Voici un article que je suis heureuse de partager !

Nous avons eu la chance de commencer tout de suite, dans mon école, avec un VPI, cad un vidéoprojecteur interactif. Quels en sont les avantages par rapport au TBI?

Un VPI est en premier un tableau blanc sur lequel on peut écrire avec des feutres velleda. C’est bien pratique pour faire des traces temporaires et ne pas être toujours dépendant  de la technique (une panne est si vite arrivée). Vous gardez la possibilité d’utiliser ou non votre tableau en mode numérique.  Même si j’utilise de plus en plus la vidéoprojection, il est bon de garder le mode ‘dinosaure’ pour toutes les fois où votre ordinateur plante, où internet ne marche pas, où quelqu’un vous remplace au pied levé et n’est pas habitué à cet usage, etc!!!

Un VPI permet ensuite le mode ‘projection simple’ : vous voulez montrer une photo, une vidéo, un diaporama, surfer sur Google Earth, projeter une production d’un élève, un texte… Mille et un usage quotidiens que vous trouverez dans les autres articles de cette page.

Un VPI vous permet de enfin un usage en mode interactif: plus long à mettre en place souvent mais en grand développement grâce à de petites applications intéressantes, il permet à tous de participer. On peut écrire une leçon avec un stylo numérique puis enregistrer cette trace, dessiner un schéma d’expérience pour l’insérer dans le document word, on peut créer des quizz… C’est un mode que je mets peu à peu en classe car il faut bien discerner ce qui est réellement utile ou de l’ordre du gadget. Mon critère est l’apprentissage qu’il permet et la présence aux élèves à ne jamais léser.

En bref, un VPI: un usage multifonctionnel entre tradition et avenir