leur ambassadeur. Lors des saisons 11 et 12, c’était un ou deux émissaires envoyés par l’équipe adverse pour décider à leur place. Pendant la saison 20, c’était les trois chefs d’équipes du début de l’aventure mais ceux-là ne le savaient qu’au dernier moment. Dans L’île des héros, les deux équipes doivent désigner deux ambassadeurs, un héros et un nouvel aventurier dans l’équipe contraire. En cas de désaccord, un tirage au sort est organisé entre les deux binômes. Le binôme tirant les boules noires disputera une épreuve où les deux candidats seront alors adversaires. Le gagnant reste dans l’aventure, le perdant la quitte.

La finale : Lorsqu’il ne reste plus que 4 ou 5 aventuriers en compétition, c’est la finale. Elle est composée de deux épreuves : la course d’orientation et les poteaux, puis le vote final des membres éliminés de la réunification, dont le dépouillement se déroulera en direct à Paris.

La course d’orientation : La course d’orientation a évolué depuis 20 ans de Koh-Lanta. Depuis la saison 3, il fallait trouver un objet (coquillage, masque, pagaie, bouclier, statuette ou poignard…) caché dans un lieu précis. Depuis la 5ème saison, les candidats ont l’aide d’une carte et d’une boussole pour que ceux-ci retrouvent d’abord la balise. La balise est généralement dans un rayon de 20 pas autour du repère indiqué sur la carte. Cette dernière correspond à une couleur (direction) et un nombre (nombre de pas à réaliser dans la direction indiquée). Une fois l’objet trouvé, l’aventurier le ramène au point de départ de la course et le dernier candidat qui rapporte son objet est éliminé. Dans les premières saisons, tous les candidats ont un objet à ramener mais depuis la saison 9, seulement trois objets sont dissimulés pour trois finalistes et un perdant. Parfois, certains aventuriers trouvent l’objet sans avoir à utiliser la balise ou trouvent la balise sans vraiment avoir localisé le repère de celle-ci et accèdent à l’épreuve des poteaux.

L’épreuve des poteaux : La légendaire épreuve des poteaux consistait à la première saison, de simplement poser sa main sur un totem géant en forme de colonne et de ne pas l’en décoller. Le record a été établi par Gilles, qui a tenu 9h30 en place. Plus tard, cette épreuve est devenue celle que l’on voit actuellement à la télévision avec d’éventuels petits changements (chaussures, plate-forme…). Une fois l’épreuve terminée, le dernier aventurier qui est tombé du poteau, doit choisir entre les deux candidats de l’épreuve, afin de l’emmener avec lui au jury final. Certains choisissent par loyauté, d’autres par stratégie.

Le jury final : Le jury final est constitué de tous les candidats éliminés après la réunifications. Les membres du jury final devront voter entre les deux finalistes pour le grand gagnant de la saison.

Voici quelques aventuriers que j’apprécie :

Teheiura : Teheiura Teahui est né le 7 mai 1978 à Papeete sur l’île de Tahiti en Polynésie française. C’est un cuisinier, un animateur, mais aussi une célébrité de la télévision française. Il est connu pour ses participations à Koh-Lanta dont ses 17 victoires (actuelles) individuelles.

Claude : Claude Dartois, né le 26 juin 1979, est un chauffeur de taxi parisien. Depuis, il a participé quatre fois à l’émission de Koh-Lanta, et de plus, il détient le record du nombre de victoire individuelles.

Laurent : Laurent Maistret est né le 3 février 1983. C’est un mannequin, un danseur, un sportif et un animateur de télévision français. Il a été candidat dans de nombreuses émissions mais il est principalement connu pour ses participations dans Koh-Lanta, dont il a gagné l’édition de 2014.

Sam : L’aventurier Sam Haliti est étudiant en brevet des métiers d’art, en option ébénisterie, mais qui aimerait toutefois être militaire. Dans sa première participation à Koh-Lanta (l’île des héros, en 2020), il est passé un peu inaperçu. En effet, Sam est actif sur le camp et s’est montré redoutable dans l’épreuve du tir à l’arc.

Loïc : Loïc Riowal est né le 28 juillet 1999. C’est un Savoyard et un des benjamins de l’aventure. L’aventurier Loïc est perspicace sur les épreuves mais aussi sur le camp. C’est pour moi un des aventuriers exemplaire.

Alexandra : Alexandra Pornet, née le 15 février 1987, est la grande gagnante de l’édition Koh-Lanta et les 4 Terres. Au début de celle-ci, Alexandra semblait inoffensive mais elle s’avère une compétitrice hors-norme.

Bertrand-Kamel : Bertrand-Kamel Loudrhiri, né le 11 novembre 1989, était un jeune Dijonnais. Il était animateur sportif, et celui qui mettait de l’ambiance et remotivait ses camarades dans sa participation Koh-Lanta et les 4 Terres avec l’aide de Loïc. Il est malheureusement décédé la nuit du 9 au 10 septembre 2020, atteint d’un cancer du Pancréas. Lors du direct qui s’est déroulé à Paris, ses parents étaient présents. L’animateur Denis, leur a offert le totem en guise d’hommage et de soutien.

Namadia : Namadia Thaï Thaï est né le 12 août 1983. C’est un chauffeur livreur mais aussi un compétiteur de Koh-Lanta. J’aime l’humour de Namadia et je le trouve sympathique.

Alix : Alix Noblat, née le 15 janvier 1991 est originaire des Bouches du Rhône. Au quotidien, c’est une coach sportive et aussi un pompier volontaire. Alix est une aventurière persévérante, prête à tout pour rester dans l’aventure.

 

Vous aussi, vous pouvez vivre l’aventure de Koh-Lanta grâce aux cahiers de vacances, des calendriers, des jeux de sociétés et vidéos (nintendo switch, PS4, DS…) et autres activités sur l’émission !

J’adore Koh-Lanta, c’est une super émission. J’espère que l’émission durera encore, pour moi aussi y participer.

J’aurais aimé vous parler plus en détail de cette fabuleuse émission mais j’espère que cet article vous a plu car j’y ai passé un peu de temps. RDV pour un prochain article : ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *