Belles découvertes!

Belles découvertes

On rit aussi au théâtre….

Mardi 24/11 à 20H00, certains d’entre vous ont assisté à la pièce de théâtre Romulus Le Grand mise en scène par la Cie du Bonhomme et voici ce qu’ont raté ceux qui ne sont pas venus. Nous avons assisté à un spectacle extrêmement drôle où le texte austère de Dürrenmatt s’est transformé en véritable comédie sans pour autant dénaturer la profondeur de la réflexion de l’auteur sur l’exercice du pouvoir et la tyrannie. Le dispositif scénique (vidéo + décor simple sur scène appelé dans la pièce cinéthéâtre) et efficace a permis au metteur en scène de convoquer des références modernes (la chanson de la reine des neiges) mais aussi des références beaucoup plus vintages (le journal TV de Roger Giquel sur TF1, le chanteur Démis Roussos). Ces références en décalage avec le texte de Dürrenmatt provoquent le rire chez le spectateur voire les éclats de rire bruyants de certaines (n’est-ce pas Célia?).

On peut donc dire que le metteur en scène a réussi son coup car grâce à son talent, nous avons pu entendre un texte difficile ainsi qu’une réflexion éclairée sur le travail du metteur en scène et de l’acteur et notamment quels sont les pièges à éviter pour ne pas être une mauvaise actrice de tragédie. Un bel exemple de mise en abyme, de théâtre dans le théâtre.
En espérant que cette sortie vous donnera envie d’aller au théâtre par vous même. Je vous rappelle la prochaine sortie Black Lilys concert pop rock donné le jeudi 09/03/2017 à Ugine. A vos agendas!
Voici une photo illustrant le dispositif scénique: « cinéthéâtre »

 

 

 

 

 

 

Voici un photo illustrant le jeu des acteurs: dynamique!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est-elle cette romancière sans visage? 

  • Depuis quelque temps, je vous conseille un roman contemporain L’amie prodigieuse d’E. Ferrante. Cet auteur est un véritable phénomène éditorial. En effet, c’est un des romans le plus vendu dans le monde en ce moment. Et pourtant, que sait-on d’elle? Rien, car elle refuse toute interview. Elle refuse de dévoiler son vrai nom, de paraître en public…Les rares échanges ont été réalisés par mail…Commode pour ne pas se montrer!!! Mais qui est-elle? Homme, femme….Ce mystère fait-il son succès? Certes mais ses romans sont aussi très addictifs…Les critiques littéraires, à force d’enquêter, croient qu’ils ont trouvé qui elle est…La réponse est dans l’article ci-dessous.


Editer

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.