Harry Potter – Les différentes maisons

Afficher l’image source

La maison tient son nom de Salazar Serpentard, l’un des quatre fondateurs de l’école.

Serpentard est l’une des quatre maisons du Collège Poudlard, école de sorcellerie. Elle a pour couleurs le vert et l’argent. Son emblème est le serpent, une référence aux pouvoirs de son fondateur qui était un fourchelang.

Après sa fondation, Salazar Serpentard donne pour instruction au Choixpeau de sélectionner les élèves qui seront répartis dans sa maison selon les caractéristiques qu’il valorisait le plus. Celles-ci incluent notamment la ruse, l’ambition et l’ingéniosité.

De surcroît, Salazar Serpentard montre une forte préférence pour les élèves dits de Sang-Pur. Si le statut de sang n’est pas une caractéristique officielle de la maison Serpentard, il est tout de même notable que les élèves Né-Moldu sont très rares dans cette maison. À l’inverse, le Choixpeau a tendance à répartir à Serpentard la majorité des élèves de Sang-Pur, même si certains sont parfois envoyés à Gryffondor, Serdaigle ou Poufsouffle.

Afficher l’image source

La maison tient son nom de Helga Poufsouffle, l’une des quatre fondatrices de l’école.

Le blason que portent fièrement les élèves de Poufsouffle est un blaireau. À travers cet animal totem, les valeurs de la maison, à savoir la gentillesse, la sincérité, la tolérance, la justice et l’amour de la nature sont transmises aux étudiants qui ornent un uniforme noir et jaune. La directrice de la maison à l’époque des aventures d’Harry Potter est le professeur de botanique Pomona Chourave, qui a sauvé les victimes du Basilic avec de la mandragore dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Helga Poufsouffle est une experte en sortilèges et se sert de sorts alimentaires pour combattre ses ennemis. Autre fait intéressant, la salle commune des élèves de Poufsouffle est située dans le même couloir que les cuisines de l’école pour ravir les papilles des plus gourmands.

Afficher l’image source

La maison tient son nom de Rowena Serdaigle, l’une des quatre fondateurs de l’école.

Le symbole des Serdaigle est un aigle… Du moins, dans la version française ! En anglais, la maison se nomme « Ravenclaw », et comporte le mot « raven », qui signifie corbeau. Ainsi, le blason de Serdaigle comporte un corbeau de bronze sur un fond bleu. Ces deux couleurs sont celles qui symbolisent la maison. Les membres partagent les mêmes valeurs : ils sont intelligents, créatifs, curieux et originaux. Ils font également preuve de beaucoup de sagesse. Ce sont des sorciers brillants !

Assimilée comme la maison des « intellos », Serdaigle a une histoire peu commune. Sa fondatrice a inculquée des valeurs primordiales aux élèves membres.

Afficher l’image source

La maison tient son nom de Godric Gryffondor, l’un des quatre fondateurs de l’école.

La maison Gryffondor est représentée par un lion d’or sur un fond rouge. La bête est dressé sur ses deux pattes. Ce félin debout incarne les valeurs de la maison, à savoir la paix, la tolérance, mais aussi le courage et la loyauté.

Historiquement, il y a toujours eu une opposition entre Serpentard et Gryffondor. Le fondateur de la maison rouge et or a toujours perçu la noirceur de Salazar Serpentard, opposée aux valeurs de Godric. Des années plus tard, Harry Potter et Drago Malefoy entretiennent toujours ce conflit. Drago a tendance à chercher les membres de Gryffondor, alors que ces derniers essayent de rester de marbre, afin d’être fidèles aux valeurs pacifistes de leur maison.

Le Choixpeau 

La sélection a lieu chaque 1er septembre, lors de la cérémonie de répartition qui a lieu à chaque rentrée. Le Choixpeau possède le don de Legilimancie qui lui permet de lire dans les pensées des nouveaux arrivants qui le mettent sur leur tête. En général, il trouve rapidement la maison qui correspond aux élèves. Il arrive, très rarement, qu’il mette plus de cinq minutes à déterminer la maison d’appartenance d’un jeune sorcier : on appelle cela un « Choixpeau flou ». C’était par exemple le cas de Minerva McGonagall, lors de son entrée à Poudlard. L’objet a également beaucoup hésité entre Gryffondor et Serpentard pour Harry Potter, mais pas au point d’en faire un « Choixpeau flou » !

Initialement, l’objet était un chapeau de sorcier normal, possédé par Godric Gryffondor, le fondateur de la maison éponyme. Il décide d’ensorceler le couvre-chef en intégrant une partie des esprits des fondateurs de l’école au Choixpeau. C’est grâce à ce procédé que l’objet magique est en capacité de choisir la maison qui correspond à chaque nouvel apprenti sorcier qui intègre l’école de magie.

Même s’il a tendance à être réduit à son rôle de répartition des élèves, le célèbre couvre-chef a un tout autre pouvoir. Tous les vrais membres de la maison rouge et or peuvent extraire l’épée de Godric Gryffondor du Choixpeau magique, s’ils sont en détresse. L’arme enchantée surgit alors de l’objet magique, comme on peut le voir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets !

Quiz: https://www.latoquiz.com/insolite/harrypottermaison/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *